Nouveau produit
L'auteur retrace le parcours de nationalistes bretons qui seront impliqués dans des organisations militaires ou paramilitaires, se retrouvant tant du côté des Occupants que du côté des Alliés
539730
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yves Mervin |
EAN | 9782955397305 |
L'auteur retrace le parcours de nationalistes bretons dont certains seront impliqués dans des organisations militaires et policières au côté des Alliés : les Bagadoù Stourm "groupes de combat", soit le service de sécurité du second Parti national breton, La Lu brezhon "armée bretonne" la plus petite armée du monde en guerre, qui deviendra la Bezen Perrot, une unité militaire bretonne rattachée au service de sécurité allemand (SD) à Rennes. Le Groupe Vissault rattaché au commandement de la police de sûreté et du service de sécurité (Sipo-SD) à Paris. Et aussi le Kommando de Landerneau rattaché à l'armé allemande, le maquis Bleimor récupéré par la Résistance communiste, le maquis de Moncontour dépendant de l'Armée secrète, le Groupe Liberté, groupe indépendant de toute autre organisation....
La consultation d'archives, jusqu'alors interdites d'accès, et le témoignage des derniers survivants, ont permis à l'auteur de situer l'engagement des nationalistes bretons dans une perspective historique affranchie des récits officiels encore en vigueur.
Yves Mervin vous invite à consulter son blog : devoir de memoire en bretagne
L'ouvrage se lit comme un témoignage ; c'est un journal intime à une période où chaque jour est un jour historique.
Grâce à des documents récupérés in-extrémis, l'auteur retrace le parcours d'un homme durant la guerre 39-45, qui nous rappelle qu'il n'est pas besoin d'être exceptionnel pour faire des choix courageux. "L'Histoire est à la fois une science et un art. L'ouvrage d'Alain Quillévéré en est une parfaite illustration" Denis Peschanski, directeur de recherche...
Alain Quillévéré, historien, a déniché un thème original : une étude complète, sérieuse et documentée sur la prohibition des bals dans les Côtes d'Armor pendant la seconde guerre mondiale.
Il y a 80 ans succombait la République espagnole à la suite du coup d'État du général Franco, aidé par les nazis allemands et les fascistes italiens. Environ 500 000 Républicains, civils et soldats, se réfugient en France lors du grand exode de 1939, la "Retirada". Quelques dizaines de milliers de soldats se retrouvent en Bretagne où il vont être plongés...
Historien spécialiste de la Seconde guerre mondiale, Kristian Hamon dévoile quelques-unes des pages les plus tragiques de l'occupation allemande en Bretagne.
La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ (et souvent sans retour) des redoutables U-Boote. La plupart, piégés dans leur cercueil de fer reposent dans les fonds marins ainsi que leurs nombreuses victimes. À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "loups...
Fin 1943, la 79e division d'infanterie américaine se prépare au camp Phililips, dans le Kansas. Eduardo et Frank ne sont guère rassurés car on s'entraîne à balles réelles...
Le maquis de Saint-Marcel,l'itinéraire des grands résistants bretons, le rôle réel des nationalistes bretons ; Ou encore la terrible histoire des soixante déportés de Morlaix, la libération des poches de Lorient et de Saint-Nazaire... Voici une synthèse claire et pédagogique de cette période de notre histoire, avec ses ambiguïtés et ses faits de gloire.
Si les SAS ont fait l'objet de nombreux ouvrages, Kristian Hamon, dans un livre remarquablement documenté, évoque une page tragique d'histoire de Bretagne. Il révèle qu'un quart du bataillon était composé de jeunes juifs séfarades. C'est l'aboutissement d'années de recherche dans les archives privées et publiques françaises et étrangères, de collectages...
La seconde guerre mondiale en images. Album tiré des archives américaines sur la Seconde Guerre Mondiale. Survols, poses de mines, crashs, bombardements, mitraillages...
Édition augmentée avec de nouveaux témoignages. Ce livre est l'histoire des hommes et des femmes qui, tout en risquant leur vie et celle de leur famille au quotidien, ont rendu possible le sauvetage de cent trente cinq aviateurs alliés.
L'histoire de trois sous-marins allemands de la construction au naufrage, racontée par les survivants : U-185-U-604- U-664. Entièrement illustré de photographies et documents en noir et blanc.
L'ouvrage de Désiré Camus, responsable du maquis de Squiffiec est davantage qu'un récit supplémentaire de l'épopée de la Résistance en Bretagne pendant la guerre 39-45.Les combats de la Résistance ne furent ni une guerre en dentelles, ni des exploits à la James Bond. Ce récit vrai remet les choses en place.
Trois de ces quatre sous-marins, le U-591, le U-598, et le U-662, larguèrent les amarres de Saint-Nazaire le 26 juin 1943, afin de se protéger mutuellement dans la traversée du golfe de Gascogne. Voici l'histoire quotidienne de ces quatre U-boote, de la construction au naufrage, en passant par la vie quotidienne d'une cinquantaine de marins et aussi...
Une synthèse pour tout savoir de Saint-Nazaire durant la Seconde Guerre mondiale par un auteur spécialiste du sujet.
Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, une flottille britannique comprenant un destroyer et 18 vedettes pénètre en plein milieu du port de Saint-Nazaire occupé par la marine allemande depuis l'été 1940.
Juin 1940, les Allemands envahissent la France et prennent possession de ses ports sur l'Atlantique. La marine allemande investit aussitôt le port de Saint-Nazaire. Cet ouvrage, illustré par plus de 500 photos et plans, est ponctué de 30 témoignages d'époque qui répondent aux nombreuses questions que nous pouvons nous poser sur cette période mouvementée.
Le sous-marin allemand le plus connu à travers le monde. Cet ouvrage illustré de plus de 500 photos, plans et documents, permet de découvrir la véritable histoire du U-96.
À partir de 9 ans et tous les âges Août 1917. Après trois années sur le front, Fañch Dayé est de retour chez lui. Quel soulagement pour toute sa famille ! Sain et sauf, il peut renouer avec sa vie d'avant-guerre et assurer les travaux de la ferme, sur terre comme en mer. Un récit historique conté et illustré, touchant et pédagogique, inspiré de la vie du...
Ce livre, puisé aux Archives Militaires Américaines est le journal de marche des troupes US du 6 juin 1944 à début juillet 1944
Loin du mythique 1er régiment de fusiliers marins et des actions d’éclat du régiment blindé de fusiliers marins, le 4ème régiment de fusiliers marins est affecté au front de l’Atlantique pendant l’hiver particulièrement rigoureux de 1944-45.
Le "Tocsin de la Moisson" retrace avec une grande rigueur historique les préliminaires de la Grande Guerre tels qu'on pu les vivre les Bretons pendant les derniers jours de la paix, en juillet 1914. Notamment les paysans, en engrangeant leurs foins dans le contexte des fêtes traditionnelles : foires, pardons et manifestations sportives.
u-68 u-118 u-183 u-515 u-858 Histoire de sous-marins allemands de la construction au naufrage ou bien à la reddition aux Alliés, racontée par les survivants.
- 1 500 documents : photos, cartes, affiches, documents et objets d’époque dont 200 en couleurs. - Une histoire militaire complète racontée par un spécialiste de l’époque.
Découvrez la richesse et la diversité de plus de 1600 musées relatant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Les bunkers du Mur de l’Atlantique n’ont pas livré tous leurs secrets. Abandonnés à leur sort depuis des décennies, pillés, tagués, ils jalonnent nos rivages, repères familiers de nos promenades estivales, que l’on escalade ou que l’on explore prudemment.
Jean-Louis MAURETTE poursuit son travail d'inventaire des sous-marins allemands présents sur nos côtes pendant la seconde guerre mondiale dans ce second volume toujours très documenté et raconté avec passion.
Après avoir évoqué dans "le Tocsin de la moisson" l'activité des paysans bretons brusquement interrompue par la mobilisation générale du 2 août 1914, Roger Laouénan nous embarque avec "la Moisson Rouge" dans les trains conduisant, à partir du 5 août, les régiments de Bretagne, de Vendée et de Normandie vers un front encore imprécis.
En 1939, l'armée britannique est entièrement mécanisée, cela présente un tonnage considérable à déplacer que seule la voie ferrée peut effectuer.
Au lendemain de l'invasion allemande, alors que la population brestoise subit privations et humiliations, un homme va décider de prendre son destin en main et de se dresser face à l'occupant. En recrutant parmi ses amis, dans les ateliers de l'arsenal ou ailleurs, Louis Élie constitue dès 1940 le premier réseau brestois de Résistance, qui va se distinguer...