Nouveau produit
« Il planait comme un secret de famille au sein de la nôtre. Un secret pour personne, qui n'avait rien de déshonorant. Il l'était, pour moi, secret et déshonorant, vis-à-vis de ma mère qui ne l'évoquait pas, et de mon père, pourtant le premier concerné. Ils ne m'en entretinrent jamais, directement, lorsque je fus en âge de comprendre la situation.
707379
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Genre | Souvenirs |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 232 |
Dimensions | 14 x 21 cm |
Parution | 2022-02 |
EAN | 9791097073794 |
« Il planait comme un secret de famille au sein de la nôtre. Un secret pour personne, qui n'avait rien de déshonorant. Il l'était, pour moi, secret et déshonorant, vis-à-vis de ma mère qui ne l'évoquait pas, et de mon père, pourtant le premier concerné. Ils ne m'en entretinrent jamais, directement, lorsque je fus en âge de comprendre la situation. C'était à moi de la découvrir, mais je ne posais aucune question. »
Ainsi commence la seconde partie, Secrets de famille, de ce livre. La première est consacrée aux établissements scolaires et colonies de vacances - ses « Universités », les nomme-t-il - que l'auteur a fréquentés pendant son enfance et son adolescence à Paris, en Bourgogne, en Bretagne. La figure dominante est celle de l'un de ses professeurs au collège, le poète alors réputé Maurice Fombeure, surnommé par les médias de l'époque « le garde-champêtre d'honneur de Saint-Germain-des-Prés. »
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
Installez-vous au coin du feu et profitez d’une douce veillée en compagnie d’Angèle Jacq. Contes et légendes que sa grand-mère lui contait, souvenirs d’enfance, poèmes d’aujourd’hui, l’auteur nous emporte dans son monde de partage et de transmission. Illustré de nombreuses peintures de Lucien Pouëdras.
Bruno Geneste et Paul Sanda nous proposent, ici, une exceptionnelle promenade littéraire à travers le pays de l'Aven.
Cʼest un monde plein de tendresse que celui dʼun Ehpad où sʼinterrogent les mémoires, souvent confuses, parfois naufragées, qui, hier encore, étaient celles de femmes fées, de naïades, dʼhommes rois, de seigneurs des elfes, que les personnels soignants, les animateurs, les bénévoles, qui désormais les accompagnent au quotidien, nʼont de cesse dʼassister,...
Sous les traits d'un voyageur de fiction, une trentaine d’auteur(e)s, membres de l’AEB, ont prêté leur plume exercée à un Tro Breizh inédit. Tel un journal de bord et suivant un itinéraire qui rayonne sur les 5 départements bretons, chaque écrivain a ouvert les portes de son territoire pour une journée.
L'épopée d'une famille de marins de Plouha à l'époque des terre-neuvas, sur trois générations.
"Moi, sans pays..., j'ai trouvé une terre et des liens profonds. Je sais ce qui est derrière moi. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui est devant moi. Mais, j'ai confiance."
Suite de l’adaptation en BD des célèbres aventures rocambolesques, et néanmoins authentiques, de Jean-Marie Déguignet. Jean-Marie n’a qu’une idée : voyager. Son cerveau est vaste et la Bretagne trop petite. Bien qu’il n’ait pas la taille requise, il est mobilisé et peut enfin quitter sa terre natale.
Le parcours chaotique d'un enfant confronté aux violences d'une société étouffante et oppressive.
Lyrique, humoristique, toujours lucide et au plus près de la vérité (la violence d'un milieu dur à la tâche) vivez la première saison de pêche d'un jeune mousse du Guilvinec, embarqué à 14 ans sur un sardinier.
"Le livre d'Irène Frachon a tout du thriller médical. Mais tout y est vrai... " L'Obs.
En 1924, Louis Roubaud, journaliste au Quotidien, est chargé par sa rédaction, à la demande de l'administration pénitentiaire, de faire une enquête sur les colonies de jeunes garçons et filles afin de changer l'image déplorable que ces établissements ont dans l'opinion publique.
René Guyomard nous raconte sa guerre, celle qu'il a vécue, qu'il a vue, observée. Décalé parfois, sensible souvent, ce récit offre un regard différent sur les hommes, les évènements d'une période extra ordinaire.
Pierre Chapalain, ancien maire de Plounévez-Lochrist, fait le bilan d'une vie, et témoigne d'une époque de progrès et de luttes dont il résume l'inspiration dans sa devise "Stourm evit bevañ", "se battre pour exister".
« Chant de vision », est le portrait écrit du chanteur breton Yann-Fañch Kemener, enrichi de photographies inédites.Considéré comme la « voix d’or de Bretagne », l’artiste se révèle au public par la co-écriture de ce livre.
Il faisait le même temps lorsque j'ai vu Armen pour la première fois. La mer était grise, comme toujours lorsqu'on navigue sur un bateau de guerre. J'ai cru reconnaître cet endroit. J'ai souhaité vivre dans ce phare. C'était la meilleure façon pour ne plus le voir. Quand j'ai posé le pied, la première fois, sur ce débarcadère-jouet, je me suis cru chez moi.
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.
Dans ce livre, inspiré de son histoire familiale, l'auteur évoque la vie quotidienne d'une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet.
Des pentes caillouteuses aux zones cultivées en terrasses, "La Vallée des iris" conte l'itinéraire de deux Bretons sur les chemins Berbères.
Octobre 2021, le GR 340 (le tour de l'île en 4 jours) devient le GR « préféré des Français » !! Des milliers de visiteurs équipés, suréquipés se mesurent aux 84 km que propose le tour de Belle-île... Sans savoir ni même imaginer que plus d'un siècle auparavant, une célébrité locale, Eva Jouan et son mari, avaient réalisé le même trajet : le Tour de...
Pendant une vingtaine d'années, l'auteur, lui-même breton, a collecté auprès des anciens, mais aussi dans les archives, des histoires troublantes de maisons hantées et de phénomènes inexpliqués.
Des milliers de Brestois et de Bretons sont venus danser ou s'amuser au Vauban.C'est un véritable condensé de la vie culturelle de Brest depuis 100 ans. "L'Olympia breton."
Cet ouvrage évoque la petite commune de Spézet à travers de nombreuses cartes postales et de photographies inédites du 20ème siècle.
L'auteur ne nous raconte pas seulement ses "années collèges" mais il décrit, dans une analyse très fine, la transformation de la société bretonne après la guerre.
Le poète nous régale ici d'un roman dans lequel il évoque son enfance parisienne.
Un petit-fils raconte ses grands-parents. Au-delà d’un témoignage vivant et intime de la vie dans le bas Léon rural au cours du siècle dernier, c’est le récit d’une transmission. Celui d’une philosophie de la vie d’un temps révolu avec la place particulière de l’oralité dans une société aux classes sociales établies, régie par la religion.
Avec ces mémoires, d’un intérêt patrimonial certain, Jean Failler nous livre un formidable témoignage plein d’émotion de la vie en Cornouaille entre 1940 et 1960, de Quimper (sa ville) à Douarnenez (son port) en passant par Plonéour-Lanvern (sa campagne). On se délecte de ses récits épiques, de ses souvenirs attendris, qui rappellent sans nul doute ceux...
Jean Hourmant raconte avec sa fougue habituelle les combats de sa vie, particulièrement ceux pour vivre et travailler dans son pays, le Kreiz Breizh.
L’auteur raconte, en prose, ses entraînements de cross-country, ses courses de cadet à Pontivy ou Carhaix avant qu’il n’arrive, aux beaux jours, à l’athlétisme et aux cent, deux cents et quatre cents mètres.
Dans ce huitième tome de son journal intime, dont le premier fut édité en 1987 sous le titre Journal de ma boutique, Gérard Le Gouic aborde les années 2019 à 2021.... De sa vie à longueur d'année au milieu des champs depuis bientôt un demi-siècle, il nous rapporte les joies et les peines d'une existence simple et riche à la fois.