Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

KRAMPOUEZH HA GALETEZ E BREIZH A-BEZH

Traduction en breton (et un chapitre en gallo) du livre Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ?, ouvrage initié par cinq musées : le Musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec, l’Écomusée des Monts d’Arrée, le Musée Bigouden de Pont-l’Abbé, le Musée de Dinan et le Musée départemental breton de Quimper.

19,90 €
TTC
En stock, expédition rapide
Référence 346897
Détails :
Éditeur : Coop Breizh
Genre Patrimoine, gastronomie
Nb de pages 120
Dimensions 19 x 25 cm
Parution 2020-07-09
EAN13 9782843468971

Dans le cadre d’un ensemble d’expositions temporaires en 2020 et 2021, cinq musées bretons unissent leurs connaissances autour du sujet phare et populaire de la crêpe : le Musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec, l’Écomusée des Monts d’Arrée, le Musée Bigouden de Pont-l’Abbé, le Musée de Dinan et le Musée départemental breton de Quimper.

---

La « crêpologie », si une telle science existait, associerait certainement la biophysique et l’histoire aux sciences de l’ingénieur et de l’anthropologie. En attendant qu’elle voie le jour, et dans le cadre des expositions, les cinq musées bretons ont interrogé archéologues, historiens et ethnologues qui dévoilent dans un livre des aspects totalement méconnus d’un plat qui nous semble si familier : l’archéologie des crêpes bretonnes, la crêpe de blé noir, la cuisson des crêpes au feu de bois… Mais aussi les crêperies bretonnes, entre tradition et invention, et la crêpe comme patrimoine culturel immatériel… Autant d’étapes très instructives et agrémentées d’une iconographie inédite !

---

Avec les contributions de : Annie Bardel (Université de Rennes 1), Alain-Gilles Chaussat (Université de Caen), Patrick Harismendy (Université de Rennes 2), Patrick Hervé, Françoise Labaune-Jean (Inrap), Julie Léonard (Bretagne Culture Diversité), Ronan Pérennec (Mission archéologie, Département du Finistère), Martine Ségalen (Paris X-Nanterre), Jean-François Simon (Université de Bretagne Occidentale)…

Préface : Martine Segalen, ethnologue, Professeur émérite à l’université de Paris X-Nanterre.

---

En quelques mots / Points forts :

• L’histoire de la crêpe, l’évolution de son image, de son processus de fabrication, du matériel… à travers les siècles.

• Archéologues, historiens, ethnologues apportent une lumière nouvelle sur ce produit connu de tous. Des témoignages ont aussi été recueillis auprès de particuliers, de professionnels et de formateurs pour compléter ces informations scientifiques.

• Une iconographie inédite ; un livre qui dévoile des aspects méconnus d’un plat si familier.

• Ouvrage lié aux expositions temporaires 2020-2021 des cinq musées initiateurs du projet : le Musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec, l’Écomusée des Monts d’Arrée, le Musée Bigouden de Pont-l’Abbé, le Musée de Dinan et le Musée départemental breton de Quimper.

Dans la catégorie : cuisine bretonne