Nouveau produit
Du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre Mondiale
Cet ouvrage est un regard d’historien sur la presqu’île de Quiberon du XVIIIe siècle à la seconde guerre mondiale : il décrit la trajectoire dynamique d’un ensemble portuaire situé dans une zone stratégique, au cœur des aires nantaise et lorientaise, qui a réussi à saisir les opportunités de la révolution sardinière et de l’innovation balnéaire.
346900
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Histoire, culture et patrimoine |
Présentation | Relié integra |
Nb de pages | 200 |
Dimensions | 19 x 25 cm |
Parution | 2020-11-30 |
EAN | 9782843469008 |
Quand la presqu’île s’oriente vers le cabotage aux XVIIIe et XIXe siècles, elle s’intègre dans le pôle caboteur vannetais ; quand elle privilégie la pêche sardinière, elle est plus proche des pôles sardiniers bellîlois et de la rade de Lorient avec Port-Louis et Groix. La trajectoire balnéaire est commune à la baie et au Golfe. La presqu’île de Quiberon a montré sa capacité à intégrer des populations issues de nombreuses migrations : - populations rurales attirées par les perspectives d’emploi sur les bateaux et dans les conserveries, - populations littorales d’une grande proximité professionnelle, comme les Bigoudens qui furent à l’origine de la promotion de Quiberon comme 1er port sardinier français dans l’entre-deux-guerres, - populations citadines de l’intérieur (et de Paris) attirées par la mode balnéaire, qui, en venant s’installer et investir, contribuent par leurs aménagements à transformer le territoire et à bouleverser sa sociologie. Entre 1940 et 2020, l’histoire sera marquée par des ruptures, des déséquilibres et un changement d’échelle auxquels sont confrontées la plupart des communes littorales, mais les riverains d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux d’hier.
L’auteur:
Quiberonnais d’adoption depuis près d’un demi-siècle, Gérard Le Bouëdec est professeur émérite d’Histoire maritime à l’Université de Bretagne Sud où il fut doyen de la Faculté des Lettres langues et sciences humaines, vice-président recherche chargé des sciences humaines et sociales, directeur d’une équipe et d’un réseau de recherche CNRS d’Histoire maritime.
Raconté par les objets, les photos et autres documents. Découvrir ces objets imprégnés par les événements qui ont marqué l'histoire, les faire sortir de l'oubli, les remettre dans leur contexte historique. Les lecteurs apprécieront les photographies, les documents et leurs commentaires qui resteront à jamais parmi d'autres, des témoignages de cette...
En 818, Louis le Pieux ordonne à l’abbé de Landévennec d’abandonner la règle des Scots pour adopter celle de saint Benoît. Une page se tourne dans l’histoire de l’abbaye, mais aussi de la Bretagne. Cet événement a marqué la vie de la communauté, mais il ne faut pas négliger l’impact de cette décision sur la longue durée.
Le 26 mai 1910, au large de Calais, le sous-marin Pluviôse percute le paquebot Pas-de-Calais qui effectue la liaison vers Douvres. En quelques minutes, le submersible sombre. Les autorités, les sauveteurs, les familles pensent qu'il est encore temps de sauver les membres d'équipage. Les opérations débutent sur le champ, la presse va informer...
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Bien qu'incroyablement riche et passionnante, l'histoire de Plouharnel n'avait jamais été relatée dans son intégralité. C'est désormais chose faite, et même les Plouharnais seront sans doute surpris par la richesse de leur passé.
Bulletin de l'Association Bretonne et Union Régionaliste Bretonne. La première partie du Bulletin est consacrée à Saint-Nazaire : l’évolution de la ville et de son port ; les écrivains qu’ont inspirés Saint-Nazaire et la presqu’île guérandaise ; la Chouannerie en Basse-Vilaine ; l’ingénieur René de Kerviler ; la Poche de Saint-Nazaire ; l’identité...
En 1765, 78 familles acadiennes parviennent à Belle-Île-en-Mer, au terme d'un difficile voyage de plusieurs années provoqué par le grand dérangement . Pris en charge à leur arrivée en France par l'abbé Le Loutre, leur pasteur, et le duc de Choiseul, ministre de la Marine, les réfugiés sont installés sur l'île par les États de Bretagne.
À travers l’étude de quelques décennies de la vie d’un influent monastère breton, les auteurs ouvrent une fenêtre sur une période passionnante de l’histoire européenne, à la jonction entre « premier » et « second » Moyen Âge. Le texte est illustré d’une centaine de documents iconographiques : photographies, cartes, plans, documents anciens (reproductions...
Cet ouvrage est extrait d'une thèse d'histoire médiévale.
Fine étude toponymique du cadastre napoléonien de Plozévet (l'une des paroisses primitives de la Bretagne), incluant la microtoponymie. Classé par thème. Travail issu d'une thèse de doctorat réalisé en 2012 par Gilles Goyat.
Comment était la Ville de Concarneau au début du XXe siècle ? Une très belle ville, qui s'est aujourd'hui considérablement développée, mais dont le centre, avec en particulier la Ville-Close, a gardé tout son charme d'antan. Cette promenade dans le Concarneau passé vous permettra de découvrir comment était Concarneau au temps de la pêche à la sardine et...
Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur. Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on...
En 1924, Louis Roubaud, journaliste au Quotidien, est chargé par sa rédaction, à la demande de l'administration pénitentiaire, de faire une enquête sur les colonies de jeunes garçons et filles afin de changer l'image déplorable que ces établissements ont dans l'opinion publique.
Avec l’aide de Yves Thomas, historien de Pontrieux, nous allons redécouvrir la ville et ses alentours en vous narrant les histoires, les anecdotes, les épisodes de la vie, les personnages dont les noms ont été effacés par la brume du temps qui passe. Nous vous présenterons de nombreuses photographies, beaucoup sont inédites, elles vous permettront de...
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.
Cet ouvrage se propose d'analyser l'impact du Front populaire sur le Finistère, département rural fortement marqué par la question religieuse. Évitant une approche surplombante, le cadre choisi permet d'appréhender au plus près les fractures de la société finistérienne, entre villes et campagnes, entre blancs et bleus, entre dominants et dominés.
56 pages pour tout savoir de Saint-Malo ! Les origines de son nom, son développement au Moyen Âge sous l'impulsion des moines : grâce à ce guide illustré, vous en apprendrez plus sur l'histoire de la ville.
Pionnier de l’étude de la danse populaire en Bretagne puis en France, Jean-Michel Guilcher, dans les années 70, étend son objet de recherche à d’autres formes de la vie culturelle et sociale, à l’échelle d’une commune. Languidic, près de Lorient, lui procure un espace étendu et diversifié et l’assurance d’informateurs remarquables. CD inclus : Comptines,...
Toute l’histoire passionnante de l’Ukraine est contenue dans le nom de ce pays: littéralement Ukraine veut dire “le territoire à la frontière”.
La forêt de Carnoët, ou forêt de Toulfoën, est un lieu de promenade particulièrement agréable. Elle est aussi d'une grande richesse archéologique, historique, légendaire. La Société d'Histoire du Pays de Kemperlé, le C.R.B.C. et la ville de Quimperlé ont souhaité mieux la faire connaître par une journée d'études dont les contributions sont réunies dans ce...
L'ouvrage présente l'ensemble des données disponibles sur la Préhistoire ancienne, le Mésolithique, le Néolithique et l'âge du Bronze à Belle-Île, en les replaçant dans le contexte étendu du golfe du Morbihan, de la Bretagne et plus largement du nord de la France. Les illustrations sont très nombreuses, qu'il s'agisse de photographies de sites, d'objets...
Cet ouvrage vous invite à une découverte de Belle-Ile-en-Mer au début du XXe siècle au travers de la presse mais également par la présence de nombreuses illustrations d'époque et de photos anciennes.
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans. Ce livre richement illustré nous présente les villages de Belle-Île-en-Mer tels qu’ils étaient en 1719.
La baie de Douanenez est une évidence géographique.Ce cercle de mer entouré de pays de caractère, Cap-Sizun, Porzay, presqu'île de Crozon, a-t-il une identité propre ?
L'histoire des mines argentifères de Bretagne fait parti de l'histoire de la Bretagne.. A l'heure où des nouveaux permis commencent à être accordés pour ouvrir des nouvelles mines, il est utile de jeter une regard sur cette période.
Cet ouvrage vous invite à une découverte d'Auray à la fin du XIXe siècle au travers de la presse mais également par la présence de nombreuses illustrations d'époque et de photos anciennes. 1895-1899 est une période qui mérite qu'on s'y attarde le temps d'une lecture, le temps d'une immersion historique authentique.
Il aura fallu attendre le siècle des Lumières pour que l’on s’intéresse aux mégalithes de Carnac. Jusqu’alors, on les considérait comme les habitations des korrigans et des fées. On racontait également que saint Corneille - Sant Korneli - y avait pétrifié la légion romaine qui le poursuivait. Préface Yves CoppensTextes et illustrations choisis par Roland...
Bernez Rouz, journaliste et historien, retrace pas à pas l'épopée sénane en donnant en tout premier lieu la parole à ceux qui ont écrit cette page héroïque de l'histoire de France, tant ceux qui ont combattu que ceux qui ont subi l'occupation. « L'énigme de l'île de Sein » pose un certain nombre de questions qui trouvent réponses dans ce livre.
Le nom de Corlay est attaché à l'histoire du cheval de selle en Bretagne. La grande tradition de l'élevage y a donné naissance à la "race de Corlay". Aujourd'hui, pour le monde hippique, cette contrée bretonne constitue une référence nationale de la course d'obstacles. Au cœur de la région, son hippodrome du Petit-Paris est l'un des plus beaux de France...