Nouveau produit
Un ouvrage sur le célèbre écrivain et sa relation avec la ville portuaire et industrielle de Saint-Nazaire.
822103
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Institut Culturel De Bretagne |
EAN | 9782868221032 |
L'année 2005 marquait le centenaire de la mort du grand écrivain breton : Jules Verne.
De nombreuses manifestations ont jalonné l'année de cette célébration, à Nantes où il est né, à Paris où il a travaillé et a connu la gloire et à Amiens où il est mort.
Rien n'avait été officiellement prévu à Saint-Nazaire, ville où Jules Verne, pour la première fois a vu l'océan et où il prit conscience de la révolution industrielle en particulier dans le domaine de la construction navale, passée du bois au fer.
C'est pour cette raison que le CREDIB a sollicité l'aide de l' Institut Culturel de Bretagne pour organiser une manifestation nazairienne qui se démarque de ce qui s'était dit et fait ailleurs.
À Shanghai, le Breton Jean Cremet alias " L'Hermine rouge " se volatilise au cours d'une mission secrète. Tout le monde le croit mort. Sauf Roger Faligot et Rémi Kauffer. Un demi-siècle plus tard, les deux écrivains mènent l'enquête sur cette disparition nimbée de mystère...
Un petit-fils raconte ses grands-parents. Au-delà d’un témoignage vivant et intime de la vie dans le bas Léon rural au cours du siècle dernier, c’est le récit d’une transmission. Celui d’une philosophie de la vie d’un temps révolu avec la place particulière de l’oralité dans une société aux classes sociales établies, régie par la religion.
Livre retraçant la vie et le tempérament de Fanch Couer, soit Yves Pouliquen, recteur de Tréflez.
Réédition d'un roman biographique et historique paru en 2006. Le court destin de l'auteur de la plus importante découverte en matière de médecine, le stéthoscope.
Dans un long entretien Jean-Marie Le Clezio évoque les liens intimes qui l'unissent à la Bretagne.
"Un artiste breton en quête d'altérité" Né à Saint-Nazaire en 1898, René-Yves Creston "découvre" la Bretagne en 1920. Les douze contributions du présent volume s'attachent à mieux comprendre la personnalité qui cherche à allier art, science et militantisme.
Voici une biographie de ce grand poète et peintre, ami de Picasso, tragiquement décédé en 1944, au camp de Drancy.
Tanguy Prigent a inscrit sa trace dans l'histoire politique nationale, comme ministre de l'Agriculture du Gouvernement Provisoire de la Libération, siégeant pendant trois ans dansles gouvernements de septembre 1944 à octobre 1947. La collection Bleue de Skol Vreizh : n°77
Augustin Hamon (1862-1945) s'engagea très tôt dans le combat politique et fut de toutes les luttes sociales de son temps.Voici le portrait d'un homme complexe et injustement oublié.
Jean Cottereau, dit Jean Chouan, n'est peut-être pas le personnage le plus important ou le plus emblématique des guerres de l'Ouest, mais il a donné son surnom au formidable mouvement populaire appelé « Chouannerie » qui s'opposa aux dérives de la Révolution française.
Le parcours de Marcel Cachin, né à Paimpol, créateur du Parti Communiste français en 1920 au Congrès de Tours. Député, sénateur, il n'oubliera jamais sa Bretagne natale et sa langue.
"Me zo gañnet é kreiz er mor" (Je suis né au milieu de la mer)... Il y a quelque chose de fascinant à constater que le poète breton Jean-Pierre Calloc'h (1888-1917), originaire de l'île de Groix, tué par u n éclat d'obus lors de la Grande Guerre, a survécu dans la mémoire populaire grâce à ces quelques mots de l'une des pièces de son recueil posthume "Ar...
En écrivant ma biographie intitulée Derrière le mur de l'orphelinat, parue en octobre 2011, je me doutais bien que j'allais retrouver quelques camarades qui avaient fait le même parcours dans ce lieu austère. À la lecture de certains paragraphes, le passé partagé avec elles a ressurgi comme un boomerang en pleine face : c'est ce qu'elles m'ont confié...
En cinq parties, Patricia Godard à qui l'on doit aussi Les Femmes s'en vont en lutte, histoire du féminisme à Rennes (1965-1985) qu'elle a co-écrit avec Lydie Porée, nous livre un portrait détaillé et fortement illustré de cette militante et enseignante.
Dans le Morbihan, Joseph Gambert, un jeune paysan de vingt ans se rebelle en mars 1793, lors de la levée de 300 000 hommes. A la tête dʼune cinquantaine de compagnons, il est tué le 18 août 1794 dans lʼun des premiers affrontements opposant les chouans aux troupes révolutionnaires.
Comme son titre l’indique, ce dictionnaire présente 321 notices biographiques consacrées à des personnages originaires du pays de Saint-Malo ou qui y ont joué un rôle important au cours des siècles. On y rencontre bien sûr tous les «incontournables», tels Jacques Cartier, Chateaubriand, Duguay-Trouin, Surcouf, Maupertuis et Mahé de la Bourdonnais, mais...
La belle histoire d'une des plus populaires chanteuses de Bretagne : de l'enfance sarthoise et parisienne jusqu'à la décision de briguer "carrière", les concerts avec Anne Sylvestre, Moustaki, Pierre Perret, et le soutien de Jean-Louis Foulquier qui la programme aux Francofolies.
Ce livre écrit par le journaliste Yvon Rochard, retrace le parcours de Pierre-Yvon Tremel avec à l'appui, des témoignages de nombreux hommes et femmes politiques de Bretagne.
Paru en 2002, rapidement épuisé et réédité dès 2003 avec divers enrichissements et mises à jour, ce dictionnaire préfacé par Michel Mohrt, de l’Académie française (et natif de Morlaix), se trouve aujourd’hui dans la plupart des bibliothèques publiques de Bretagne et apparaît comme un outil de référence incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour...
1898, Rochefort-en-Terre. Naia, la « sorcière du village » est photographiée par un certain Charles Géniaux. Mais qui est cette femme ? Aujourd'hui, il reste le seul point de départ pour mener l'enquête et tenter de résoudre ce mystère. Plongez dans cet ouvrage qui vous emmène dans ses pas. Mais attention, il vous faudra accepter que les chemins qu'il...
Ce livre retrace l'itinéraire de Christian Troadec, le maire de Carhaix, son parcours professionnel et politique, ses actions pour l'emploi, le développement économique, social, culturel dans une Bretagne qu'il souhaite émancipée, "plus forte, plus solidaire, plus juste..."
Annkrist est chanteuse et poète. Engagée, fidèle aux idées libertaires, ce livre permet de retrouver sa voix et de lui redonner une place dans l'histoire de la chanson française et bretonne. Le livre fait la part belle aux images, aux textes et aux rencontres. De très nombreux documents inédits ou rares émaillent l'ouvrage. Plusieurs témoignages inédits...
De la jungle africaine des années 1900 aux concessions françaises de Chine, de la Mandchourie à l'Algérie en pleine effervescence, l'officier Hubert a parcouru l'empire colonial français et traversé l'Histoire.
Cet ouvrage propose une approche diversifiée de l'œuvre de Yvon Le Men.
S'inscrivant dans une dynamique éditoriale autour de l'œuvre de Chaillou (1930-2013), il s'agit du premier ouvrage consacré à cet écrivain contemporain dont l'œuvre (structurée autour de la rêverie, du style et de l'interrogation du monde) est encore trop peu connue du grand public.
Les Le Quellec, une autobiographie familiale qui évoque de manière pittoresque et émouvante des vies tout juste à temps sauvées de lʼoubli.
Icône internationale de la musique kabyle et voix d’une nation sans état, Idir n’est pas seulement un artiste, c’est un éveilleur des consciences pour entretenir la flamme des espérances mais pas que de la cause kabyle : son message est une ultime déclaration d’amour dans un océan d’incompréhensions ou d’anathèmes.
Non, Xavier Grall ne sera pas oublié. Il était devenu, au fil de ses écrits, la conscience enflammée d'une Bretagne qu'il portait dans son cœur comme une espérance ardente. Philippe Mouazan nous invite à cheminer avec cet authentique poète qui brûlait pour les autres contre l'ennui et la bêtise, la frime et le dérisoire. LA RAGE ET LA TENDRESSE, suivi de...
Ce nouvel opus Trogoff, traître devant l'Histoire ? complète le bel ouvrage L'Amiral de Trogoff marin et gourmet avec lequel il est vendu. Ce livre synthétise les derniers éléments et découvertes qui ont suivis la publication du bel ouvrage à propos de la période de la Révolution, des événements de Toulon, des témoignages sur Trogoff, sa famille, son...
Hervé Grall est l'un des dix-huit fondateurs de l'Union démocratique bretonne (UDB), en janvier 1964. Faut-il s'étonner qu'Hervé Grall nous parle à la fois de la liberté du marin et de la quête d'autonomie des Bretons ?