Nouveau produit
Dialogue artistique entre un peintre et un écrivain pour servir la force et la douceur des atmosphères bretonnes.
945055
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Dialogues |
Nb de pages | 68 |
Dimensions | 16 x 16 cm |
Parution | 2016-11-10 |
EAN | 9782369450559 |
Deux pôles quasi magnétiques condensent toute l'énergie de ce cadastre intérieur : Brocéliande et l'Arrée, la forêt aux assises de schiste rouge et les montagnes jaunies que prolongent d'infernales tourbières, le coeur intact de la vieille Armorique et se terminaisons brûlées par l'haleine de l'océan, le foyer de la quête et celui de l'errance.
Ce livre a été édité en hommage à Francis Favereau qui a pris sa retraite en 2010 après une vie active riche et fructueuse. Francis jouit d'une grande notoriété en Bretagne en raison certainement de son appétit de découverte, d'échanges et grâce à sa force de travail. La plupart des textes sont en français, d'autres sont en breton, et aussi en anglais.
Un livre-objet de luxe à petit prix sur un papier de création au format original. Un texte, comme un pas de côté de la part d'un grand écrivain. Illustrations de Didier-Marie Le Bihan
Georges Perros se confie à Michel Kerninon dans un entretien dense au fil duquel il nous parle de son enfance, de l'écriture, de la Bretagne...
Dans un long entretien Jean-Marie Le Clezio évoque les liens intimes qui l'unissent à la Bretagne.
Cette Anthologie de la littérature bretonne au XXème siècle met pour la première fois à la disposition des lecteurs, bretonnants ou non, un héritage culturel méconnu en raison de la barrière de la langue et, trop souvent, de la confidentialité des publications.
Non, Xavier Grall ne sera pas oublié. Il était devenu, au fil de ses écrits, la conscience enflammée d'une Bretagne qu'il portait dans son cœur comme une espérance ardente. Philippe Mouazan nous invite à cheminer avec cet authentique poète qui brûlait pour les autres contre l'ennui et la bêtise, la frime et le dérisoire. LA RAGE ET LA TENDRESSE, suivi de...
les lecteurs d'Armen, Du Guet, de Fort-Cigogne ne s'étonneront pas de retrouver ici l'attention fervente portée au paysage, la présence constante de la mer et des rythmes qu'elle impose qui sont la marque de Jean-Pierre Abraham. Mais ils s'étonneront peut-être d'apprendre qu'il a écrit Le Vent en 1955 : il avait dix-neuf ans.
Un livre-objet de luxe à petit prix sur un papier de création au format original. Un texte, comme un pas de côté de la part d'un écrivain.
Une belle histoire sur un lieu magnifique : une plage d'une presqu'île.
Des pentes caillouteuses aux zones cultivées en terrasses, "La Vallée des iris" conte l'itinéraire de deux Bretons sur les chemins Berbères.
Depuis que son oncle a dévoré une partie de l'enfant qu'elle était, Elize tente de construire la part manquante. Ce long poème raconte comment la vie continue même avec le poison dans le corps, comment la vie boucle quand enfant on a été ... juste à moitié dévorée . A jamais recoudre la blessure A jamais le poison dans le corps. Elle partage ici combien...
Le groupe "Histoires des Bretagnes" est constitué de chercheurs en littérature et histoire médiévales.Ils ont choisis d'étudier ici quatre sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne.
Dans cette suite de récits autobiographiques, Louis Bertholom nous invite aux confins de la Bretagne secrète en des lieux chargés de mémoires qu'il nomme les sources vives. Une écriture en marche imprégnée de réminiscences où l'indicible se révèle peu à peu.
Dans ce livre, vous trouverez une vingtaine d'oraisons funèbres. Quelques épitaphes, des conseils avisés et quelques prouesses verbales afin d'offrir le livre qu'il manque àchacun : les oraisons funèbres pour les nuls.
Poèmes et courts récits sur le thème du chat, illustrés par des artistes amis de l'auteur.
Ce livre est une promenade en Bretagne, des années 1950 aux années 2020. Cette Bretagne porte en elle toutes les rides de toutes les terres, tous les accents de toutes les langues, toutes les lueurs de tous les sourires humains.
Ce livre nous aide à mieux pénétrer la psyché profonde et tourmentée dans l'œuvre du pape de la Beat generation, tiraillé constamment par ses origines bretonnes et son impuissance à s'y retrouver. Son érudition de la littérature française ainsi que sa vaste connaissance des mythologies bretonnes et celtiques en on fait le Breton déraciné le plus populaire...
Portrait de femmes, souvenirs de famille et balades en bord de mer composent ici un hommage pudique aux Trinitaines du siècle passé.
Dans la tête d’Ivan est le portrait littéraire d’Ivan Lendl en antihéros tragique et historique. Une contre histoire. Un récit qui montre les mensonges et les choix de l’Histoire. Ivan est aussi un petit essieu de la Guerre Froide. Pour ça et pour tant d’autres choses, Ivan a été mal aimé. Injustement, sûrement.
Des fragments, impressions et sensations maritimes issues du vécu de l’auteur et de ses voyages. Ces fragments en prose forment finalement un journal de bord. Illustré par Charlotte Le Saux
Une dame pimpante et respectable entre en scène et s'apprête à disserter sur l'un des auteurs classiques du XVIIème siècle les plus populaires et les plus importants que la France ait vu naître : Jean-Baptiste Poquelin dit Molière !
Voici une aimable promenade parmi tous les proverbes bretons, classés ici par thèmes.Le proverbe en breton est accompagné de sa traduction en français.
Un livre objet de luxe à petit prix sur un papier de création au format original. "Si vous voulez du propret, de l'élégant, si vous voulez de l'aseptisé, quittez l'estran illico, vous n'avez pas encore compris qu'il n'est pas de vie sans boue. (...) Parce que la mer, la vraie, elle n'est pas douce, elle n'est pas tendre, elle pue et vomit comme la...
21 chroniques de Ronan Leprohon parues entre 1973 et 2008 dans le mensuel "Le Peuple Breton" Ronan Leprohon est mort le 23 août 2017 à 78 ans. Avec lui s'est éteinte une figure de la vie politique bretonne, mais aussi -on l'oublie trop souvent- un historien.
Les Ombres du Porhoët propose une anthologie de la littérature française à travers la généalogie d'une famille bretonne. Cette symphonie de portraits de laboureurs, de bûcherons, de meuniers, de filandières... donne à entendre la musique de la langue que parlaient ces voisins de la forêt de Lanouée entre les années 1500 et 2000.
Le Barzhaz Breizh est un recueil de chants, paroles et musiques collectés au XIX siècle par Hersart de la Villemarqué en Basse-Bretagne. L'auteur a traduit en français l'ensemble de ces chants dont il a mis les musiques en partitions. La Bretagne doit beaucoup à son auteur qui a fait ce travail considérable à une époque où la tradition orale était encore...
Louis Bertholom publie ici son livre le plus émouvant. « La mort est l’évènement le plus incroyable de la vie », mais aussi le passage le plus marquant pour lequel la cérémonie d’adieu est un rituel nécessaire afin de pouvoir faire son deuil.
Avec ces fragments de vie constitués en Miscellanées (mélanges de textes), Claude Couderc poursuit après «Petits bonheurs bretons », «Écrits de Bretagne» ses observations, en forme de croquis, autour du Finistère, entrecoupées de réflexions, d'émotions, d'humeurs sur tout ce qui nous entoure.
Cette Anthologie de la littérature bretonne au XXème siècle met pour la première fois à la disposition des lecteurs, bretonnants ou non, un héritage culturel méconnu en raison de la barrière de la langue et, trop souvent, de la confidentialité des publications.
Installez-vous au coin du feu et profitez d’une douce veillée en compagnie d’Angèle Jacq. Contes et légendes que sa grand-mère lui contait, souvenirs d’enfance, poèmes d’aujourd’hui, l’auteur nous emporte dans son monde de partage et de transmission. Illustré de nombreuses peintures de Lucien Pouëdras.