Nouveau produit
Les Bretons ont-ils toujours mangé des crêpes? Et pourquoi l’image de ce plat est-elle autant associée à la région? Pour le voyageur en Bretagne, la crêpe est une évidence. Mais précisément parce qu’elle est quotidienne et « banale », profondément ancrée dans l’histoire et la vie des Bretons, la crêpe est un sujet dont les limites s’étendent au-delà du cadre étroit des disciplines.
346896
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Patrimoine, gastronomie |
Nb de pages | 120 |
Dimensions | 19 x 25 cm |
Parution | 2020-07-09 |
EAN | 9782843468964 |
Dans le cadre d’un ensemble d’expositions temporaires en 2020 et 2021, cinq musées bretons unissent leurs connaissances autour du sujet phare et populaire de la crêpe : le Musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec, l’Écomusée des Monts d’Arrée, le Musée Bigouden de Pont-l’Abbé, le Musée de Dinan et le Musée départemental breton de Quimper.
---
La « crêpologie », si une telle science existait, associerait certainement la biophysique et l’histoire aux sciences de l’ingénieur et de l’anthropologie. En attendant qu’elle voie le jour, et dans le cadre des expositions, les cinq musées bretons ont interrogé archéologues, historiens et ethnologues qui dévoilent dans un livre des aspects totalement méconnus d’un plat qui nous semble si familier : l’archéologie des crêpes bretonnes, la crêpe de blé noir, la cuisson des crêpes au feu de bois… Mais aussi les crêperies bretonnes, entre tradition et invention, et la crêpe comme patrimoine culturel immatériel… Autant d’étapes très instructives et agrémentées d’une iconographie inédite !
---
Avec les contributions de : Annie Bardel (Université de Rennes 1), Alain-Gilles Chaussat (Université de Caen), Patrick Harismendy (Université de Rennes 2), Patrick Hervé, Françoise Labaune-Jean (Inrap), Julie Léonard (Bretagne Culture Diversité), Ronan Pérennec (Mission archéologie, Département du Finistère), Martine Ségalen (Paris X-Nanterre), Jean-François Simon (Université de Bretagne Occidentale)…
Préface : Martine Segalen, ethnologue, Professeur émérite à l’université de Paris X-Nanterre.
---
En quelques mots / Points forts :
• L’histoire de la crêpe, l’évolution de son image, de son processus de fabrication, du matériel… à travers les siècles.
• Archéologues, historiens, ethnologues apportent une lumière nouvelle sur ce produit connu de tous. Des témoignages ont aussi été recueillis auprès de particuliers, de professionnels et de formateurs pour compléter ces informations scientifiques.
• Une iconographie inédite ; un livre qui dévoile des aspects méconnus d’un plat si familier.
• Ouvrage lié aux expositions temporaires 2020-2021 des cinq musées initiateurs du projet : le Musée de l’Ancienne abbaye de Landévennec, l’Écomusée des Monts d’Arrée, le Musée Bigouden de Pont-l’Abbé, le Musée de Dinan et le Musée départemental breton de Quimper.
L'historiographie de la peinture en Bretagne comprend aujourd'hui plusieurs ouvrages de référence et une multitude d'études thématiques ou monographiques. Il est loin d'en être le cas pour la gravure.
Des parures de roi et de reine pour un peuple de paysans. Le costume bigouden se caractérise par la beauté des broderies, la diversité des motifs et leur rigoureuse codification sociale.
Une visite humble et pudique des petits bistrots sympas, qui ont une âme.Une Bretagne sans ces bistrots serait impossible. Ces bistrots hors de Bretagne n'existeraient pas.
C'est à la faveur de sources encore inédites (témoignages, fonds photographiques...) que les auteurs nous proposent de redécouvrir l'extraordinaire aventure de ce vêtement définitivement inscrit dans le patrimoine culturel breton. Il continue d'être fabriqué aujourd'hui et est l'une des rares tenues d'origine maritime à avoir été adoptée bien au-delà de...
Le lecteur, néophyte ou averti, trouvera des renseignements techniques indispensables à la lecture d'un cadran et pourra admirer, au travers des nombreuses photographies illustrant cet ouvrage, un patrimoine longtemps méconnu.
Gueule de bois ou cœur de pierre, le dragon est une figure familière des sanctuaires. Nourri de l'imaginaire des hommes, il porte en lui de nombreux symboles. Après un tour d'horizon des civilisations qui l'ont divinisé ou diabolisé, ce livre abondamment illustré invite à découvrir les images du dragon sur les routes de Bretagne.
Un ouvrage relevant du guide, de l'encyclopédie et du dictionnaire, répertoriant par ordre alphabétique les lieux légendaires, insolites et mystérieux de la Bretagne. Un inventaire exceptionnel. Pendant du Guide de la Bretagne mystérieuse par Gwenc'hlan Le Scouezec, une référence depuis 50 ans, cet ouvrage répond aux aspirations d'un public épris...
Un ouvrage richement illustré et émaillé de nombreuses anecdotes à découvrir sur ce barrage alors que la vidange, effectuée tous les 30 ans, a lieu en 2015.
Au-delà du costume, cet ouvrage nous plonge dans l'âme et l'histoire du Trégor-Goëlo, l'un des pays les plus attachants de Bretagne.
Gérard Boscher présente des recettes magiques pour donner un goût d'extraordinaire et une esthétique remarquable aux produits bretons.
Cette étude des métiers du bois et des styles en Bretagne est menée de main de maître par un artisan de renom. Enrichie de plus de 400 illustrations, la mise en page claire ménage des encadrés sur les assemblages, les motifs, les moulures etc.
PASCAL JAOUEN, Ma hent Glazig Retrouvez dans cet ouvrage les pièces les plus marquantes de l’aventure d’une vie, témoins d’un passé bien ancré dans l’avenir, et des broderies nées exclusivement pour vous sous l’aiguille dansante du brodeur-styliste.
Le collectage réalisé par Albert Poulain, travail patient et méticuleux de toute sa vie, offre le plus important recensement et le répertoire le plus complet du petit patrimoine rural publié à ce jour.
Un livre pour tous ceux qui sont attachés au patrimoine vivant de la Bretagne, à son histoire et à son avenir.
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
Traoù kozh signifie vieilles choses en breton. Car dans ce livre, il est question d'objets du patrimoine. Certains sont très connus, d'autres plus étonnants, mais chacun a son histoire et avait son rôle dans la société paysanne d'autrefois. Saviez-vous ainsi que, lors des noces et pardons, tout le monde apportait sa cuillère, délicatement sculptée et...
L'orfèvre qui a su faire vivre l'art breton dans sa modernité, dans son intemporalité.
Cet ouvrage s'adresse aux amateurs de brocante, aux collectionneurs, et aussi à tous les curieux d'un patrimoine au charme désuet assumé.
Cet ouvrage historique et ethnographique comporte de nombreux renseignements techniques et pratiques sur les costumes traditionnels du cœur de la Cornouaille.Il est illustré d'une riche iconographie.
L'ouvrage s'intéresse au costume Penn-sardin, le pays de Douarnenezs et d'Audierne, jusqu'à la presqu'île de Crozon, ainsi que Concarneau et le pays bigouden. Le Douarneniste Jean-Pierre Gonidec étudie cette fois les costumes de Cornouaille maritime, de Crozon à Concarneau et particulièrement l'emblématique coiffe Penn-Sardin portée par les ouvrières des...
Richement illustré, ce beau livre vous raconte l'histoire des sardinières de Douarnenez et du Pays bigouden au début du XXe siècle, à travers leurs chants et des documents inédits. L’ouvrage présente également les textes et partitions des deux albums enregistrés par Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière : Le Chant des sardinières et Tout le monde sur le...
Ce livre évoque l'histoire du canal de manière originale à partir de livres de bord de mariniers. Les aspects techniques, humains et économiques sont également abordés.
Landerneau doit sa renommée davantage à son exceptionnel pont habité, à sa "lune" ou au "bruit" que sont censés y faire des événements d'importance marginale qu'à l'ancienneté et à la densité de son histoire pourtant deux fois millénaire. Elle ne mérite pas d'être réduite à des clichés.
L’Élorn, est un petit fleuve côtier qui se déverse dans la rade de Brest ; il prend sa source sur les plus hautes crêtes des monts d’Arrée, son bassin versant couvre la partie méridionale du Léon de Commana à Plougastel-Daoulas.
Au début du siècle dernier, la Bretagne est une région restée à l’écart de la modernité. Habitat, alimentation, costumes, croyances... Le mode de vie des Bretons demeure très traditionnel et semble bien exotique aux yeux des quelques visiteurs de passage. Une iconographie abondante et une mise en page mettant en valeur des photos exceptionnelles !
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans. Ce livre richement illustré nous présente les villages de Belle-Île-en-Mer tels qu’ils étaient en 1719.
Chacune des œuvres de Lucien Pouëdras nous dit comment les hommes façonnaient en douceur les champs, les talus, les bois et les ruisseaux. Mais les hommes n’étaient pas seuls et leurs chevaux occupaient une place centrale, comme on le voit dans le tableau L’Horloge des champs qui met en valeur l’imbrication profonde de leur vie quotidienne. C’est ce que...
Jean-Pierre Subié nous entraîne à la découverte de l'art celte au fil de 700 illustrations et photographies. Sa recherche tant historique que légendaire aborde les formes, les matières et les symboles. Elle concerne donc une partie importante de l'Europe. Posez-vous près de l'âtre, un être humain passionné vous invite à le suivre dans une recherche tant...
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
120 costumes d'exception, 60 modes vestimentaires, 30 terroirs,De 1895 à 1957