Nouveau produit
Le groupe "Histoires des Bretagnes" est constitué de chercheurs en littérature et histoire médiévales.
Ils ont choisis d'étudier ici quatre sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne.
173795
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | C.R.B.C (Centre De Recherche Bretonne Et Celtique) |
EAN | 9782901737957 |
Les quatre textes présentés dans ce volume, la "Saga de Tristram et Isodd", la "Saga de Samson le beau", la "Saga de Vilmundur va-tout-seul" et la "Saga d'Ali-à-la-tache", sont des sagas de chevalerie composées en Islande au XIVème siècle.
Elles tirent une partie de leur inspiration de la matière de Bretagne, mais sont également influencées par la matière du Nord, les contes populaires et les récits européens.
Elles sont pour la première fois traduites en français dans le présent volume.
Cette dixième livraison de la revue Aremorica. Études sur l’ouest de la Gaule romaine est constituée pour l’essentiel de contributions présentées lors de la journée d’étude de Valognes (Manche), le 6 avril 2018, ce qui explique la prééminence des sites de l’actuelle Normandie, qui sont l’objet de cinq des huit articles, les trois autres portant sur la...
Des marges des manuscrits aux visions fantasmées, des peuples et des frontières, les Bretagnes, terres des fictions médiévales, sont ainsi apparues comme un lieu privilégié de projection de l'imagination du Moyen Âge au XIXe siècle, et certainement encore de nos jours.
Pour aborder ce thème, ont été conviés des médiévistes de tous les horizons, aussi bien littéraires que linguistes, celtisants et historiens.
Le projet de recherche interdisciplinaire "Histoires des Bretagnes", dont voici le quatrième volume, se propose d'étudier la formation, la représentation et la réception de ce qu'on pourrait, au sens large, appeler la "matière de Bretagne".
Ce volume rassemble 27 communications sur les enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales.Son but est d’établir une histoire croisée des différentes disciplines accueillies au sein du Centre de Recherche Bretonne et Celtique.