Nouveau produit
Grâce à des documents récupérés in-extrémis, l'auteur retrace le parcours d'un homme durant la guerre 39-45, qui nous rappelle qu'il n'est pas besoin d'être exceptionnel pour faire des choix courageux.
"L'Histoire est à la fois une science et un art. L'ouvrage d'Alain Quillévéré en est une parfaite illustration" Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS.
562339
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
EAN | 9782915623390 |
"Vous allez être certainement surpris de me savoir ici".
C'est par ces mots qu'Alfred Bihan informe sa famille de son incarcération à la maison d'arrêt de Saint-Brieuc en 1943. Lui, le fils attentionné, l'ancien séminariste, le soldat médaillé, le cheminot de Bois-Colombes, jeté en prison comme un dangereux malfaiteur ! Son crime ? Avoir refusé de travailler en Allemagne, avoir tenté de partir en Angleterre pour reprendre la lutte contre l'occupant.
La mémoire retrouvée d'Alfred Bihan, c'est celle que nous livrent des dizaines de documents qu'une main clairvoyante a sauvés in extremis d'une destruction certaine. Ils dessinent le portrait et nous racontent l'intinéraire d'un Trégorois ordinaire, de Landébaëron (22) au camp de concetration de Flossenbürg (Bavière), où il meurt à quelques semaines de l'effondrement du régime nazi.
"Vous allez ouvrir ce livre. Vous ne le refermerez pas avant de l'avoir terminé. Il s'agit de la meilleur maîtrise réalisée sous ma direction ; elle a été soutenue à Paris 1, dans la plus cotée des universités françaises en histoire contempraine."
Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS
Un des espions du IIIème Reich Un français de la L.V.F. au service de l'Abwehr L'un des agents français les plus actifs au service de la Gestapo en Bretagne, a été certainement l'ex-lieutenant de vaisseau Maurice Zeller.. écrira le capitaine Le Cloître, de la subdivision du Morbihan à la Sécurité Militaire.
Après avoir évoqué dans "le Tocsin de la moisson" l'activité des paysans bretons brusquement interrompue par la mobilisation générale du 2 août 1914, Roger Laouénan nous embarque avec "la Moisson Rouge" dans les trains conduisant, à partir du 5 août, les régiments de Bretagne, de Vendée et de Normandie vers un front encore imprécis.
(français & english) Découvrez la richesse et la diversité de plus de 800 musées relatant l'histoire de la Première Guerre mondiale en Europe. Ce guide pratique va vous permettre d'organiser votre itinéraire de visite à travers l'Histoire...
Au lendemain de l'invasion allemande, alors que la population brestoise subit privations et humiliations, un homme va décider de prendre son destin en main et de se dresser face à l'occupant. En recrutant parmi ses amis, dans les ateliers de l'arsenal ou ailleurs, Louis Élie constitue dès 1940 le premier réseau brestois de Résistance, qui va se distinguer...
Dans ce livre d'histoire d'investigation, Olivier Polard retrace la vie des Brestois durant la Seconde Guerre mondiale. Des années 30 à la libération de Brest par les Américains en 1944, en passant par la période d'occupation et les destructions subies par la ville, le propos est précis, illustré et accompagné du journal inédit d'un Brestois.
Cet ouvrage est à la fois un livre d'histoire et un hommage aux résistantes bretonnes.
L'auteur retrace le parcours de nationalistes bretons qui seront impliqués dans des organisations militaires ou paramilitaires, se retrouvant tant du côté des Occupants que du côté des Alliés
Grâce au bulletin des patronages des paroisses qui accompagnent les poilus, la vie quotidienne des soldats bretons de 14-18 vous est décrite, au jour le jour. Olivier Le Dall nous livre le témoignage du courage de ces hommes.
L'histoire de trois sous-marins allemands de la construction au naufrage, racontée par les survivants : U-185-U-604- U-664. Entièrement illustré de photographies et documents en noir et blanc.
D'une certaine manière, le centenaire de la présence américaine à Brest a été aux années 1917-1979 ce que la "Dazzle" fut aux navires de la marine américaine en guerre : un camouflage.
Du nord de la Norvège aux contreforts des Pyrénées françaises, le mur de l’Atlantique était présenté par la propagande allemande comme la plus grande et la plus puissante fortification jamais construite. Cet ouvrage montre ce qu’il reste des milliers de bunkers qui furent alors édifiés.
La première guerre mondiale en images. L'histoire peu connue des divisions américaines du Général Pershing qui débarquèrent à Saint-Nazaire à partir du 26 juin 1917 et y installèrent de nombreux camps, hôpitaux, barrages, entrepôts, bases aériennes pour dirigeables...
Les bunkers du Mur de l’Atlantique n’ont pas livré tous leurs secrets. Abandonnés à leur sort depuis des décennies, pillés, tagués, ils jalonnent nos rivages, repères familiers de nos promenades estivales, que l’on escalade ou que l’on explore prudemment.
Si les SAS ont fait l'objet de nombreux ouvrages, Kristian Hamon, dans un livre remarquablement documenté, évoque une page tragique d'histoire de Bretagne. Il révèle qu'un quart du bataillon était composé de jeunes juifs séfarades. C'est l'aboutissement d'années de recherche dans les archives privées et publiques françaises et étrangères, de collectages...
Découvrez l'histoire, pour la première fois complète, d'un sous-marin ayant servi dans la marine allemande à partir de Lorient pendant quatre ans, puis dans la Marine nationale onze années supplémentaires.
Le sous-marin allemand le plus connu à travers le monde. Cet ouvrage illustré de plus de 500 photos, plans et documents, permet de découvrir la véritable histoire du U-96.
Pendant la seconde guerre mondiale, la marine allemande va édifier cinq bases de sous-marins sur le littoral atlantique français à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, La Pallice et Bordeaux. Ces 5 bases auront en 1943 la capacité de mettre 98 U-Boote à l'abri, dont 30 pour le seul port de Lorient.
Trois de ces quatre sous-marins, le U-591, le U-598, et le U-662, larguèrent les amarres de Saint-Nazaire le 26 juin 1943, afin de se protéger mutuellement dans la traversée du golfe de Gascogne. Voici l'histoire quotidienne de ces quatre U-boote, de la construction au naufrage, en passant par la vie quotidienne d'une cinquantaine de marins et aussi...
Créé en 1943, le réseau de résistance Shelburn, constitué autour de Paul-François Campinchi, exfiltra 135 aviateurs et 15 agents alliés vers Dartmouth (GB) au cours de huit opérations, sans un échec, aucune perte ni arrestation dans sa filière bretonne. Alors que "l'Abwehr" traquait sans relâche les réseaux de résistance dans tout le pays, la pérennité...
Les Insulaires, du fait de leur position géographique sur la frontière maritime atlantique du pays, ont participé aux principaux combats qui ont émaillé l'histoire de France. Sur le monument aux morts du bourg de l'île, le nombre de marins morts à la guerre (la plupart dans les troupes coloniales de Marine), apparaît comme suit , cent soixante-treize,...
Théo David nous a enchantés par le récit de son enfance heureuse dans un petit village de l'Argoat. Comme des millions d'hommes de sa génération, il est jeté dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ (et souvent sans retour) des redoutables U-Boote. La plupart, piégés dans leur cercueil de fer reposent dans les fonds marins ainsi que leurs nombreuses victimes. À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "loups...
Jean-Louis MAURETTE poursuit son travail d'inventaire des sous-marins allemands présents sur nos côtes pendant la seconde guerre mondiale dans ce second volume toujours très documenté et raconté avec passion.
Les textes réunis dans le présent volume mettent le soldat ou l'apprenti-soldat et son territoire natal au cœur de la problématique.
Yvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elle passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.
La déportation organisée vers les camps de concentration et d’extermination nazis a abouti à la disparition de plus de six millions d’êtres humains. En Bretagne ce sont environ 4 000 déportés dans les cinq départements dont approximativement 500 femmes et une cinquantaine d’enfants de moins de 15 ans. Parmi eux, 1 850 environ auraient succombé.
Plus de veing ans se sont écoulés depuis ces terribles journées d'août 1944... À l'époque, Krzysztof Jakubek combattait sous les ordres du lieutenant-colonel Aleksander Stefanowicz de la 1ere division blindée du général Maczek. Les "Polonais de la poche de Falaise", comme on les appelle aujourd'hui...
Bernard Cabon nous donne à lire les mémoires de Pierre-Marie Le Lous, fait prisonnier pendant la guerre 39-45.
Tanguy Prigent a inscrit sa trace dans l'histoire politique nationale, comme ministre de l'Agriculture du Gouvernement Provisoire de la Libération, siégeant pendant trois ans dansles gouvernements de septembre 1944 à octobre 1947. La collection Bleue de Skol Vreizh : n°77
Ce livre, puisé aux Archives Militaires Américaines est le journal de marche des troupes US du 6 juin 1944 à début juillet 1944