Nouveau produit
Héritées d’une longue tradition, pérennisées par une pratique continue et un patient travail de collectage, les multiples danses bretonnes connaissent depuis des décennies un fort regain chez tous les âges de la société.
346853
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Culture régionale et traditionnelle |
Présentation | Broché à rabats |
Nb de pages | 208 |
Dimensions | 13.5 x 18 cm |
Parution | 2021-04 |
EAN | 9782843468537 |
Au-delà même des frontières de la basse et haute Bretagne. Cet ouvrage raconte une culture traditionnelle vivace, riche de son passé mais évolutive, depuis son rôle social à l’origine jusqu’aux grands rassemblements d’aujourd’hui, sans oublier les cercles celtiques et les concours, tout à la fois instruments de conservation, de transmission et d’évolution.
Le public non-initié apprendra l’histoire et les enjeux actuels de cet art qu’ils découvrent généralement lors de différents événements festifs. Le lecteur initié y trouvera une synthèse complète, agrémentée de profondes et nouvelles réflexions des auteurs sur l’état et le rôle de la transmission aujourd’hui.
Les auteurs
Après avoir été danseur, moniteur et musicien aux Cercles celtiques de Vannes et de Paimpol, lauréat de plusieurs concours de danses (dañs Fisel, Kas a-barh,…) et avoir même participé à la tournée du groupe irlandais Chieftains, Alan Pierre a assuré diverses missions au sein de War ‘l Leur de 1982 à 2014. Il est encore aujourd’hui un fervent défenseur de la culture bretonne et continue de partager sa passion pour la danse par le biais de conférences et d’animations.
Né en 1948 au Faouët (Morbihan), Daniel Cario est devenu instituteur puis professeur de lettres modernes en collège. Alors qu’il était responsable du secteur formation de la Ligue française de l’enseignement du Morbihan, il s’est intéressé tout particulièrement aux cultures populaires, et notamment à la danse et à la musique. Il a tout d’abord écrit des ouvrages techniques sur le sujet puis s’est lancé dans le roman en utilisant ses connaissances en matière de culture populaire.
Ce livre retrace l'histoire des jeux traditionnels bretons qui ont imprégné la société paysanne et possèdent toujours une belle vigueur.
Le nom de Corlay est attaché à l'histoire du cheval de selle en Bretagne. La grande tradition de l'élevage y a donné naissance à la "race de Corlay". Aujourd'hui, pour le monde hippique, cette contrée bretonne constitue une référence nationale de la course d'obstacles. Au cœur de la région, son hippodrome du Petit-Paris est l'un des plus beaux de France...
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
Un ouvrage condensé qui retrace l’Histoire de la musique bretonne, depuis le Moyen Âge jusqu’à sa re-naissance dans les années 1970 et la création contemporaine.
Cet album, qui s'adresse au jeune public à partir de 10 ans, intéressera aussi les plus grandes. En 32 pages, il passe en revue l'essentiel de l'histoire et de la culture bretonnes. Grandes heures de l'histoire régionale, musique, traditions, langue, contes et légendes, symboles, personnages célèbres, saint fondateurs... Le tout expliqué clairement avec...
Joël Le Nouën a rassemblé plus de 200 documents divers (cartes, photographies, articles de presse...) qui nous replongent dans l'ambiance des noces bretonnes de 1845 à 1945, avec des témoignages parfois cocasses et inattendus.
Le français tel qu'on le parle en BretagneLe volume 1 et le volume 2 réunis dans un coffret cartonné avec une mini-BD de Nono
On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne, Du coq à l'âne et Du soleil aux étoiles. Le premier traitant du folklore des animaux et le second de celui du ciel. Voici un troisième titre à ajouter à ce bouquet de culture populaire.
Ce beau livre sur sur la découverte de l'identité bretonne est préfacé par Jean Chocun du groupe Tri Yann et introduit par Pascal Jaouen. Les textes de Marie Le Gall sont présentés en quatre langues : le français, le breton, le gallo et l’anglais.
Un ouvrage joyeux qui parcourt les traditions orales bretonnes où foisonnent bouts rimés, devinettes, dialogues, comptines, proverbes, contes, chansons...
Construit à partir d’une réflexion sur les mondes celtes, le Festival interceltique de Lorient (FIL pour les intimes) a vu le jour au début des années 1970, dans une période d’intense folie créative.
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Un ouvrage relevant du guide, de l'encyclopédie et du dictionnaire, répertoriant par ordre alphabétique les lieux légendaires, insolites et mystérieux de la Bretagne. Un inventaire exceptionnel. Pendant du Guide de la Bretagne mystérieuse par Gwenc'hlan Le Scouezec, une référence depuis 50 ans, cet ouvrage répond aux aspirations d'un public épris...
Il y a les "bretonnismes" qui concernent la Basse-Bretagne, voici, les "galloïsmes", mots et expressions gallos passés dans le parler français en Haute-Bretagne. Amusant, et très instructifs.
Un regard sur la danse traditionnelle bretonne aujourd'hui. Pour ses 50 ans, la confédération War'l leur a souhaité faire un focus sur la pratique de ses adhérents. Ce livre est un hommage à toutes les personnes qui dansent, qui portent le costume, qui valorisent la culture bretonne dans son sens le plus large. Des photos admirables, insolites, originales...
Comment parler breton dans un bar. C'est aussi une des mille façons d'apprendre le breton.
Si vous voulez tout savoir en breton sur un sujet sérieux, voilà de quoi briller sur l'oreiller.
En choisissant l'ajonc comme plante-emblème de la Bretagne au terme d'une consultation publique, l'Institut culturel a fait une bonne affaire : trois plantes pour le prix d'une !
Ici sont répertoriées les expressions fleuries des ti zefs !Celles que Nono a pris plaisir à souligner d'un trait, qui croque avec humour et tendresse nos ouvriers de "l'Arsouille", si éminemment "Brestoas" !
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
Au début du siècle dernier, la Bretagne est une région restée à l’écart de la modernité. Habitat, alimentation, costumes, croyances... Le mode de vie des Bretons demeure très traditionnel et semble bien exotique aux yeux des quelques visiteurs de passage. Une iconographie abondante et une mise en page mettant en valeur des photos exceptionnelles !
Ce petit livre comprend sous forme de dictionnaire, un choix de prénoms avec, pour chacun, différents renseignements d'ordre historique, linguistique, étymologique, etc. On trouvera également une mine de renseignements sur les saints bretons.
Voici, à la portée de tous, les clés de ces noms de lieux qui sont un élément essentiel pour mieux comprendre la longue histoire d'un pays, et permettront d'appréhender plus pleinement le cadre où les Bretons vivent.
Un guide amusant, traduit du breton,et expliqué jusque dans les variantes, sur les proverbes de Bretagne.
Cet « objet » qu’est un costume breton, parce qu’il est si particulier et unique, éveille dès le XIXe siècle un regard qui le distingue des autres créations humaines. Avec ses formes, couleurs et originalités locales, le costume breton force l’intérêt.
Dictons, croyances et légendes, tout ce qui forge une culture populaire est ici livré au lecteur.
En Bretagne, il existe tout un folklore sur les insectes et ces petites bestioles que Daniel Giraudon a décrypté pour nous.
Voici une aimable promenade parmi tous les proverbes bretons, classés ici par thèmes.Le proverbe en breton est accompagné de sa traduction en français.
Réédition attendue d'un livre de référence pour rendre aux Bretons la connaissance d'eux-mêmes et faire connaître aux autres ce que sont les Bretons.
On connaît peu du costume régional sous l'ancien Régime, même si les modes, en Bretagne, sont signalées dès le XVIIe siècle. Les spécialistes et amateurs de costumes trouveront là une mine de renseignements inédits pour, inlassablement, avec passion, mettre en valeur notre patrimoine.