Nouveau produit
Depuis mai 2017, l'affaire Fañch a déclenché une tempête juridique et médiatique démesurée qui a largement dépassée les limites de la Bretagne. Fañch, c'est ce petit garçon né à Quimper à qui on a donné le prénom de son grand-père. Mais le fait d'inscrire le tilde sur le "n" dans l'orthographe bretonne conventionnelle a engendré les foudres de la justice.
707354
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Genre | Essai |
Nb de pages | 160 |
Dimensions | 14 x 21 cm |
Parution | 2020-05-28 |
EAN | 9791097073541 |
Le tilde n'est pas français selon le juge de première instance de Quimper. Le tilde n'est pas inconnu de la langue française réplique le cour d'appel de Rennes. La cour de cassation prétexte un vice de forme pour ne pas se prononcer. En 2020, l'affaire continue à mobiliser les hommes politiques bretons qui doivent franchir d'innombrables obstacles pour faire admettre l'évidence : le breton est une des langues de France et le tilde est bien utilisé dans la langue française depuis plus de mille ans.
Bernez Rouz, président du Conseil Culturel de Bretagne, a été un des premiers à produire des arguments convaincants sur cet affaire hors normes, en faisant appel aux plus élémentaires droits de l'homme, aux droits linguistiques et culturels.
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
Restaurer un manoir, aussi petit soit-il, est une de ces aventures dont on ne mesure qu'à la fin ce qu'elle a pu nous apprendre.
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Dans cet ouvrage présenté sous forme d'interviews où André Ollivro et Yves-Marie Le Lay répondent à des questions que se posent tous les amoureux de la Bretagne, il est avant tout question du scandale sanitaire provoqué par le phénomène des marées vertes.
Compte-rendu des séminaires des 13 décembre 2008 et 28 mars 2008.
Découvrez l'insoupçonnable vie du camp de bagnards de Glomel. Ces forçats "utilisés" pour percer le canal qui reliera Nantes à Brest.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en 2007.
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.
Depuis 1941, la Bretagne a été fractionnée, territorialement et institutionnellement. Une rupture qui met fin à une longue période de stabilité.
Un ouvrage joyeux qui parcourt les traditions orales bretonnes où foisonnent bouts rimés, devinettes, dialogues, comptines, proverbes, contes, chansons...
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
On les reconnaît à leurs t-shirt oranges et à leurs actions spectaculaires. Ils mènent un combat salutaire pour que la langue bretonne ait sa place dans la vie publique.
Premières rencontres franco-mexicaine de Brest les 10 et 11 mars 2011
Quid du catholicisme en Bretagne. Cet essai réuni treize chercheurs qui ouvrent ici des pistes de réflexion.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en.
Enrichi de nombreuses illustrations de peintres bretons, cet ouvrage est une synthèse de la journée d'étude de l'Institut culturel de Bretagne sur les arts en Bretagne.
Dictons, croyances et légendes, tout ce qui forge une culture populaire est ici livré au lecteur.
Compte rendu de séminaires : décembre 2011, mars 2012 et mai 2012.
Les clichés et les préjugés, l'ouvrage en est truffé, pour notre plus grand plaisir !
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
À l'occasion des premières Rencontres Bretagne-Monde anglophone en 2012, des chercheurs des deux côtés de la Manche se sont retrouvés pour identifier les liens qui ont uni ou unissent les deux régions.
Décryptage original des fondements de la société bretonne et celtique construite sur les comportements étonnants de personnages historiques.
Demain verra naître l'Assemblée de Bretagne. Appel à l'audace, ce livre se lit comme le manifeste d'une Bretagne armée pour affronter l'avenir.
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
Cet ouvrage est un précis moral et du travail d'un élu du peuple. Bien commun ou cadeaux pour les privilégiés ? Question toujours d'actualité.
Elisabeth Laconjarriat-Cléran adapte l'entretien entre le maître de gaita galicienne Carlos Nuñez et le journaliste Salvador Rodriguez. Un voyage musical et personnel aux deux bouts de la terre : la Bretagne et la Galice.
Le présent ouvrage est l'occasion d'aborder le contexte intellectuel et politique dans lequel se situe l'œuvre de Paul Sébillot, ainsi que les nombreux réseaux régionaux, voire internationaux dans lequel elle s'intègre.
Jean Ollivro passe en revue tous les arguments en faveur de la réunification de la Bretagne qui mènent au constat : la réunification de la Bretagne est à la fois une évidence et une nécessité.