Nouveau produit
En 1970, Morvan Lebesque publiait "Comment peut-on être Breton ? ". En écho à cette interrogation, cinquante ans plus tard, le philosophe breton Tugdual Kalvez pose finalement la même question, dans un registre différent, mais avec la même ironie: Comment peut-on ne pas être Français ?
312119
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Le Temps Editeur |
Genre | Essai |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 256 |
Dimensions | 14.5 x 22.5 cm |
Parution | 2022-03 |
EAN | 9782363121196 |
En 1970, Morvan Lebesque publiait "Comment peut-on être Breton ? ". En écho à cette interrogation, cinquante ans plus tard, le philosophe breton Tugdual Kalvez pose finalement la même question, dans un registre différent, mais avec la même ironie: Comment peut-on ne pas être Français ?
Ce faisant, il fait allusion aux discours des chantres et laudateurs de la République-une-et-indivisible. Une unité contrainte, imposée, impliquant un carcan juridique et la force pour la maintenir. Référence aussi à la prétention jacobine à l'universalité et à l'assimilation de la nationalité à la citoyenneté... L'inverse de l'idéal européen: l'unité dans la diversité.
L'auteur invite, in fine, les Jacobins à dépasser leur conception étroite, antihumaniste de l'homme et de la société, et, par ailleurs, le peuple breton à agir collectivement avec vigueur pour atteindre le statut de liberté auquel il a droit.
L'auteur :
Tugdual Kalvez, linguiste, militant de la langue et de la culture bretonnes, a été professeur de psychopédagogie aux Écoles Normales de Vannes et professeur de philosophie en lycée. Philosophe breton, il a notamment publié un "Dictionnaire bilingue de la philosophie", breton-français, édité par l’Université Européenne de Bretagne (CRBC Rennes-2).
Ce concentré d'humour raconte l'identité bretonne avec subtilité et esprit. Une bonne pichenette aux clichés. Le livre incontournable aux 110 000 exemplaires vendus ! Un humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Jean Ollivro passe en revue tous les arguments en faveur de la réunification de la Bretagne qui mènent au constat : la réunification de la Bretagne est à la fois une évidence et une nécessité.
Restaurer un manoir, aussi petit soit-il, est une de ces aventures dont on ne mesure qu'à la fin ce qu'elle a pu nous apprendre.
Quid du catholicisme en Bretagne. Cet essai réuni treize chercheurs qui ouvrent ici des pistes de réflexion.
Un carnet de voyage sur la lutte du pays Basque vers les chemins de la fin des combats.
Premières rencontres franco-mexicaine de Brest les 10 et 11 mars 2011
Un ouvrage sur Roparz Hemon qui travailla pour la renaissance de la culture et de la langue bretonne.
Claude Le Menn nous parle d'une région bien particulière de Bretagne : le nord du Finistère, Le Léon : ses habitants, ses paysages, sa richesse et son authenticité...
Décryptage original des fondements de la société bretonne et celtique construite sur les comportements étonnants de personnages historiques.
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
Fañch Postic nous livre ses recherches sur les liens de l'écrivain Pierre Loti avec Rosporden où il a maintes fois séjourné.
Ce livre synthétique et très illustré, notamment avec une dizaine de cartes inédites, permet une approche didactique de l'histoire de l'écologie en Bretagne, de l'agriculture biologique à l'éolien citoyen.
En 10 chapitres courts et incisifs, Fabien Lécuyer s'attaque au dernier grand tabou de l'identité bretonne : le gallo.
Documentaire exceptionnel en deux parties sur le mouvement nationaliste breton de 1960 à 1981.
L'auteur étudie et dégage des enseignements à retenir de cette période féroce agitée par la question juive.
Réévaluer les rapports entre région et nation ; la Bretagne est, à cet égard, un précieux observatoire.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
Un père au Parlement de Bretagne à Rennes..., marié à la fille du maire de Nantes...; la mention de la langue bretonne dans son fameux Discours de la Méthode... Ce livre s'inscrit dans la réflexion De Morvan Lebesque : Comment peut-on être Breton ?
Le présent numéro regroupe les recherches de quatre journées en 2013 et 2014 sur le breton vannetais et une journée sur les liens entre économie et sociolinguistique.
Le périmètre ferroviaire décrit ici est défini comme suit : au sud, Le Mans à Nantes via Angers ; au nord, Le Mans à Nantes via Laval ; Au milieu, la ligne TGV de Bretagne et des Pays de Loire
Les clichés et les préjugés, l'ouvrage en est truffé, pour notre plus grand plaisir !
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
Qu'on le veuille ou non, le modèle jacobin n'est plus conciliable avec la mondialisation.La France ne pourra éternellement se comporter comme si... l'Autre n'existait pas.
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Annick Le Douget présente son étude sur la peine de mort en Bretagne au XIXème et XXème siècle.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en 2007.
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.