Nouveau produit
"Mon enfance ne fut pas malheureuse, mais elle se déroula hors l'accompagnement de tout animal, ce qui équivaut à une certaine forme non pas de maltraitance mais de frustration. Elle fut citadine, autrement dit sous surveillance... Tout au long de mon enfance, je pus entretenir toutefois, par intermittence, des contacts avec les animaux..."
707336
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Nb de pages | 184 |
Dimensions | 14 X 21 cm |
Parution | 2019-02-10 |
EAN | 9791097073367 |
"...Ils devinrent permanents lorsque je rencontrais Lucie, et variées furent les espèces qui nous accompagnèrent durant notre vie commune sur plus d'un demi-siècle. je les évoque dans les pages de ce livre."
Médecin urgentiste, l'auteur a embarqué à bord de navires de recherche océanique. De contrées tropicales ou équatoriales jusqu'au grand sud, à proximité du continent antarctique, il a ramené un livre de souvenirs, de récits et de photos, tentant à résumer une expérience qui a duré huit ans.
Jean Hourmant raconte avec sa fougue habituelle les combats de sa vie, particulièrement ceux pour vivre et travailler dans son pays, le Kreiz Breizh.
Installez-vous au coin du feu et profitez d’une douce veillée en compagnie d’Angèle Jacq. Contes et légendes que sa grand-mère lui contait, souvenirs d’enfance, poèmes d’aujourd’hui, l’auteur nous emporte dans son monde de partage et de transmission. Illustré de nombreuses peintures de Lucien Pouëdras.
Histoire émouvante et authentique d'un jeune Breton du pays fouesnantais dans les années 40-50.
En 1924, Louis Roubaud, journaliste au Quotidien, est chargé par sa rédaction, à la demande de l'administration pénitentiaire, de faire une enquête sur les colonies de jeunes garçons et filles afin de changer l'image déplorable que ces établissements ont dans l'opinion publique.
Non, Xavier Grall ne sera pas oublié. Il était devenu, au fil de ses écrits, la conscience enflammée d'une Bretagne qu'il portait dans son cœur comme une espérance ardente. Philippe Mouazan nous invite à cheminer avec cet authentique poète qui brûlait pour les autres contre l'ennui et la bêtise, la frime et le dérisoire. LA RAGE ET LA TENDRESSE, suivi de...
À l'occasion des 50 ans de l'UDB, voici le témoignage d'un militant de ce parti également un syndicaliste.
Eté 1930, Reynaldo Hahn effectue un séjour chez son amie Sarah Bernhardt à Belle-Ile-en-Mer. Les journées s'écoulent en compagnie des proches, des intimes, de la famille de la Grande Sarah.
Le parcours chaotique d'un enfant confronté aux violences d'une société étouffante et oppressive.
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.
L'auteur ne nous raconte pas seulement ses "années collèges" mais il décrit, dans une analyse très fine, la transformation de la société bretonne après la guerre.
Chris Ames est américain. Venu en Bretagne pour voir son fils début 2020, il se retrouve coincé par la confinement sur Rennes. SDF et routard, Chris s'installe sous le Pont Laënnec à Rennes. Confiné dehors, il entame alors le récit de ces confinements sous forme de poèmes et de photographies.
Non contents d’aimer leur ville telle qu’elle est, les Brestois sont étreints par un sentiment plus extravagant encore: ça commence à les démanger de la faire aimer, de reconnaître publiquement qu’elle est aimable. Ce ne sont pas des mots qui montent aux lèvres comme la stout tirée en trois fois, au Tara Inn, coule dans l’autre sens....
Lyrique, humoristique, toujours lucide et au plus près de la vérité (la violence d'un milieu dur à la tâche) vivez la première saison de pêche d'un jeune mousse du Guilvinec, embarqué à 14 ans sur un sardinier.
Il y a mille raisons de partir. Xavier Fabre est un passionné de la mer. Au quotidien, il accompagne des patients touchés par la maladie d’Alzheimer. Poussé par sa volonté de communiquer sur ces personnes fragilisées, il relie à la rame les Canaries à la Martinique et met en évidence les parallèles de ces deux traversées solitaires : naviguer sur l’océan...
Des pentes caillouteuses aux zones cultivées en terrasses, "La Vallée des iris" conte l'itinéraire de deux Bretons sur les chemins Berbères.
La guerre vue par les yeux d'une petite fille des Monts d'Arrée.Un témoignage attachant.
Théo David nous a enchantés par le récit de son enfance heureuse dans un petit village de l'Argoat. Comme des millions d'hommes de sa génération, il est jeté dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
L'ouvrage de Désiré Camus, responsable du maquis de Squiffiec est davantage qu'un récit supplémentaire de l'épopée de la Résistance en Bretagne pendant la guerre 39-45.Les combats de la Résistance ne furent ni une guerre en dentelles, ni des exploits à la James Bond. Ce récit vrai remet les choses en place.
Ces femmes de pêcheurs du bout du Finistère avaient participé, voire mené la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à la Pointe du Raz, fin des années 70.Ce livre rapporte les propos de ces femmes.
Dans ce livre, inspiré de son histoire familiale, l'auteur évoque la vie quotidienne d'une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet.
Dans les conditions qui l’ont vu naître en 1849 à Plougonver/La ChapelleNeuve (Côtes d’Armor), Julien Godest n’aurait pas dû vivre l’expérience de l’écriture. Paysan pauvre et analphabète jusqu’à jeune adulte, cet homme est toutefois animé d’une telle volonté de défense de la foi catholique, qu’il consacre des soirées à apprendre à écrire pour pouvoir...
L'épopée d'une famille de marins de Plouha à l'époque des terre-neuvas, sur trois générations.
À travers le regard de Lise, une fillette envoyée par sa mère dans une grande ferme pour y travailler, c'est toute une époque pas si lointaine et pourtant à des années-lumière de notre monde actuel, que l'on découvre.
Avec ces mémoires, d’un intérêt patrimonial certain, Jean Failler nous livre un formidable témoignage plein d’émotion de la vie en Cornouaille entre 1940 et 1960, de Quimper (sa ville) à Douarnenez (son port) en passant par Plonéour-Lanvern (sa campagne). On se délecte de ses récits épiques, de ses souvenirs attendris, qui rappellent sans nul doute ceux...
Affecté au poste militaire de T'Kout dans les Aurès (Algérie) en 1960, le sous-lieutenant Raymond Messager, promotion "Terre d'Afrique" à Saint-Cyr-Coëtquidan, n'atteignit jamais sa destination. Le 12 septembre 1960, une embuscade tendue par les rebelles l'arrêta net. Il avait 22 ans. Anne Guillou-Riou, sa fiancée au moment du drame, revient aujourd'hui...
Tri Yann, groupe « mythique » incontournable qui a enchanté la Bretagne et de plus lointaines contrées depuis 50 années ! On y découvre les ficelles et les ingrédients qui forgent un pareil destin.
Dans ce huitième tome de son journal intime, dont le premier fut édité en 1987 sous le titre Journal de ma boutique, Gérard Le Gouic aborde les années 2019 à 2021.... De sa vie à longueur d'année au milieu des champs depuis bientôt un demi-siècle, il nous rapporte les joies et les peines d'une existence simple et riche à la fois.
1944. En quelques mois, de férier à la fin août, la Bretagne bascule dans les combats de la Libération. Les personnages sont ballotés entre drames et espoir à un moment où la Wehrmacht, craignant le Débarquement, est aux abois. Ce troisième volume nous plonge dans la vie des mouvements de Résistance de la région de Saint-Servais, de Guingamp et Rennes.
Pendant une vingtaine d'années, l'auteur, lui-même breton, a collecté auprès des anciens, mais aussi dans les archives, des histoires troublantes de maisons hantées et de phénomènes inexpliqués.