Nouveau produit
Ce livre est le regard d'un philosophe du XXIe siècle sur l'histoire de la philosophie en Bretagne.
Livre bilingue Français - Breton
822131
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Institut Culturel De Bretagne |
Genre | Notes philosophiques - Bilingue français / breton |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 118 |
Dimensions | 15 x 21 cm |
Parution | 2022-01 |
EAN | 9782868221315 |
Ce livre est le regard d'un philosophe du XXIe siècle sur l'histoire de la philosophie en Bretagne. Il comprend trois parties.
D'abord, proposées à votre réflexion, 150 notes philosophiques bilingues - certains diraient des pensées - présentées face à face, sous le double titre A-hed ma freder / Au long de ma réflexion.
Ensuite, le Répertoire des auteurs et des textes philosophiques publiés en breton au XXe siècle, dossier réalisé par Gwennolé Le Menn, chercheur au C.N.R.S.
Enfin, l'Histoire illustrée des philosophes bretons, depuis Abélard jusqu'à l'auteur de ce livre. Ce dernier a découvert quarante-deux auteurs ayant écrit en latin, puis en français, du XIe au XXe siècle, ain- si que dix-huit autres s'étant livré à cette discipline réflexive en langue bretonne, aux XXe et XXIe siècles.
Une telle recherche n'avait encore jamais été entreprise.
Demain verra naître l'Assemblée de Bretagne. Appel à l'audace, ce livre se lit comme le manifeste d'une Bretagne armée pour affronter l'avenir.
Une analyse de la crise catholique française tant du côté de la contestation postconciliaire que de celui de la réaction traditionaliste.
C'est à la question complexe des sentiments d'appartenance, de leurs origines et de leurs développements, que Jean-Michel Le Boulanger tente d'apporter réponse à partir de l'exemple breton.
La Bretagne est terre de magie. Découvrez l'histoire, les récits et les secrets de magie blanche en Argoat et Armor.
Avec plus d'un millier de notices individuelles, ce dictionnaire retrace ce que l'Emsav doit à des initiatives individuelles, aussi bien sur le plan politique que linguistique ou plus généralement culturel.
François de Beaulieu évoque les races emblématiques qui accompagnent les Bretons dans leur quotidien et leur travail.
Ce livre synthétique et très illustré, notamment avec une dizaine de cartes inédites, permet une approche didactique de l'histoire de l'écologie en Bretagne, de l'agriculture biologique à l'éolien citoyen.
Un père au Parlement de Bretagne à Rennes..., marié à la fille du maire de Nantes...; la mention de la langue bretonne dans son fameux Discours de la Méthode... Ce livre s'inscrit dans la réflexion De Morvan Lebesque : Comment peut-on être Breton ?
Premières rencontres franco-mexicaine de Brest les 10 et 11 mars 2011
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
Ce volume rassemble les actes de la troisième journée d'étude sur l'ouest de la Gaule romaine, organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO/UEB) à Saint Brieuc en.
Abondamment illustré, ce guide est une invitation à la découverte du monde fascinant des drapeaux qui ont marqué la Bretagne. Accessible à tous il fera de vous un véritable "britto-vexillologue"
Le présent numéro regroupe les recherches de quatre journées en 2013 et 2014 sur le breton vannetais et une journée sur les liens entre économie et sociolinguistique.
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Les textes regroupés dans le présent ouvrage explorent l'histoire du pays de Galles et de la Bretagne, étudiant les évolutions et la nature des échanges entre ces deux régions.
Actes du colloque de Lorient des 11 et 12 octobre 2010.Une rencontre entre chercheurs, spécialistes et représentants du monde artistique.
Ce livre décrit les voies ferrées depuis le temps des projets et de leurs constructions jusqu'à nos jour.
Ce livre retrace l'itinéraire de Christian Troadec, le maire de Carhaix, son parcours professionnel et politique, ses actions pour l'emploi, le développement économique, social, culturel dans une Bretagne qu'il souhaite émancipée, "plus forte, plus solidaire, plus juste..."
Cette galerie de portraits, par sa diversité, nous invite à nous méfier des stéréotypes. Rencontrez tout un panel de personnages indigents ou bourgeois, vedettes du showbiz, écrivains, sportifs ou curés... tous authentiquement léonards.
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
Un ouvrage joyeux qui parcourt les traditions orales bretonnes où foisonnent bouts rimés, devinettes, dialogues, comptines, proverbes, contes, chansons...
Ce livre répond à la question : " comment le muscadet, lié au vignoble nantais, plus grand vignoble de vin blanc sec d'Europe, a-t-il pu voir ses ventes s'écrouler depuis 20 ans et ses surfaces cultivées diminuées d'un tiers ? "
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Déclinés sur les documents officiels, gravés dans la pierre des édifices publics, artistement reconstitués en motifs floraux, flottant au gré du vent sur les pavillons, blasons et armoiries sont un élément du décorum et du décor de nos villes et nos cités.
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
L'auteur nous propose un éclairage inédit, nourri des plus récentes recherches, sur les origines gauloises et sur l'évolution de la langue bretonne, ainsi que du gallo et du français.
Compte rendu de séminaires : décembre 2009, mars 2010 et juin 2010.