Nouveau produit
Dans cette suite de récits autobiographiques, Louis Bertholom nous invite aux confins de la Bretagne secrète en des lieux chargés de mémoires qu'il nomme les sources vives. Une écriture en marche imprégnée de réminiscences où l'indicible se révèle peu à peu.
707308
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Nb de pages | 224 |
Dimensions | 14 x 21 cm |
Parution | 2017-09-10 |
EAN | 9791097073084 |
Des chapelles aux bistrots de campagne, des greniers aux caves à cidre d'antan, passant champs, chemins et routes, s'interrogeant autour des cabanes, des marais, des bords de mer, des tombes et des sous-bois, l'auteur nous livre une longue et sensible méditation qui nous fait voyager dans le temps et l'espace jusqu'aux États-Unis et la Floride où, avec le recul, il prend conscience de l'implacable érosion du temps.
Il évoque avec truculence les années soixante, à proximité du lieu de résidence d'été de monsieur Pompidou à Fouesnant; qu'il croise fortuitement.
Un témoignage passionné, prégnant, teinté d'humour, empli d'humanité.
Dans ce livre, vous trouverez une vingtaine d'oraisons funèbres. Quelques épitaphes, des conseils avisés et quelques prouesses verbales afin d'offrir le livre qu'il manque àchacun : les oraisons funèbres pour les nuls.
Textes établis et traduits du breton d'après l'édition d'Eozen Quillivéré.
Ce recueil d’illustrations et de nouvelles graphiques réunit pas moins de 42 auteurs et autrices autour d’un thème qui fait société.
Georges Perros se confie à Michel Kerninon dans un entretien dense au fil duquel il nous parle de son enfance, de l'écriture, de la Bretagne...
Cette œuvre se compose de trois parties distinctes, mais qui finissent par faire un tout, poétique et cohérent, présentant l'ensemble de nos recherches et de nos travaux ouessantins, notre évolution commune, tant sur le plan de l'écriture que sur l'union avec l'île.
Dialogue artistique entre un peintre et un écrivain pour servir la force et la douceur des atmosphères bretonnes.
Une belle histoire sur un lieu magnifique : une plage d'une presqu'île.
Depuis que son oncle a dévoré une partie de l'enfant qu'elle était, Elize tente de construire la part manquante. Ce long poème raconte comment la vie continue même avec le poison dans le corps, comment la vie boucle quand enfant on a été ... juste à moitié dévorée . A jamais recoudre la blessure A jamais le poison dans le corps. Elle partage ici combien...
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Suivons Gustave Flaubert dans ses pérégrinations dans la Bretagne de nos aïeux, son ressenti, ses émotions.
Ce livre nous aide à mieux pénétrer la psyché profonde et tourmentée dans l'œuvre du pape de la Beat generation, tiraillé constamment par ses origines bretonnes et son impuissance à s'y retrouver. Son érudition de la littérature française ainsi que sa vaste connaissance des mythologies bretonnes et celtiques en on fait le Breton déraciné le plus populaire...
Textes choisis et arrangés par Louis Guilloux et Yannick Pelletier ; lus par Louis Guilloux.
"Moi, Lorrain, Breton par ma fille..", écrivait dans un poème-dédicace Henri Thomas qui vécu longtemps à l'île d'Houat, puis à Quiberon.
Ces écrits de Bretagne, rassemblés en Miscellanées, textes divers sans relation forcément directe entre eux, évoquent en grande partie le Finistère Sud, ses paysages, ses variations de lumière, ses senteurs, ses gens de la terre, de la mer...
Émile Kerjean, ancien professeur de lettres, réussit la performance, dans cet ouvrage original, de permettre au lecteur d'entrer dans la vie et l'imaginaire lecléziens.
Des fragments, impressions et sensations maritimes issues du vécu de l’auteur et de ses voyages. Ces fragments en prose forment finalement un journal de bord. Illustré par Charlotte Le Saux
Non contents d’aimer leur ville telle qu’elle est, les Brestois sont étreints par un sentiment plus extravagant encore: ça commence à les démanger de la faire aimer, de reconnaître publiquement qu’elle est aimable. Ce ne sont pas des mots qui montent aux lèvres comme la stout tirée en trois fois, au Tara Inn, coule dans l’autre sens....
les lecteurs d'Armen, Du Guet, de Fort-Cigogne ne s'étonneront pas de retrouver ici l'attention fervente portée au paysage, la présence constante de la mer et des rythmes qu'elle impose qui sont la marque de Jean-Pierre Abraham. Mais ils s'étonneront peut-être d'apprendre qu'il a écrit Le Vent en 1955 : il avait dix-neuf ans.
Voici une aimable promenade parmi tous les proverbes bretons, classés ici par thèmes.Le proverbe en breton est accompagné de sa traduction en français.
Cet ouvrage, outre de donner des renseignements inédits sur l'auteur et son oeuvre, analyse chacune des éditions et leurs illustrations.
Plébiscité par le public et la critique, ce dictionnaire original revient dans une édition augmentée, riche de près de deux millions d'entrées. Un livre enrichissant et amusant pour tous les amoureux des mots.
Le groupe "Histoires des Bretagnes" est constitué de chercheurs en littérature et histoire médiévales.Ils ont choisis d'étudier ici quatre sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne.
Fabien Ribéry est à l'initiative de ce projet. Après Brest, c'est Byzance, qui réunissait 5 photographes autour de la ville de Brest, Fabien Ribéry a souhaité prolonger le plaisir, en demandant à des écrivains de se prêter au jeu.
Une anthologie littéraire pour évoquer la pluie, les pluies. Imprécis de la pluie, pour entrevoir cette figure mouvante que chaque créateur approche dans l'émerveillement du fugitif et de l'éphémère.
Poèmes et courts récits sur le thème du chat, illustrés par des artistes amis de l'auteur.
Installez-vous au coin du feu et profitez d’une douce veillée en compagnie d’Angèle Jacq. Contes et légendes que sa grand-mère lui contait, souvenirs d’enfance, poèmes d’aujourd’hui, l’auteur nous emporte dans son monde de partage et de transmission. Illustré de nombreuses peintures de Lucien Pouëdras.
Cʼest un monde plein de tendresse que celui dʼun Ehpad où sʼinterrogent les mémoires, souvent confuses, parfois naufragées, qui, hier encore, étaient celles de femmes fées, de naïades, dʼhommes rois, de seigneurs des elfes, que les personnels soignants, les animateurs, les bénévoles, qui désormais les accompagnent au quotidien, nʼont de cesse dʼassister,...
Cent clés pour mieux comprendre la Bretagne L'objet de cet ouvrage est une approche de la culture bretonne pour le grand public à travers cent articles avec, notamment, des éclairages sur la langue en vue de répondre à la curiosité du lecteur. Elle est abordée avec compétence et pédagogie, voire avec style et humour, ce qui en fait un livre à la fois...
Chacune de ces saynètes s’amuse des codes du théâtre et joue des mécanismes qui lui sont propres : s’imaginer un décor sur un plateau vide, mourir sur scène, ressusciter, inventer tel accessoire quand la situation le demande, jouer de l’invisible, prendre le public à partie, ne pas voir plus loin que le quatrième mur...