Nouveau produit
Jeanne-Marie, Marie-Louise mais aussi Guillaume, Pierre-Marie et bien d'autres ont été victimes d'un attentat sexuel en Bretagne dans le courant du XIXème siècle.
Cet ouvrage relate leur histoire, à travers trente-six affaires qui ont fait l'objet d'un procès en cour d'assises.
864791
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Goater Editions |
Nb de pages | 112 |
Dimensions | 16 x 20 cm |
Parution | 2017-11-10 |
EAN | 9782918647911 |
La scène du crime est rurale, son décor rudimentaire et les acteurs pauvres et tristement uniformes. La diversité est à chercher du côté de leurs agresseurs. Se côtoient jeunes gens avides de satisfaire leur curiosité sexuelle, vieux vicieux coutumiers des attouchements, époux délaissés à la recherche d'une sexualité de compensation mais aussi pédophiles impénitents, pères incestueux et même un meurtrier d'enfant. Fruits de la société rurale bretonne d'alors, celle-ci les tolère ou les met au ban, en fonction de ses propres normes.
Agressions banales, entourées du silence de la honte pour ne pas affecter la cohésion des familles concernées et celle du village, elles sont de plus en plus mal tolérées à mesure que le siècle avance. A partir des années 1870, la rumeur publique s'en empare au grand dam, parfois, de la famille de la victime. C'est que la place de l'enfant dans la société traditionnelle bretonne évolue. Fragile, vulnérable, la parole de l'enfant commence à être entendue et sa sensibilité à être prise en compte, même si l'époque ignore tout des traumatismes consécutifs aux agressions sexuelles.
Si la sécheresse et la froideur sont de mise dans les dossiers de procédure, souffrances, pleurs et cris de détresse s'en échappent néanmoins, donnant toute sa dimension humaine à ces drames.
En 2022 et 2023, la commune de Callac, en centre Bretagne, a fait la une des médias à propos d'un projet d'accueil de réfugiés mené par le fonds de dotation Merci. L'extrême et l'ultra droite se sont rapidement invités dans le débat et ont créé une ambiance délétère dans la commune à coup d'injures et de fausses informations...
Annick Le Douget présente son étude sur la peine de mort en Bretagne au XIXème et XXème siècle.
À partir de deux enquêtes ethnographiques menées au sein d'une organisation nationale de chômeurs (AC !) et de deux mobilisations de chômeurs en Bretagne (Morlaix et Rennes), cet ouvrage revient sur des luttes souvent qualifiées d'improbables et cherche à les sortir de cette catégorisation.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
L'auteur retrace 11 faits divers survenus en Bretagne à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe.
Lyon, nuit du 24 mai 1968. Un camion de chantier s'écrase contre un lampadaire. René Laroix meurt écrasé, il s'agit du seul mort présumé de mai 68, côté police. L'auteur nous livre un tableau singulier et parfois insolite de son mai 68 à Lyon. Religion, politique, art, médias... De la fac à la rue, du couvent au prétoire, l'auteur s'implique dans cette...
L’auteur retrace 11 faits divers survenus en Bretagne à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle. Chaque affaire a fait l’objet de recherches dans les archives départementales : les faits, les dates, les lieux, les noms sont rigoureusement exacts. Des histoires vraies pour lesquelles l’auteur s’est permis d’ajouter quelques détails afin d’en...
Au fil d'une histoire mouvementée, la Bretagne a conservé, liée à sa forte identité, une singularité qui en fait une région à part parmi les régions françaises. Même devenue française, elle ne se fond jamais totalement dans les institutions du royaume.
1898, Rochefort-en-Terre. Naia, la « sorcière du village » est photographiée par un certain Charles Géniaux. Mais qui est cette femme ? Aujourd'hui, il reste le seul point de départ pour mener l'enquête et tenter de résoudre ce mystère. Plongez dans cet ouvrage qui vous emmène dans ses pas. Mais attention, il vous faudra accepter que les chemins qu'il...
en Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles L'auteur raconte une vingtaine d'affaires criminelles, souvent insolites, n'hésitant pas à rentrer avec humour dans la vie d'un commissaire de police sous le Second Empire ou à suivre des gendarmes, proches de la population et particulièrement actifs lors de crimes sordides.
"Le livre d'Irène Frachon a tout du thriller médical. Mais tout y est vrai... " L'Obs.