Nouveau produit
Les résultats 2018 de l’enquête décennale sur les valeurs des Européens ont montré qu’il n’y a plus que 32 % des Français à se déclarer catholiques, tandis qu’ils sont 58 % à répondre n’appartenir à aucune religion. Cette évolution spectaculaire concerne aussi la Bretagne : longtemps considérée comme un bastion de chrétienté, elle s’aligne de plus en plus sur les standards nationaux.
822130
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Institut Culturel De Bretagne |
Genre | Étude, religion |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 284 |
Dimensions | 16 x 24,5 cm |
Parution | 2020-10- |
EAN | 9782868221308 |
Mais en même temps qu’il devient minoritaire, le catholicisme se diversifie. À l’époque de l’individu roi et des communautés choisies, le lien ecclésial se distend et le paysage religieux devient flou. Il n’y a donc plus une figure de l’Église mais des visages du catholicisme dont la section Religion de l’Institut Culturel de Bretagne ne cesse d’observer les modifications. Ce livre, qui associe études et témoignages, en donne quelques aperçus significatifs. La première partie s’inscrit à l’horizon du catholicisme tridentin et de son achèvement précipité dans les remous, largement imprévus, qui ont fait suite au concile Vatican II. La seconde se concentre plutôt sur la situation actuelle, marquée à la fois par l’accentuation du détachement religieux, la reconfiguration des stratégies ecclésiales et la gestion des enjeux patrimoniaux. La troisième, enfin, explore quelques chemins de la mémoire catholique.
Le Tro Breiz a remis au goût du jour l'idée des pèlerinages circulaires, déplaçant les foules autour des sept saints fondateurs de la Bretagne. L'origine du Tro Breiz fait aujourdhui débat. Tel n'est pas en revanche le cas de la Grande Troménie de Locronan qui peut revendiquer une tradition plus que millénaire.
Un décryptage inédit de plus de 300 vitraux des sanctuaires bretons, présenté de manière chronologique. L’histoire religieuse, politique, culturelle et économique de la Bretagne à travers l’art des vitraux. Bernard Rio nous ouvre les yeux sur un trésor inédit et un spectacle hors du commun. Il entraîne le lecteur à une immersion dans deux mille ans...
Kervignac, une ville martyre, une ville qui renaît lentement de ses cendres après les horreurs de l'occupation nazie dans la " Poche de Lorient ", une ville qui met treize ans à reconstruire son église paroissiale mais la consacre, cette fois, à Notre-Dame-de-Pitié, l'universelle Pieta, la Mater Dolorosa...
Etudes sur les bibliothèques religieuses en Bretagne, les prônes en Léon à la fin du XVIIe siècle, les érections de croix et de calvaires dans le Finistère du XVIe au XXe siècle, les radios chrétiennes en Bretagne autour de l'an 2002, les chrétiens progressistes entre 1945 et 1955... Directeur de publication : Georges Provost
Interrogeant l'athéisme, Christiane Frémont questionne les notions de croyance, de création, de preuve, de religion.
Ce petit guide illustré explique les origines et l’importance des saints bretons, leur rôle dans le développement de la Bretagne et leur identité durable dans la culture bretonne populaire. Le texte inclut des saints et des saintes célèbres autant que ceux et celles qui sont moins connus en légende et en l’histoire ; leurs vies, leurs exploits miraculeux...
Fondé en 1507, ce couvent, construit en bord de mer, témoigne du rôle essentiel et méconnu qu'exercèrent les Frères mineurs en Bretagne, au temps des ducs. Un joli guide qui vous accompagnera dans votre découverte du patrimoine breton.
Connait-on vraiment Michel Le Nobletz ? Ce prêtre du Léon, missionnaire de la Basse-Bretagne au XVIIe siècle, invente une méthode d'enseignement nouvelle, basée sur les tableaux de mission, et s'associe pour cela aux cartographes du Conquet.
Komzoù bev est un livre étonnant, reprenant nombre de textes antérieurement publiés, adoptant une structure biblique menant de Genèse en Apocalypse. Ces pages resteront parmi les plus originales du mouvement Gwalarn.
Un ouvrage pour mieux comprendre l'authenticité celte et trouver les sources indispensables afin d'aborder les récits fondateurs du celtisme en partie intégrante du patrimoine historique de l'Occident.
Jamais on n'aura vu le patrimoine sacré breton traité de si belle façon dans un ouvrage.
De la gwerz bretonne de Yann Girin à la légende hagiographique et au mythe... Aux origine d'une gwerz
Textes établis et traduits du breton d'après l'édition d'Eozen Quillivéré.
À travers l’étude de quelques décennies de la vie d’un influent monastère breton, les auteurs ouvrent une fenêtre sur une période passionnante de l’histoire européenne, à la jonction entre « premier » et « second » Moyen Âge. Le texte est illustré d’une centaine de documents iconographiques : photographies, cartes, plans, documents anciens (reproductions...
Ce livre étudie les contes et légendes, les mythes et les cultes forestiers d'Europe occidentale. L'auteur fait appel aux textes de l'antiquité, aux récits mythologiques, aux Vies des saints chrétiens, aux fêtes et traditions du folklore populaire, aux découvertes archéologiques... présentant ainsi un panorama complet et inédit de la forêt sacrée.
L’Élorn, est un petit fleuve côtier qui se déverse dans la rade de Brest ; il prend sa source sur les plus hautes crêtes des monts d’Arrée, son bassin versant couvre la partie méridionale du Léon de Commana à Plougastel-Daoulas.
Il ne s'agit pas ici de "revisiter" l'œuvre, selon un terme à la mode, mais de la réviser dans sa transcription, sa traduction, sa présentation. Yves Le Berre reprend les trois éditions originales et les compare à la traduction établie en 1888 par Émile Ernault. Ce qui lui permet d'entrer en compréhension avec l'œuvre, son auteur, son public, les acteurs...
Gueule de bois ou cœur de pierre, le dragon est une figure familière des sanctuaires. Nourri de l'imaginaire des hommes, il porte en lui de nombreux symboles. Après un tour d'horizon des civilisations qui l'ont divinisé ou diabolisé, ce livre abondamment illustré invite à découvrir les images du dragon sur les routes de Bretagne.
Voici la réédition d'un dictionnaire devenu un classique, très illustré, de notre patrimoine breton.
Une analyse de la crise catholique française tant du côté de la contestation postconciliaire que de celui de la réaction traditionaliste.
Pourquoi partir loin de ses proches, de ses amis, mettre en pause travail et loisirs ? Pourquoi parcourir à pied, seule plus de 2000 km avec sa vie dans un sac ? Un carnet de voyage relatant le chemin parcouru à l’intérieur au fil des étapes et des rencontres. 226 pages comprenant de nombreuses photos
Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Bernard Rio, veut être un guide pour le visiteur d'aujourd'hui et lui donner des clefs pour comprendre les spécificités de l'architecture sacrée telle qu'elle a été conçue par les bâtisseurs. 504 pages - 28 sanctuaires étudiés - des photos et des plans... Un livre réédité suite au succès de la 1ère édition !
Quid du catholicisme en Bretagne. Cet essai réuni treize chercheurs qui ouvrent ici des pistes de réflexion.
Pierre Denic nous convie à découvrir un patrimoine religieux qui, dans notre Bretagne historique, est fort riche et très dense.
Fêté joyeusement le 17 mars par les Celtes du monde entier, saint Patrick est pourtant bien souvent méconnu. Sa vie nous est ici relatée : sa naissance en 390 à Dubarton au nord des îles britanniques, son apprentissage forcé chez les Gaëls, sa formation ecclésiastique en Bretagne insulaire et son élévation à l'épiscopat puis sa mission évangélisatrice en...
Site majeur du Finistère, la pointe Saint-Mathieu peut être qualifiée de haut lieu, suivant le sens que prêtent à cette expression les géographes, c'est-à-dire élevé dans l'échelle des valeurs. Elle est occupée par les vaisseaux séculaires de l'abbaye la plus à l'ouest de France qui apparaît, au bout de la lande, au sommet d'une falaise, seule face à...
Malgré des archives abondantes, la propriété ecclésiastique reste encore en partie méconnue dans les mondes atlantiques et son étude est parfois obscurcie par de nombreux a priori. Les trois journées d'étude réunies à Brest en 2020-2021 invitent à dépasser les approches ce temporel et son évolution du Moyen Âge au XIXe siècle.
Sous la direction d'Yvon Tranvouez A l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, ce livre revient à nouveau sur les questions religieuses, pratiques autant que théoriques, que le conflit a posées aux catholiques bretons.
Après Chapelles des pays du Mobihan, paru en 2016, Hervé Stévant et Evelyne Kermarec nous proposent un nouvel ouvrage sur les chapelles qui parsèment les paysages du Finistère.