Nouveau produit
Yann Riou a recueilli les souvenirs et anecdotes des marins qui exécutaient la courte mais périlleuse traversée entre le continent et l'île de Batz ; il a également dépouillé les archives maritimes et la presse de l'époque ; Henry Kerisit, avec le grand talent qu'on lui connaît, a reconstitué des "portraits" de bateaux fameux qui vivent encore dans la mémoire des marins de l'île.
758064
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
Nb de pages | 144 |
Dimensions | 21 x 30 cm |
Parution | 2017-04-10 |
EAN | 9782367580647 |
Pendant des siècles, la population de l'île de Batz, comme celle de toutes les îles du Ponant, a vécu en quasi-autarcie.
La terre et la mer pourvoyant à leurs besoins élémentaires, les îliens n'achetaient que le strict nécessaire sur le continent.
Aujourd'hui, contrairement à d'autres îles, Batz a conservé une activité relativement diversifiée : la production de primeurs de qualité, le tourisme permettent de maintenir la vie sur place.
Bien que géographiquement proche du continent, l'île était et reste relativement difficile d'accès et le "passage", la traversée du bras de mer, est une affaire d'hommes au caractère bien trempé.
Yann Riou a patiemment recueilli leurs souvenirs, leurs anecdotes, parfois pittoresques, parfois tragiques ; il a également dépouillé les archives maritimes et la presse de l'époque ; Henry Kerisit, avec le grand talent qu'on lui connaît, a reconstitué des "portraits" de bateaux fameux qui vivent encore dans la mémoire des marins de l'île.
Ils ont fait tous les deux oeuvre d'historiens.
En bande dessinée, voici la suite de la grande saga bretonne à la dimension héroïque, politique et romanesque.
Séjourner au phare de Tévennec, baptisé « Les Portes de l'enfer » par la tradition maritime, l'auteur a relevé le défi unique de faire revenir la présence humaine en ces lieux désertés depuis plus d'un siècle.
Cet ouvrage richement illustré raconte l'histoire du Santez Théresa sur une vingtaine d'années et, par-delà, l'histoire du port de Camaret spécialisé dans la pêche à la langouste.
Que l'on souhaite s'initier à l'art des noeuds marins ou revoir ses classiques, le B.A.BA des noeuds marins est le guide incontournable.
L'épopée d'une famille de marins de Plouha à l'époque des terre-neuvas, sur trois générations.
Adaptée d'un roman, voici une bd historique sur les grèves des "Pen Sardines", ces travailleuses des conserveries bretonnes, en 1924. Une saga historique et familiale.
L'huître, est une production bretonne très ancienne. Au XVIIè siècle, Cancale est renommée pour ses huîtres, mais c'est au XVIIIè siècle qu'elle en devient la capitale. Dès cette époque pourtant, l'épuisement des bancs naturels inquiète, mais l'exploitation sans discernement continuera. C'est le XIXè siècle qui invente l'ostréiculture. Après les...
Cet ouvrage nous décrit 50 espèces d'algues, magnifiquement illustrées par des aquarelles.
Bande dessinée tirée d'un roman, sur les traces des conserveries de Douarnenez.
1939, Douarnenez. Fanch Gloaguen, le fils de Jos, est engagé pour combattre les Allemands sur le croiseur "Dunkerque". Revenu d'entre les morts après la tragédie de Mers-el-Kebir, il retrouve un Douarnenez bien changé.
Dans cet ouvrage, Jacques Blanken évoque l'âge d'or des sabliers, l'époque des derniers bateaux de travail qui ont abandonné la voile pour le moteur dans la première moitié du XXe siècle. Skol Vreizh n°76
Médecin urgentiste, l'auteur a embarqué à bord de navires de recherche océanique. De contrées tropicales ou équatoriales jusqu'au grand sud, à proximité du continent antarctique, il a ramené un livre de souvenirs, de récits et de photos, tentant à résumer une expérience qui a duré huit ans.
1934, Douarnenez. Lors d'une sortie scolaire, les enfants du pays découvrent un crâne humain enfoui dans le sable. Il n'en faut pas plus pour nourrir l'imagination du jeune Fanch Gloaguen : ce crâne ne peut appartenir qu'à un pirate avec, dans les environs, un fabuleux trésor à déterrer !
Le monde de la pêche au travers de quelques clichés collectés lors de journées en mer sur différents bateaux. Un livre pour prendre contact avec une pêche artisanale et sortir d'une vision parfois réductrice de ces métiers. L'artiste photographe ornithologue vous propose d'embarquer sur ces bateaux où l'homme est encore bien fragile malgré la puissance...
Hareng, morue, thon : l’épopée de la grande pêche en quatre-vingts dessins Il est une marine qui peut paraître moins prestigieuse, elle a pourtant animé tous les ports du monde et permet encore de nourrir d’innombrables populations. C’est celle des marins-pêcheurs, dont l’histoire se confond avec celle des civilisations...
C'est une période de la marine à voile où les instruments de navigation demeurent dramatiquement rudimentaires, nullement en rapport avec la taille des navires et la valeur de la marchandise. Le naufrage de "L'Anjou", chargé de blé australien, en février 1905, fait partie d'une longue liste de "fortunes de mer" dans ces parages hostiles des 50e hurlants.
Dernier épisode. 1960. Grâce aux très bonnes saisons des années précédentes, Fanch a enfin pu commander une nouvelle embarcation qu'il baptise "Pierre-et-Maria", en souvenir de ses grands-parents. Il doit désormais se trouver un équipage digne de ce nom, et le recrutement est impitoyable.
La série de la mer à l'assiette veut montrer toutes les mains qui permettent à un crustacé, un coquillage ou un poisson d'arriver dans l'assiette. Denis Rohou a ainsi photographié les hommes et femmes sur les bateaux de pêche, dans la grève, dans les criées, chez les mareyeurs, poissonniers et restaurateurs.
Été 1946, Douarnenez. Un an après la guerre, le travail a repris et la saison de pêche s'annonce bonne et fructueuse. Jos attend que son fils lui succède aux commandes de la "Petite Françoise". Mais pour Fanch, le nouveau patron, les ennuis ne tardent pas...
Les pêcheurs bretons ont su tirer parti des richesses de leurs eaux côtières. La pêche peut être une activité durable où le défi majeur est celui de la capacité des hommes et des femmes à partager les ressources limitées.
Voici la conclusion du premier cycle de cette grande saga historique et familiale digne des Maitres de l'Orge, dans un épisode centré sur les grands mouvements sociaux de la France d'après-guerre.