Nouveau produit
Plongée en dessin au cœur de l'histoire des sous-marins. Une double épopée, militaire et scientifique.
404135
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Glenat |
Genre | Beau livre, Histoire, Mer |
Présentation | Relié, cartonné |
Nb de pages | 96 |
Dimensions | 24 x 32 cm |
Parution | 2021-05 |
EAN | 9782344041352 |
Évoluer sous la surface de l’eau pour explorer les fonds marins ou passer inaperçu a depuis longtemps attiré les hommes. Au début par curiosité, mais très vite – l’homme est ainsi fait – à des fins militaires ou pécuniaires. L’apparition des navires cuirassés et des sous-marins à l’époque de l’ère industrielle va bouleverser les combats navals, faisant de la destruction pure et simple des forces ennemies l’objectif premier. La guerre sur mer devient sournoise, l’approche silencieuse et discrète, et c’est au tonnage ennemi coulé que l’on mesure les victoires. Le Hunley (1863) sera le premier sous-marin à couler un navire de guerre. Pendant les deux guerres mondiales du XXe siècle, les sous-marins seront une arme redoutable et les batailles sous-marines décisives, à l’instar de celles de l’Atlantique avec les U-Boote allemands, qui livreront une guerre totale.
Mais l’histoire des sous-marins n’est pas seulement militaire, elle est aussi scientifique avec l’exploration des fonds sous-marins. Si les terres émergées ne réservent plus beaucoup de surprises, les profondeurs sous-marines restent pour partie Terra incognita ou plutôt Mare incognita. À bord de son bathyscaphe Le Trieste, Auguste Piccard réussit à descendre en 1960 dans la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde (plus de 10 900 m).
Conçu et illustré par deux dessinateurs d’exception, ce bel ouvrage raconte l’histoire des submersibles, depuis les premiers principes physiques posés par Archimède et le tonneau d'Alexandre le Grand au plan des sous-marins nucléaires modernes. Les grandes pages de l’histoire sous-marine, revisitées à travers une centaine de dessins.
Les textes réunis dans le présent volume mettent le soldat ou l'apprenti-soldat et son territoire natal au cœur de la problématique.
Voici la suite inédite des Braises de la liberté. Une visite romanesque dans une Bretagne en plein bouleversement.
Le présent livre retrace de manière passionnante et saisissante cette épopée, dont l'aboutissement fut souvent tragique pour beaucoup de participants. Il comporte plusieurs annexes, dont un répertoire d'un millier de notices biographiques succintes.
Le 13 janvier 1791, mille cinq cent paysans des communes voisines de Vannes se heurtent à mille trois cent soldats aux portes de la ville. La lutte est désormais ouverte entre la minorité révolutionnaire, citadine et bourgeoise, et le peuple des campagnes défenseur de son clergé et de son roi.
La brève histoire de la Louisiane française commence avec la descente du Mississippi par Cavelier de la Salle en 1682 et s'achève en 1763.
Historien spécialiste de la Seconde guerre mondiale, Kristian Hamon dévoile quelques-unes des pages les plus tragiques de l'occupation allemande en Bretagne.
Abondamment illustré, ce guide est une invitation à la découverte du monde fascinant des drapeaux qui ont marqué la Bretagne. Accessible à tous il fera de vous un véritable "britto-vexillologue"
Voici une galerie de personnages qui ont tous laissé leur empreinte dans un domaine qui a fait l'histoire, ancienne ou contemporaine, de la Bretagne.
Avec plus d'un millier de notices individuelles, ce dictionnaire retrace ce que l'Emsav doit à des initiatives individuelles, aussi bien sur le plan politique que linguistique ou plus généralement culturel.
La conspiration de Pontcallec est une tentative de soulèvement d'origine anti-fiscale survenue en Bretagne en 1718-1720, au début de la Régence. Mal préparée, elle échoue et quatre de ses meneurs sont décapités à Nantes.
Annick Le Douget vous guide dans les méandres des affaires de justice en Bretagne de 1800 à nos jours.
Dirigé par un grand historien, spécialiste de l'époque contemporaine Michel Denis, l'ouvrage offre un regard synthétique sur le XXe siècle breton.
Ll'histoire vraie des Pauvres chevaliers du christ et du Temple de Salomon, plus passionnante qu'un roman, sur les sites de Bretagne.
Suivez les péripéties de la ligne de chemin de fer qui sortit la région Bretagne nord de l'isolement et fut à l'origine de son essor.
Ollivier Caillebot, professionnel de radio, et Jean-Jacques Monnier, historien, parcourent l'Histoire de la Bretagne depuis les premiers peuplements humains jusqu'à nos jours. Une illustration musicale très variée et des documents sonores inédits enrichissent l'écoute.
Un ouvrage clair et accessible sur une page de l'histoire de Bretagne, la révolte du papier timbré.
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
Le projet de recherche interdisciplinaire "Histoires des Bretagnes", dont voici le quatrième volume, se propose d'étudier la formation, la représentation et la réception de ce qu'on pourrait, au sens large, appeler la "matière de Bretagne".
Dans les mois troubles de l'Epuration, des bandes armées d'exaltés et de marginaux usurpent le brassard tricolore et s'emploient illégalement dans une véritable vendetta et discrédite les FFI aux yeux de la population.
Quimper, 1943. les troupes allemandes occupent la ville.Au jour le jour, si certains s'accomodent de la présence ennemie, d'autres entrent en résistance.Un roman saisissant !
Peu nombreux étaient les juifs venues s'installer dans le Finistère. Il y subirent la Shoah avec la même barbarie.Le texte se propose de sortir du silence et de l'ouble des vies prises dans le cataclysme de la l'Histoire.
Ce roman d'aventure vous fera naviguer entre réalité historique et intrigue fantastique.
Les débuts de la faïence en Bretagne aux XVIIIeme siècle.Ce roman historique nous donne à vivre l'épopée de cette industrie artisanale traditionnelle de Quimper.
Bernard Cabon nous donne à lire les mémoires de Pierre-Marie Le Lous, fait prisonnier pendant la guerre 39-45.
Nono et Paul Burel, l'un armé de ses couleurs et de sa tendre espièglerie, le second de sa plume et de sa malice, nous offrent l'indispensable pour devenir incollables... sur l'École de Pont-Aven.
Souvent cité par les historiens et les amateurs de chasses, le livre de Davies demeure un ouvrage de référence sur la vie des gens et sur la chasse au milieu du XIXème siècle en Bretagne.
Illustrant les relations séculaires entre l'Homme et le milieu maritime, les pièges à poisson et crustacés, plus communément appelés "pêcheries" sont des vestiges archéologiques dont les plus anciens peuvent remonter à la Préhistoire.
Des cathares en Bretagne ? C'est la thèse que défend l'auteur qui s'appuie sur des archives comme sur l'étude des patronymes.
Ce livre, puisé aux Archives Militaires Américaines est le journal de marche des troupes US du 6 juin 1944 à début juillet 1944
La Bretagne fut largement impliquée dans cette fameuse guerre de cent ans. L'ouvrage retrace et analyse l'engagement du duché.