Nouveau produit
Die Bretagne ist zu klein, um sich in ihr zurückziehen zu können. Aus diesem Grund hat sie Seemänner, Abenteurer und ruhelose Vagabunden hervorgebracht.
485576
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Yoran Embanner |
Nb de pages | 320 |
Dimensions | 11 x 17,50 cm |
Parution | 2016-04-01 |
EAN | 9782914855761 |
Die Bretagne ist zu klein, um sich in ihr zurückziehen zu können. Aus diesem Grund hat sie Seemänner, Abenteurer und ruhelose Vagabunden hervorgebracht. Heute noch streifen wir durch die Welt, um das zu erlangen, was uns die Halbinsel nicht mit in die Wiege gelegt hat : die Weltsprachen, einen breiten Fächer an Philosophien, wissenschaftlichen Erkenntnissen und artistischen Expressionene, die Gewürze, die unsere Gastronomie verfeinern, die Chips unserer Computer.
Unsere bretonischen Identitäten sind ein weltweites Mosaik. Aber der zntrale wichtige Bestandteil bleibt immer die Verbindung zu den hiesigen Menschen. Unter ihnen fanden sich Könige, Druiden und Heilige. Auf diesem Teil der Welt, der Europa hinaus auf den offenen Ozean zieht, haben sich auch wortkarge Verschworene erhoben, schwärmerische Rebellen, verzaubernde Dichter und Musiker, unternehmende Menschen. Und jetzt sind wir da. Eine Nation ist ein gemeinsames Abenteuer. Dieses kleine Buch ist ein Geschichtsbuch. Es verbindet die historische Dokumentation mit einer Geographie, mit einer Kultur, mit Strategien und mit einem international Umfeld.
Histoire d'Ecosse : la dernière insurrection "jacobite" (partisans des Stuart); menée par le prince Charles-Edouard Stuart qui, après de nombreuses victoires, se terminera par la défaite de Culoden (1745); face à l'armée anglaise commandée par le duc de Cumberland. C'est la dernière bataille qui eut lieu sur le sol britannique.
Cet ouvrage se veut initiateur et devrait intéresser tout lecteur curieux de l'histoire des noms de famille de Bretagne bretonnante, voire d'ailleurs.
L'auteur, s'inspirant au plus près des données historiques, se glisse aujourd'hui dans la peau d'un de ces bagnards. Il nous décrit au jour le jour, les lieux, les intrigues et les péripéties de sa vie au camp de Glomel, ponctuée de multiples tentatives d'évasion.
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Par cet ouvrage, l'auteur lègue aux générations futures l'exemple de ce que fut l'élan des Bretons qui réveillèrent la Bretagne au milieu du XXe siècle. Il contribue à montrer aux générations actuelles de l'antique Armorique, les voies et les moyens qu'elles devront emprunter pour conjurer les périls que l'époque ouvre sous leurs pas. Il y va du destin de...
Cet album invite à un voyage temporel à travers l'Histoire de la Bretagne. S'il peut se lire comme un roman, il a aussi une vocation pédagogique. Il a été réalisé par deux enseignants ayant à coeur de rendre leurs travaux accessibles aux jeunes générations. Des cartes ainsi que des encadrés sur des personnages célèbres, rendent cette Histoire de Bretagne...
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
This small book is a book of history. It puts historical documentation in perspective with geography, culture and an international environment.
Que se passe-t-il quand un groupe social profondément religieux doit s'adapter à un système politique radicalement laïque ? Cette question, actuelle s'il en est, fut aussi celle de bon nombre de catholiques finistériens confrontés à la République de Jules Ferry et d'Emile Combes.
Une histoire de l'anarchisme à Brest et en Bretagne. Haut lieu ouvrier et libertaire, Brest a accueilli de nombreux militants dont Nestor Makhno, Pio Turroni ou Saturnino Aranzaez. En lien avec la CNT, ils ont combattu le fascisme. Une plongée dans la classe ouvrière d'une ville portuaire.
En 156 anecdotes, les auteurs présente l'histoire de la Bretagne, à travers son art, sa culture, ses coutumes...
Second et dernier volume, tout aussi étonnant que le volume1, dans un univers très différent, New-York et plus au nord, temps des "coureurs de bois". Un livre dense et accessible à la fois, donnant toutes ses sources ; une mine !
Voici une galerie de personnages qui ont tous laissé leur empreinte dans un domaine qui a fait l'histoire, ancienne ou contemporaine, de la Bretagne.
La plupart des Bretons de connaissent qu'une duchesse, Anne de Bretagne, dommage, car Constance était d'une autre trempe, sans aucun doute, la plus grande de nos duchesses. Voici son histoire...
Il ne s'agit pas ici de "revisiter" l'œuvre, selon un terme à la mode, mais de la réviser dans sa transcription, sa traduction, sa présentation. Yves Le Berre reprend les trois éditions originales et les compare à la traduction établie en 1888 par Émile Ernault. Ce qui lui permet d'entrer en compréhension avec l'œuvre, son auteur, son public, les acteurs...
Très solidement documenté, cet ouvrage fait découvrir l'histoire très peu connue de ces Bretons et de leurs descendants, dont certains ont vécu des destins étonnants.
Quand un grand-père raconte l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille... Et qui mieux qu'un grand-père peut enseigner l'histoire à sa petite-fille, Anna, mais aussi à tous les enfants ? Surtout si ce dernier est un conter hors-pair !
Au début du siècle dernier, la Bretagne est une région restée à l’écart de la modernité. Habitat, alimentation, costumes, croyances... Le mode de vie des Bretons demeure très traditionnel et semble bien exotique aux yeux des quelques visiteurs de passage. Une iconographie abondante et une mise en page mettant en valeur des photos exceptionnelles !
Les auteurs démontrent ici que la société celtique était, non pas primitive ou embryonnaire, grossière et cruelle, telle qu'on s'est souvent plu à la décrire, mais au contraire, parfaitement équilibre ; une société dans laquelle l'autorité spirituelle du druide et le pouvoir temporel du roi, favorisaient la coexistence et la pratique d'innombrables...
Qui étaient les Bonnets rouges ? l'historien Michel Nassiet y répond en apportant un éclairage nouveau sur ce passé parfois mythifié qui appartient désormais à la mémoire collective des Bretons.
Destinée au grand public cette « Nouvelle Histoire des Bretagnes » et d’Armorique est expliquée par ses langues : à l’origine, gaulois et roman jusqu’au Ve siècle, puis breton et roman au VIe et enfin françoys qui deviendra français en 1789 et imposé à tous au XIXe siècle par l’école de la république uniformisatrice.
Utilisée par les Germains à partir du Ier siècle de notre ère pour transcrire diverses langues germaniques antérieurement à l’alphabet latin, puis concurremment avec lui, l’écriture runique, attestée par plusieurs milliers d’inscriptions, reste à certains égards une énigme.
Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur. Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on...
La Bretagne fut largement impliquée dans cette fameuse guerre de cent ans. L'ouvrage retrace et analyse l'engagement du duché.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité...
Cette somme historique retraçant la vie quotidienne des deux millions de Bretons contemporains de Louis XIV, étaient parue en 1995 et avait été remarquée tant par son exhaustivité que par la masse importante de documents en majorité originaux. En voici une nouvelle édition enrichie.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée au congrès de Quimper avec les thèmes suivants : les musées de Quimper ; l’École de Broderie d’Art de Pascal Jaouen ; les fortifications de Quimper ; l’eau de l’Odet ; une table ronde sur l’identité bretonne, vue aussi sous l’aspect linguistique...
Et si les Celtes insulaires ne venaient pas d'Europe centrale ? Se peut-il que les « îles du Nord du Monde », d'où serait originaire le druidisme, aient été englouties dans la mer du Nord ? Après avoir étudié ces deux hypothèses issues des dernières avancées de la science, nous survolerons l'histoire du bardisme brittonique, avant de nous intéresser à sa...