Nouveau produit
À travers ce roman, Charles Doursenaud explore une nouvelle fois les méandres de l'âme en nous immergeant avec sa minutie d'historien au cœur d'une société inégalitaire et injuste où la bassesse et la cruauté prospèrent sur le terreau de l'antagonisme de classe.
707397
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Genre | Roman |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 304 |
Dimensions | 14 x 21 cm |
Parution | 2023-04 |
EAN | 9791097073978 |
Sauvageonne rebelle, Marie prit conscience très tôt quʼelle vivait dans une société bâtie sur lʼinégalité et lʼinjustice. Seul le hasard de la naissance décidait de la bonne ou de la mauvaise fortune. Lʼaristocrate vivait sur le dos du peuple, dans la joie et lʼopulence ; le déshérité traînait sa misère comme un boulet, accablé par la morgue du nanti, écrasé par une servitude cautionnée par lʼÉglise, car voulue par Dieu.
Il y avait là matière à révolte. Refusant la fatalité, Marie voulut changer le cours de son destin et osa braver lʼordre établi. Mais les privilégiés, dévots ou tartufes, imbus dʼun farouche esprit de caste, nʼétaient pas enclins à « partager le fardeau des pauvres », comme le leur reprochait Bossuet.
La raison du plus fort est toujours la meilleure. Un noble « prouva par sa harangue quʼil fallait dévouer ce maudit animal. Manger lʼherbe dʼautrui ! Quel crime abominable ! Rien que la mort nʼétait capable dʼexpier son forfait : on le lui fit bien voir ».
Un roman doux et tendre sur la mémoire en fuite, le passé que l'on a voulu oublier. Mais aussi un roman sur la transmission de ses racines à ses enfants.
L’ouvrage prend pour point de départ un drame hallucinant : en plein brouillard, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956, le paquebot suédois Stockholm et le fleuron de la flotte italienne, Andrea Doria, entrent en collision.Centré sur le personnage de Nickie, le récit prend ensuite une tournure plus romanesque et effectue une plongée au coeur de la...
Un appelé breton pendant la première guerre mondiale est fusillé, sa hiérarchie ayant estimé qu'il s'était auto-mutilé afin d'éviter d'aller au front. Or c'est sa méconnaissance du français et son incompréhension qui l'a empêché de simplement se défendre et expliquer l'origine de sa blessure. Édition bilingue français-breton
Sur un rythme soutenu, ce roman nous entraîne à Brest pendant l'occupation, puis l'Allemagne tout juste libérée, mai 68...Une histoire de destins croisés dans l'activité bruissante du port de Brest, l'atmosphère des bistrots, les aubes brumeuses sur la rade...
Quatre nouvelles en breton et six en français écrite pour les 20 ans du salon des romanciers de Bretagne à Carhaix.
Ce roman nous livre l'histoire étonnante d'un enfant de 9 ans et de son terrible maître d'école au cœur du Finistère rural.
Yvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elle passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.
La Bataille de Kerguidu de Lan Inisan paraît aujourd'hui pour la première fois en édition bilingue.
Les années ont passé depuis qu’en 1781 Gratien avait été choisi pour devenir aumônier de la Marine et espion du roi. Depuis la fin de la guerre d’Amérique, en 1783, les événements politiques se sont multipliés jusque à aboutir à la Révolution.
Tout au long de cette histoire, plusieurs générations dʼune famille aux origines bretonnes et mayas parcourent une vie entre passé, présent et avenir, entre réalité et rêve. Monsieur Ernest, lʼhomme sage ou lʼhomme sans âge traversera avec eux un monde à la fois beau et inquiétant.
Un livre-objet de luxe à petit prix sur un papier de création au format original. Un cadeau pour des lecteurs raffinés.
Au fil de ce roman généalogique, la vie de Marie se déploie sur trois générations durant le 18e siècle en Haut-Anjou. Cette femme née dans le milieu paysan va, de manière empirique et spontanée, s’affranchir de son rang social par son apprentissage de la lecture.
Dans l'Argoat secret des Côtes-d'Armor, si longtemps négligé par le pouvoir, les problèmes financiers rencontrés de nos jours par la paysannerie provoquent l'exode de la désertification. Le village de Cos-Quinquis est proche de la célèbre chapelle de Burthulet en Saint-Servais, où la légende rapporte que le diable est mort de froid.
10 nouvelles et récits en langue française par l'auteur des Bretonnismes.
La Moulouinière attire des convoitises en raison de son passé maritime prestigieux. Bertrand et Sylvie sont confrontés à des vicissitudes qui mettent en péril le devenir des Tuesdan de Savignac. Après plus de deux siècles d'une fabuleuse épopée, la destinée de la famille repose aujourd'hui sur les épaules de Joséphine, fille unique et dernière de la lignée.
Jean Kergrist propose un recueil de nouvelles éparses, écrites au fil des ans. Le bagne auquel ces nouvelles font écho, joyeuses ou tristes, réalistes ou fantaisistes, coquines ou atroces, s'élargit à des vies, celle de l'auteur et celles de quelques autres, faites de galères, de lectures, de voyages, de faits-divers incongrus.
Et si Jules Verne n'était pas le premier écrivain à faire de l'anticipation ?Émile Souvestre publia en 1845 ce roman d'anticipation.
Une femme kabyle, potière, venue en Bretagne à l'indépendance de l'Algérie revient chez elle pour marcher sur les pas de sa douleur. D'une montagne à l'autre, des monts d'Arrée au Djurdjura, elle emmène dans ce voyage intime un groupe d'amis bretons. Dans une impossible tentative de plier le temps, elle essaye de renouer avec les sensations de son passé...
Un jour, un jeune enfant nommé KINTOU, se trouve subitement séparé des siens. Faisant tout pour les retrouver, il va nous entraîner avec lui dans l’une des plus fabuleuses aventures humaines, celle de la découverte du continent d’Afrique, plus grand que les USA, l’Europe, l’Inde et la Chine réunis.
Un scribe, un pirate, un prince. Trois amis que tout oppose et qu'un sort réunit pour le bien du royaume. Peut-on éternellement influencer le destin des hommes ou faut-il les laisser maîtres de leurs choix ?
Contes et nouvelles, contes ou nouvelles ? Plusieurs de ces récits puisent leur inspiration dans des dossiers d'archives municipales ou départementales, dont la simple lecture vaut tous les romans policiers. D'autres sont tirés de souvenirs propres à l'auteur, ou d'histoires racontées par des amis. Ils touchent à des sujets très divers. Un tour de...
De la Bretagne aux États-Unis, en passant par l'Allemagne et la région parisienne, une saga familiale à la fois tumultueuse et bouleversante.
Dans les années 1920, malgré les saignées de la Grande Guerre, les campagnes bretonnes restent surpeuplées. Autorités religieuses et notables s'en inquiètent, ils organisent alors la migration de familles entières, avec bétail et outillage, vers les nombreuses terres d'Aquitaine à l'abandon.
Madeleine, née à la fin du XIXe siècle à Plouguerneau, sur la côte nord du Finistère, découvre très tôt la dureté de sa condition. Madeleine traversera les épreuves, soutenue par l'amitié et l'amour de ses proches, ainsi que par la solidarité de ses voisins, vitale quand on se débrouille au jour le jour et que les hommes risquent leur vie en mer pour...
Ces cent nouvelles, écrites entre 2002 et 2016, avec leur timbre singulier, témoignent autant des apprentissages et du chemin parcouru que de la route que je m'efforce de suivre.
Une île, sans doute en Bretagne sud, où l'on vit de la pêche. Et où les touristes ne sont pas toujours les bienvenus. Encore moins ceux du continent, qui vivent de l'autre côté des coureaux. Un décès énigmatique en appelle d'autres, peut-être en écho à une mémoire lointaine, plus incertaine...
Dix années se sont écoulées depuis la guerre des élus et les remparts de Kongsdal portent encore les vestiges de la bataille. Aidé par Ezabas, le prince Adrazan s'efforce d'assurer son rôle d'héritier. Mais la disparition de ses deux amis le torture chaque jour et il va devoir mettre sa vie en danger pour ramener Fassero dans le royaume et déjouer les...
Louis a dix ans quand sa grand-mère meurt. Elle dirigeait sans partage l'hôtel du phare depuis trente ans.
Un roman entre noir et blanc où le récit et l'histoire contemporaine se télescopent à travers la vie d'un personnage cabossé par le destin.
Voici un recueil de dix nouvelles abordant divers thèmes sociaux toujours dans l'univers noir qui est propre à Nathalie Burel. A travers ces textes,l'autrice approche les sujets du harcèlement, du féminicide, du viol, du suicide... Ces thèmes s'articulent autour du prisme commun de la famille, évoquant tour à tour la séparation et/ou le divorce, le...