Nouveau produit
Si les SAS ont fait l'objet de nombreux ouvrages, Kristian Hamon, dans un livre remarquablement documenté, évoque une page tragique d'histoire de Bretagne. Il révèle qu'un quart du bataillon était composé de jeunes juifs séfarades. C'est l'aboutissement d'années de recherche dans les archives privées et publiques françaises et étrangères, de collectages de témoignages. Kristi...
758132
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
Genre | Histoire - Deuxième Guerre Mondiale |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 360 |
Dimensions | 24 x 16 cm |
Parution | 2021-11 |
EAN | 9782367581323 |
Si les SAS ont fait l'objet de nombreux ouvrages, Kristian Hamon, dans un livre remarquablement documenté, évoque une page tragique d'histoire de Bretagne. Il révèle qu'un quart du bataillon était composé de jeunes juifs séfarades. C'est l'aboutissement d'années de recherche dans les archives privées et publiques françaises et étrangères, de collectages de témoignages. Kristian Hamon est un des grands historiens de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne. Un livre important qui fait un sort aux rumeurs, aux mensonges, à l'ignorance et aux silences.
Mémoire d'une Bretonne dans l'enfer concentrationnaire Nazi C'est à l'occasion de sa rencontre en 1970 avec Roger Huguen qu'Henriette Le Belzic lui remet ce qu'elle nomme "ses Mémoires". Il s'agit d'un recueil de 29 pages dactylographiées, dans lesquelles elle relate sa période de captivité depuis son arrestation le 10 novembre 1941 jusqu'à sa libération...
Cet ouvrage fait suite à Bretonnes et Résistantes, 1940-1944. Il vise à retracer le parcours de certaines de ces résistantes bretonnes, héroïnes ordinaires, anonymes pour la plupart et femmes d’exception, cependant, reléguées dans les oubliettes de l’Histoire. Seules quelques-unes, au destin extraordinaire, ont laissé un nom qui résonne encore dans la...
L'auteur retrace le parcours de nationalistes bretons qui seront impliqués dans des organisations militaires ou paramilitaires, se retrouvant tant du côté des Occupants que du côté des Alliés
Le "Tocsin de la Moisson" retrace avec une grande rigueur historique les préliminaires de la Grande Guerre tels qu'on pu les vivre les Bretons pendant les derniers jours de la paix, en juillet 1914. Notamment les paysans, en engrangeant leurs foins dans le contexte des fêtes traditionnelles : foires, pardons et manifestations sportives.
Patrick Gourlay analyse, dans cet ouvrage, la société, l'économie, les mentalités, pour comprendre comment et pourquoi la Grande Guerre a généré autant de pertes en Bretagne.
Cette bande dessinée raconte en dessins et bulles, les jours d'angoisse qu'ont vécu les jeunes et simples soldats allemands et américains, à l'approche du débarquement.
La première guerre mondiale en images. L'histoire peu connue des divisions américaines du Général Pershing qui débarquèrent à Saint-Nazaire à partir du 26 juin 1917 et y installèrent de nombreux camps, hôpitaux, barrages, entrepôts, bases aériennes pour dirigeables...
L'intervention rapide et énergique des troupes américaines en Bretagne ayant permis à Patton de repartir rapidement vers l'est, est due pour une bonne part au rôle mené par la Résistance bretonne. Ses activités peuvent se diviser en trois parties : la période pré-débarquement, celle du 6 juin au 31 juillet 1944 et celle d'après le 1er août 1944 avec...
Eric Rondel retrace l'histoire de la chevauchée vers l'ouest, vers Brest,des troupes américaines de George Patton, à travers leurs propres archives.
Ce livre va vous faire découvrir l’histoire des 78 sous-marins allemands passés par le port de Lorient de juillet 1941 à juillet 1942. Il vous expliquera les grandes phases de la Bataille de l’Atlantique auxquelles ils furent liés, et particulièrement l’attaque surprise du trafic marchand sur les côtes américaines.
Avec "Les Coquelicots de la Marne", Roger Laouénan nous entraîne sur les chemins poudreux, écrasés de soleil, où s'écoulent lentement les longues colonnes de soldats épuisés dans cette hallucinante retraite d'août 1914. Puis l'auteur nous fait assister à de furieux combats d'arrêt à Guise, Sailly-Saillisel, près de Sedan...
Le maquis de Saint-Marcel,l'itinéraire des grands résistants bretons, le rôle réel des nationalistes bretons ; Ou encore la terrible histoire des soixante déportés de Morlaix, la libération des poches de Lorient et de Saint-Nazaire... Voici une synthèse claire et pédagogique de cette période de notre histoire, avec ses ambiguïtés et ses faits de gloire.
Ce livre a été élaboré à partir de 18 témoignages "d'enfants de guerre" domiciliés dans l'Ouest de la France qui se sont livrés sans tabou sur les affres de leur enfance et sur la longue quête identitaire qui a jalonné leur vie.
Jean-Louis MAURETTE poursuit son travail d'inventaire des sous-marins allemands présents sur nos côtes pendant la seconde guerre mondiale dans ce second volume toujours très documenté et raconté avec passion.
La guerre vue par les yeux d'une petite fille des Monts d'Arrée.Un témoignage attachant.
- 1 500 documents : photos, cartes, affiches, documents et objets d’époque dont 200 en couleurs. - Une histoire militaire complète racontée par un spécialiste de l’époque.
Ce 4e et dernier tome sur l’histoire des sous-marins allemands à Lorient vous détaillera leurs dernières missions à partir de septembre 1943 vers le Brésil, les Caraïbes, les côtes africaines et surtout l’Océan Indien, où ils obtiennent leurs principaux résultats malgré quelques difficultés d’entente avec leurs hôtes japonais…
En 1939, l'armée britannique est entièrement mécanisée, cela présente un tonnage considérable à déplacer que seule la voie ferrée peut effectuer.
La seconde guerre mondiale en images. Album tiré des archives américaines sur la Seconde Guerre Mondiale. Survols, poses de mines, crashs, bombardements, mitraillages...
Une enquête historique passionnante qui se lit comme un roman.
Ce livre, puisé aux Archives Américaines est le journal de marche des troupes US de juillet à août 1944.
Aux lendemains de la grande guerre, des vies s'inventent dans les décombres de la tragédie. Ce roman est l'histoire d'un renouveau. L'histoire d'une jeunesse bretonne Le regain de la Bretagne.
Dans ce livre, inspiré de son histoire familiale, l'auteur évoque la vie quotidienne d'une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet.
Ce troisième tome vous fera découvrir le destin des 92 sous-marins allemands passés par le port de Lorient d’août 1942 à août 1943. Il est ponctué de 15 témoignages inédits de sous-mariniers sur la vie à terre lors de leur arrivée ou de leur départ en mission.
Écrit par un historien militaire, ce livre fournit un aperçu de l'une des actions militaires les plus significatives de l'époque contemporaine. Superbement illustré de photographies d'archives alliées et allemandes.
Découvrez la richesse et la diversité de plus de 1600 musées relatant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ (et souvent sans retour) des redoutables U-Boote. La plupart, piégés dans leur cercueil de fer reposent dans les fonds marins ainsi que leurs nombreuses victimes. À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "loups...
Yvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elle passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.
u-68 u-118 u-183 u-515 u-858 Histoire de sous-marins allemands de la construction au naufrage ou bien à la reddition aux Alliés, racontée par les survivants.
Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, une flottille britannique comprenant un destroyer et 18 vedettes pénètre en plein milieu du port de Saint-Nazaire occupé par la marine allemande depuis l'été 1940.