Nouveau produit
Cet ouvrage comblera les harpistes, les amoureux de la harpe et les passionnés de culture celte, curieux de découvrir l’histoire et les spécificités de la harpe celtique ancienne. Il fournira un guide détaillé aux élèves et professeurs, à travers des exercices, fiches pratiques et 26 morceaux anciens et traditionnels avec notes, doigtés, paroles, traductions et enregistrements.
CD inclus.
130581
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Hent Telenn Breizh |
Genre | Musique, Méthode, Partitions |
Présentation | Livre broché + CD |
Nb de pages | 154 |
Dimensions | 21 x 29,7 cm |
Parution | 2022-10 |
EAN | 9782951305816 |
La harpe celtique ancienne, telle qu’on la voit sur les pièces de monnaie irlandaises, est paradoxalement aussi célèbre comme emblème, que méconnue en tant qu’un instrument de musique.
Fruit de trente ans de recherches, cette méthode très attendue, la première en langue française, invite à la redécouverte de ce patrimoine prestigieux oublié.
La harpe à cordes de bronze était au Moyen Age l’instrument de la haute culture dans les pays celtiques. Instrument des bardes et des rois, son destin mouvementé fut intimement lié à celui des peuples Celtes. Disparue du paysage musical depuis deux-cents ans, elle a laissé une place vide dans les cœurs. Sa redécouverte aujourd’hui est chargée d’émotion et d’espoir. Elle nous révèle un instrument de musique abouti, avec sa facture, sa technique de jeu, son répertoire et son système musical spécifiques.
Cet ouvrage comblera les harpistes, les amoureux de la harpe et les passionnés de culture celte, curieux de découvrir l’histoire et les spécificités de la harpe celtique ancienne. Il fournira un guide détaillé aux élèves et professeurs, à travers des exercices, fiches pratiques et 26 morceaux anciens et traditionnels avec notes, doigtés, paroles, traductions et enregistrements.
CD inclus.
L’auteur :
La harpiste Violaine Mayor est une représentante internationalement reconnue de la harpe celtique ancienne à cordes de bronze. Fascinée à l’âge de 15 ans par la civilisation celtique et la harpe, elle entreprend un apprentissage intensif de l’instrument en Écosse et en Bretagne. Médaille d’or de harpe celtique de l’École Nationale de Musique de Lorient à l’âge de 19 ans, elle s’est depuis lors consacrée à la redécouverte de l’instrument historique, confrontant manuscrits anciens et tradition orale. Elle joue sur des répliques de harpes médiévales à caisse creusée dans le saule, fabriquées par son époux luthier Joël Herrou. Elle a fondé l’École de Harpe Ancienne de Bretagne au sein de l’association Hent Telenn Breizh et enregistré de nombreux disques salués par la presse.
20 ans de Vieilles Charrues, voilà l'occasion de retracer l'histoire de ce rassemblement hors du commun.Entrez dans la vie intime du plus fou des festivals.
Dans la catégorie humour, voici un abécédaire de la musique ; un petit cadeau sympathique pour les amis ou les parents qui jouent d'un instrument, chantent ou apprennent la musique sans se prendre la tête.
Il s'agit bien du fameux recueil de chants traditionnels bretons réunis par Kervarker.
Toutes les facettes de la musique traditionnelle écossaise, les instruments et leur pratique, de la cornemuse à la voix, en passant par le violon, l'accordéon, la harpe.
Vingt et un portraits de musiciens et chanteurs, de Jean Brun (James Brown) à Martine Tournier (Tina Turner), de Robert Meulin (Bob Marley) à Michel Dupuis (Miles Davies). Ces sortes de double hexagonaux de monstres sacrés de la musique, sont décrits avec force détails et beaucoup d'humour. Une belle tranche de musique et d'humour populaire.
Les compositions en langue bretonne sur feuilles volantes, vendues à bon marché dans les foires et pardons, témoignent de deux façons d'aborder les faits historiques : sentiments populaire car écrites par des auteurs de toutes conditions, mais eux-mêmes largement influencés par la presse et la propagande du moment.
Partitions collectées par Jean-Marc Kernin à destination des chorales.
De la gwerz bretonne de Yann Girin à la légende hagiographique et au mythe... Aux origine d'une gwerz
Aller, décidez-vous à apprendre l'accordéon diatonique. Cette méthode est accompagnée d'un dvd où les morceaux, mains et doigts, sont filmés de près et joués à différentes vitesse. Le diatonique est à la portée de tous.
Ecrit par l'un des grands spécialistes de la question, cet ouvrage est un périple dans la musique bretonne des cinquante dernières années, après une rétrospective de cette musique depuis les premiers siècles.
De son premier concert en 1976, jusqu’à la mort du Boss, Erwan a écumé les stades, les salles de concerts et les festivals en France et jusqu’aux USA. Johnny Hallyday était pour lui son baromètre et sa musique son moyen d’évasion. Dans cet ouvrage, Erwan se livre sans concession mais avec pudeur et franchise. Ses mots sont cash, vrais, touchants, rieurs...
Kakikouka raconte l'histoire de Philippe Maujard. De Paris à Saint-Brieuc, des baluches des premiers groupes de rock en Bretagne aux sirènes rock&roll de Rennes. On y vit les années 80 et 90 à fodt. On y croise les "Marquis de Sade", Philippe Pascal, Étienne Daho, les Transmusicales, Jean-Louis Brossard et Béatrice Macé, mais aussi Philippe...
C'est l'histoire d'une chanson, chargée de mystère, qui ne finit pas d'étonner les bretonnants de ce terroir centre-finistérien renommé que l'on appelle "la Montagne". De Châteauneuf à Huelgoat, jusqu'à Carhaix en passant par Spézet, on y dansait la gavotte.
Des milliers de Brestois et de Bretons sont venus danser ou s'amuser au Vauban.C'est un véritable condensé de la vie culturelle de Brest depuis 100 ans. "L'Olympia breton."
Il est des trésors impérissables. L'oeuvre de Théodore Hersart de La Villemarqué en est l'un des joyaux. Voici la réédition, version poche, des traductions faites par la Villemarqué à partir des textes bretons.
16 partitions inédites de Jacky Molard, Pat O'May, Dan Ar Braz, Soïg Sibéril, PSG, Jean-Charles Guichen, Yvon Riou Pour guitare, bouzouki et basse. De l'album Kerden.
Les chants populaires en langue bretonne que les folkloristes du XIXe siècle ont rangé dans la catégorie des gwerzioù ont pour caractéristique de raconter une histoire en général tragique, vraie ou supposée telle. Certaines d’entre elles ont eu la bonne fortune de faire une longue carrière dans la tradition orale.
Lauréat du Grand prix du livre Produit en Bretagne 2013Récits épiques, photos rares et édifiantes sur la musique électrifiée en Bretagne de 1990 à aujourd'hui.
Anonymes et célébrités, Alan Vega, Philippe Pascal, Arno, Stephan Eicher ou parfaits inconnus, Vincent Allain, alias Ian Craddock, a photographié, sur scène et hors scène, durant près d'une décennie, ceux qui ont fait la renommée de la ville, à une époque où le rock fut roi à Rennes.
Régalez-vous avec le premier ouvrage sur l'ancêtre des festivals, le "Cornouaille Quimper". Les meilleurs moments sont réunis dans un beau livre illustré, coloré et accessible.
Dans ce livre, vous trouverez une vingtaine d'oraisons funèbres. Quelques épitaphes, des conseils avisés et quelques prouesses verbales afin d'offrir le livre qu'il manque àchacun : les oraisons funèbres pour les nuls.
Ce livre retrace la vie de Jules Gros, complété par un répertoire de chansons de sa grand-mère.
Mettre les lecteurs sur la voie, en leur fournissant un répertoire adapté ainsi que des références de musiciens et de chanteurs à écouter, telle est l’ambition de ce recueil.
Germain Desbonnet, nous offre ici sept pièces qui montrent que la bombarde sait être à l'aise dans des partitions exigeantes et qui la placent au plus haut niveau parmi tous les instruments dits classiques.
Cette méthode s'adresse aux débutants désireux d'apprendre la cornemuse écossaise.
Réunis en un coffret, les textes de référence de la tradition bretonne.
La belle histoire d'une des plus populaires chanteuses de Bretagne : de l'enfance sarthoise et parisienne jusqu'à la décision de briguer "carrière", les concerts avec Anne Sylvestre, Moustaki, Pierre Perret, et le soutien de Jean-Louis Foulquier qui la programme aux Francofolies.
Avec ses très nombreux documents inédits ou rares (photos, illustrations, pochettes…), et ses anecdotes d'enregistrements, de tournées, témoignages ce livre est en fait une véritable bible du rock et du punk libre !
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.