ON PRIE, VOUS SOUFFREZ... ON LES AURA ! 1914 - 1918

562337.03273

Grâce au bulletin des patronages des paroisses qui accompagnent les poilus, la vie quotidienne des soldats bretons de 14-18 vous est décrite, au jour le jour.
Olivier Le Dall nous livre le témoignage du courage de ces hommes.

Plus de détails

19,22 €

En savoir plus

En août 1914, les hommes de Ploudalmézeau en âge de combattre rejoignent leurs régiments. Mais ils ne partent pas seuls. Le bulletin des patronages de la paroisse, Le Patro, les accompagne, faisant office de journal de liaison entre les soldats et leur commune. Un fort lien de solidarité est maintenu grâce aux lettres de poilus qui y sont reproduites de 1914 à 1918.

Ce bulletin devient un miroir du conflit laissant apparaître la culture des soldats bretons plongés en enfer, leur foi, leurs doutes et leur expérience du combat.
Entre patriotisme et besoin de témoigner, tous les aspects de la guerre apparaissent au fil des bulletins.
Semaine après semaine, Le Patro va réconforter les poilus dans les tranchées en leur apportant des nouvelles de la commune, des amis que l'on espère revoir apèrs la guerre.
Ce faisant, il témoigne du courage de ces hommes qui, dans un monde s'écroulant autour d'eux, se rattachaient à leur foi, à leurs êtres chers, à leur paroisse.

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :