Nouveau produit
Une visite humble et pudique des petits bistrots sympas, qui ont une âme.
Une Bretagne sans ces bistrots serait impossible. Ces bistrots hors de Bretagne n'existeraient pas.
864752
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Goater Editions |
EAN | 9782918647522 |
Une quarantaine de bistrots sur les cinq départements de la Bretagne ont été visités.
Une visite humble et pudique qui a permis aux auteurs de se faire rapidement adopter.
Des petits bistrots sympas, qui ont une âme comme on dit. Pas touristiques pour un sous. Des traces ou des survivants. Comme des témoins du passé. Mais un passé bien vivant qui résiste. Des tranches d'humanité avec beaucoup d'humour à l'intérieur.
On les trouve au détour d'un sentier. Ça ne paye pas de mine mais c'est beau. Un peu rare.
Ce livre est un voyage. Le voyage de deux jeunes à la découverte de ces lieux uniques. Un voyage qui laisse des traces. Un livre d'ethnologie ? Un guide ? Un livre spirituel ? Des portraits ? Pas besoin d'aller loin pour découvrir une part de soi-même dans l'effervescence d'un lieu de vie. Une Bretagne sans ces bistrots serait impossible. Ces bistrots hors de Bretagne n'existeraient pas.
Landerneau doit sa renommée davantage à son exceptionnel pont habité, à sa "lune" ou au "bruit" que sont censés y faire des événements d'importance marginale qu'à l'ancienneté et à la densité de son histoire pourtant deux fois millénaire. Elle ne mérite pas d'être réduite à des clichés.
Apprenez à dessiner simplement triskells, hermines et entrelacs celtiques. Cette méthode vous conduit pas à pas, que vous soyez doué ou néophyte.
Une étude détaillée, à travers les siècles, de l'habitat rural en Trégor finistérien.Des trésors insoupçonnés que les auteurs nous font partager par la photographie, le document et le texte.
Au début du siècle dernier, la Bretagne est une région restée à l’écart de la modernité. Habitat, alimentation, costumes, croyances... Le mode de vie des Bretons demeure très traditionnel et semble bien exotique aux yeux des quelques visiteurs de passage. Une iconographie abondante et une mise en page mettant en valeur des photos exceptionnelles !
Jusqu'aux années 1880, le Pays bigouden est resté à l'écart, les peintres lui préférant Pont-Aven, Concarneau ou Douarnenez. Ce n'est que par la suite qu'il n'a cessé d'attirer les peintres et occupe une place originale dans l'histoire de la peinture en Bretagne.
Ce livre évoque l'histoire du canal de manière originale à partir de livres de bord de mariniers. Les aspects techniques, humains et économiques sont également abordés.
Tout savoir sur l'érection des grands sites mégalithiques, à travers des dessins clairs et pédagogiques, dans un livre essentiel pour tous les âges. Une illustration exemplaire de la vie au Néolithique.Textes revus et corrigés par les spécialistes du Musée archéologique de Carnac.
Dans la lignée d'un Creston ou des ethnologues du XXème siècle, Yann Guesdon propose une approche renouvelée sur ce symbole de la Bretagne et des Bretonnes.
Le lecteur, néophyte ou averti, trouvera des renseignements techniques indispensables à la lecture d'un cadran et pourra admirer, au travers des nombreuses photographies illustrant cet ouvrage, un patrimoine longtemps méconnu.
Un beau livre, largement illustré de photographies et de documents anciens, relate en dix chapitres la saga centenaire d’une famille bretonne d’origine paysanne, implantée à Plomelin depuis 5 générations. Traversées par les guerres, l’exode rural, les mutations sociétales et le regain de la culture bretonne, ses pages font défiler des personnages hors du...
Cet ouvrage recense plus de 650 chapelles qui parsèment les pays du Morbihan. La plupart ont été restaurées et font encore l'objet d'un culte local.
Les Bretons ont-ils toujours mangé des crêpes? Et pourquoi l’image de ce plat est-elle autant associée à la région? Pour le voyageur en Bretagne, la crêpe est une évidence. Mais précisément parce qu’elle est quotidienne et « banale », profondément ancrée dans l’histoire et la vie des Bretons, la crêpe est un sujet dont les limites s’étendent au-delà du...
Cet ouvrage s'adresse aux amateurs de brocante, aux collectionneurs, et aussi à tous les curieux d'un patrimoine au charme désuet assumé.
À la différence des costumes portés occasionnellement pour des cérémonies par les populations les plus aisées de Bretagne, les habits de travail ont été portés par tous, tous les jours travaillés, constituant une « deuxième peau » coutumière, parfois universelle. Un voyage captivant dans les coulisses de la vie de tous les jours. Une superbe iconographie...
Le collectage réalisé par Albert Poulain, travail patient et méticuleux de toute sa vie, offre le plus important recensement et le répertoire le plus complet du petit patrimoine rural publié à ce jour.
Dans un livre largement illustré, Bernard Cadoret et Bernard Lagny exhument tout un patrimoine oublié, qui au fil du temps, est devenu un art : les objets crées par les marins.
Un ouvrage richement illustré et émaillé de nombreuses anecdotes à découvrir sur ce barrage alors que la vidange, effectuée tous les 30 ans, a lieu en 2015.
Un ouvrage relevant du guide, de l'encyclopédie et du dictionnaire, répertoriant par ordre alphabétique les lieux légendaires, insolites et mystérieux de la Bretagne. Un inventaire exceptionnel. Pendant du Guide de la Bretagne mystérieuse par Gwenc'hlan Le Scouezec, une référence depuis 50 ans, cet ouvrage répond aux aspirations d'un public épris...
Jean-Pierre Subié nous entraîne à la découverte de l'art celte au fil de 700 illustrations et photographies. Sa recherche tant historique que légendaire aborde les formes, les matières et les symboles. Elle concerne donc une partie importante de l'Europe. Posez-vous près de l'âtre, un être humain passionné vous invite à le suivre dans une recherche tant...
À travers cet ouvrage, nous remontons le temps et découvrons la vie des objets bretons d’antan, ceux que l’on trouve en salles des ventes ou chez les antiquaires et qui font le bonheur des collectionneurs. Véronique Le Bagousse présente ici des objets bretons de toutes sortes ; du plus curieux, insolite et méconnu, aux pièces de grands artistes... Un...
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
La représentation que l'on a de la ville de Rennes aujourd'hui passe par les grands monuments de pierre, parlement, mairie, opéra, hôtels classique du XVIIIème siècle... On oublie que c'est l'habitat en pans de bois qui a dominé la physionomie urbaine de la ville au cours des siècles.
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
96 sorties naturalistes au cœur de l'Armen Cet ouvrage présente l'importance du minéral tant dans les paysages bretons que dans les mentalités. A la fois scientifique, ludique et poétique, ce livre nous invite à redécouvrir une centaine de sites choisis pour leur caractère remarquable ou insolite.
Gueule de bois ou cœur de pierre, le dragon est une figure familière des sanctuaires. Nourri de l'imaginaire des hommes, il porte en lui de nombreux symboles. Après un tour d'horizon des civilisations qui l'ont divinisé ou diabolisé, ce livre abondamment illustré invite à découvrir les images du dragon sur les routes de Bretagne.
Un livre pour tous ceux qui sont attachés au patrimoine vivant de la Bretagne, à son histoire et à son avenir.
L'ouvrage s'intéresse au costume Penn-sardin, le pays de Douarnenezs et d'Audierne, jusqu'à la presqu'île de Crozon, ainsi que Concarneau et le pays bigouden. Le Douarneniste Jean-Pierre Gonidec étudie cette fois les costumes de Cornouaille maritime, de Crozon à Concarneau et particulièrement l'emblématique coiffe Penn-Sardin portée par les ouvrières des...
Par la compilation des archives civiles, militaires et les témoignages littéraires, l’auteur nous fait entrer dans les singularités de la vie quotidienne insulaire au fil de chapitres thématiques illustrant Belle-Île-en-Mer il y plus de trois cents ans. Ce livre richement illustré nous présente les villages de Belle-Île-en-Mer tels qu’ils étaient en 1719.
Située au large de la Pointe du Raz, la petite île de Sein, contrairement à Ouessant ou Batz, ne permet pas l'implantation d'exploitations agricoles. Pas d'autre alternative pour les hommes de l'île que d'embarquer.
L'exposition "Le paysan breton dans la peinture" réunissait au Faouët un ensemble de plus de cent cinquante œuvres représentatives de la vision d’artistes bretons et d’ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Retrouvez dans ce livre une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes...