Nouveau produit
Depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, la France a construit un discours stigmatisant et violent à l'encontre du peuple breton, qu'il dépeint depuis toujours comme sauvage, idiot, immoral, alcoolique, fanatique, inapte à la civilisation, etc. Dans ce livre magistral, Kentin Daniel expose cette longue tradition française anti-bretonne....
785061
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
Genre | Société, Histoire |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 128 |
Dimensions | 15 x 22 cm |
Parution | 2023-05 |
EAN | 9782367850610 |
Depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, la France a construit un discours stigmatisant et violent à l'encontre du peuple breton, qu'il dépeint depuis toujours comme sauvage, idiot, immoral, alcoolique, fanatique, inapte à la civilisation, etc. Dans ce livre magistral, Kentin Daniel expose cette longue tradition française anti-bretonne.
Déclinés sur les documents officiels, gravés dans la pierre des édifices publics, artistement reconstitués en motifs floraux, flottant au gré du vent sur les pavillons, blasons et armoiries sont un élément du décorum et du décor de nos villes et nos cités.
Décryptage original des fondements de la société bretonne et celtique construite sur les comportements étonnants de personnages historiques.
De la gwerz bretonne de Yann Girin à la légende hagiographique et au mythe... Aux origine d'une gwerz
Rennes n'est pas la ville aussi endormie qu'on voudrait bien la décrire. Esquisser une histoire populaire, c'est ne plus se baser sur les écrits des aristocrates, des parlementaires et des édiles communales, c'est se plonger dans les épidémies, explorer la condition sociale, la vie quotidienne, les conflits et les résistances.
Collectif sous la direction d'Erwan Le Gall et François Prigent. En brossant un tableau de la situation bretonne en 1958 et en se penchant sur des événements particuliers qui rythment cette année singulière, il s'agit de proposer une photographie sous toutes ses facettes de la Bretagne appréhendée par des thématiques plurielles.
Les pêcheurs bretons ont su tirer parti des richesses de leurs eaux côtières. La pêche peut être une activité durable où le défi majeur est celui de la capacité des hommes et des femmes à partager les ressources limitées.
Le lecteur, néophyte ou averti, trouvera des renseignements techniques indispensables à la lecture d'un cadran et pourra admirer, au travers des nombreuses photographies illustrant cet ouvrage, un patrimoine longtemps méconnu.
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
Enquête sociologique chez cinq familles du Trégor-Goëlo à travers trois générations : Celle d'après guerre Celle de 1968 Celle du début du XXIe
De Rennes à Brest par Saint-Brieuc, de Lamballe à Dol-de-Bretagne, vers Saint-Malo, Dinan, Ploërmel, Pontivy, Carhaix, Paimpol, Lannion et Roscoff.
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
Actes du colloque de Lorient des 11 et 12 octobre 2010.Une rencontre entre chercheurs, spécialistes et représentants du monde artistique.
Depuis mai 2017, l'affaire Fañch a déclenché une tempête juridique et médiatique démesurée qui a largement dépassée les limites de la Bretagne. Fañch, c'est ce petit garçon né à Quimper à qui on a donné le prénom de son grand-père. Mais le fait d'inscrire le tilde sur le "n" dans l'orthographe bretonne conventionnelle a engendré les foudres de la justice.
Quelles valeurs pour « faire société » ? Ce livre invite à la recherche d’un point d’équilibre entre liberté individuelle et nécessité d’appartenir à un corps social. Les défis sont nombreux : la vérité dans l’information, la reconnaissance des talents, la cohésion sociale, le bon usage de la science, la biodiversité, l’identité, la construction de...
La population augmente en Bretagne et le littoral, en particulier, voit son attractivité touristique confortée par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, comment tenir ses objectifs écologiques comme l'arrêt du bétonnage des terres agricoles ou naturelles, la réduction du trafic automobile, la protection de la qualité des eaux ?
Dans son manifeste, Jean-Michel Le Boulanger plaide pour une société plurielle, condamne tout communautarisme refusant les ouvertures aux autres.
Cet ouvrage collectif (sous la direction de Jean-François Simon et Laurent Le Gall) n'a d'autre ambition que celle de mettre à l'épreuve une expression (ethnologie du proche) à partir de trois entrées : savoirs, institutions et pratiques.
Enrichi de nombreuses illustrations de peintres bretons, cet ouvrage est une synthèse de la journée d'étude de l'Institut culturel de Bretagne sur les arts en Bretagne.
Un livre hommage à la mémoire de l'historien en référence aux sujets de ses recherches.
Quid du catholicisme en Bretagne. Cet essai réuni treize chercheurs qui ouvrent ici des pistes de réflexion.
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
21 chroniques de Ronan Leprohon parues entre 1973 et 2008 dans le mensuel "Le Peuple Breton" Ronan Leprohon est mort le 23 août 2017 à 78 ans. Avec lui s'est éteinte une figure de la vie politique bretonne, mais aussi -on l'oublie trop souvent- un historien.
François de Beaulieu évoque les races emblématiques qui accompagnent les Bretons dans leur quotidien et leur travail.
Les prémices de la crise actuelle sont apparues il y a une quinzaine d'années : la crise climatique et ses conséquences à venir étaient établis ; la dérégulation de nos économies, générée par la mondialisation, était aussi à l’œuvre ; la crise de 2008 n’a fait qu’exacerber ses effets.
Voici enfin un ouvrage traitant de ces prophéties citées dans de nombreux livres concernant la matière celtique. Cette enquête intéressera les amateurs d'histoire mais aussi les passionnés du cycle arthurien et du légendaire celtique.
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.
Au cours du premier xxe siècle, beaucoup se résignèrent à l’embaumement de la Bretagne vénérée comme «terre du passé». Mais d’autres (artistes, intellectuels, idéologues) entendirent au contraire la replacer dans le courant de l’histoire en associant la construction du pays et celle d’édifices qui en exprimeraient la personnalité.
Cent clés pour mieux comprendre la Bretagne L'objet de cet ouvrage est une approche de la culture bretonne pour le grand public à travers cent articles avec, notamment, des éclairages sur la langue en vue de répondre à la curiosité du lecteur. Elle est abordée avec compétence et pédagogie, voire avec style et humour, ce qui en fait un livre à la fois...