Nouveau produit
Christophe-Paulin de la Poix de Fréminville nait à Ivry-sur-Seine en 1787 dans une grande famille d’écrivains, juristes, ingénieurs et marins. Il est fait Chevalier de Malte dès son enfance. Engagé dans la marine à 14 ans, il poursuit une carrière d’officier de marine jusqu’au grade de Capitaine de frégate et participe à plusieurs combats navals...
346895
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Roman historique, Biographie |
Nb de pages | 216 |
Dimensions | 14 x 21 cm |
Parution | 2020-06 |
EAN | 9782843468957 |
Amoureux de la Bretagne, il réside à Brest entre deux campagnes et y prend sa retraite. Il décède de maladie dans cette ville en 1848. Fréminville est un original, royaliste et légitimiste. Dès l’adolescence il s’intéresse à la nature, il suit les cours de Lamarck et Brongniart au Muséum d’histoire naturelle. Il manque de mourir de la fièvre jaune à Saint-Domingue, navigue en mer Glaciale, en mer Baltique, aux Caraïbes… C’est là qu’il rencontre Caroline et vit une tragique histoire d’amour qui bouleversera sa vie. À son retour en France, il paraîtra régulièrement en public habillé en femme. Écrivain prolixe et érudit, il fait l’éloge du costume féminin et produit de nombreux ouvrages sur la navigation, l’histoire du Moyen Âge et les « antiquités » de Bretagne. Fréminville est encore cité aujourd’hui, pour ses observations archéologiques. Celtomane, romantique, naturaliste, « antiquaire », franc-maçon, marin et chouan à l’occasion, il laisse dans la mémoire des Brestois, qui l’acceptent tel qu’il est, l’image d’un travesti savant, et d’un Templier d’un autre âge.
---
En quelques mots / Points forts:
• À travers la biographie revisitée du chevalier de Fréminville, une évocation sensible de l’univers de la Marine dans la première moitié du XIXe siècle. La description enrichie et détaillée de la vie et des batailles à bord des frégates.
• Le partage d’une passion royaliste, malmenée par les changements de régime politique de l’époque, et l’influence de ces mutations sur la gestion de la Marine, et des villes qui en vivent, comme Brest.
• Une vision particulière du colonialisme aux Caraïbes, en Afrique et en Amérique.
• La description du travail de savant et de collectionneur / voyageur et l’élaboration d’un cabinet de curiosités.
• Le témoignage d’un homme atypique à la fois reconnu par sa hiérarchie militaire et toujours en marge de part ses intérêts savants et identitaires. Un homme qui à la suite d’un drame amoureux n’hésite pas à revêtir les toilettes féminines.
Bretagne, vers 1460, au temps des ducs Pierre II et François II Mariée contre son gré par procuration, et sans le connaître, au seigneur de Kermazan qui cache un lourd secret, Ysaure, dès son arrivée, s'éprend de Josse, maître d'armes du domaine, au passé nébuleux.
Roman (policier) historique. 1923, à Scaer comme ailleurs, les cœurs et les esprits restent marqués par la Grande Guerres. Maria tente de faire le deuil impossible de son fiancée, tombé au champ d'honneur. C'est alors qu'une série de crimes va ébranler la région... Seule contre tous, dans une ambiance de plus en plus lourde et inquiétante, Maria va...
Yvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elle passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.
Paru en 2013 dans la collection Goater noir, La Grande peur du petit blanc qui traite de la Guerre d'Algérie (1954-1962) et de ses conséquences, longues, poisseuses, irrémédiables, portait déjà les obsessions de Frédéric Paulin : l'histoire, la violence et les destins croisés d'hommes brisés. Sa réédition en poche est un événement.
L’ouvrage prend pour point de départ un drame hallucinant : en plein brouillard, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956, le paquebot suédois Stockholm et le fleuron de la flotte italienne, Andrea Doria, entrent en collision.Centré sur le personnage de Nickie, le récit prend ensuite une tournure plus romanesque et effectue une plongée au coeur de la...
Une fresque des événements historiques, politiques, des évolutions sociales du XXe siècle à travers la vie d’une famille bretonne de la moyenne bourgeoisie. Chaque chapitre est précédé d’un résumé des principaux événements survenus dans l’année traitée, ancrant les héros de l’histoire dans la réalité.
Septembre 1939. À dix-huit ans, Hugo découvre Dinan où sa famille s'est réfugiée,. Il rencontre Françoise. Malgré tout ce qui les oppose va naître et grandir en eux un amour qui transcendera leurs destins. Quand la guerre totale éclate, Françoise aide les réfugiés, se dévoue pour tout ce qui touche à l'humain. Hugo l'observe avec ironie, curiosité,...
Pièce de théâtre bilingue breton et français La pièce commence à l'automne 2013 avec les manifestations et les coups de force des "Bonnets rouges" contre les portiques écotaxes. L'Histoire se répète-t-elle ?
Année 1370. Cinq années après la fin de la guerre de succession, la Bretagne reste meurtrie. Des troupes de soldats désœuvrés continuent de semer le trouble sur les routes de campagne tandis qu'un mal étrange, la « Mal-Peste », se répand dans les villes. Parmi le peuple, Ceux-du-Vieux-Chemin continuent de faire vivre leur antique Tradition...
Dans un castel de la mythique forêt bretonne, à l'époque où la duchesse Anne devient reine de France pour la seconde fois, le jeune seigneur Kadvan de Croaz espère épouser Yolaine, fille d'un armateur malouin. Mais la jeune fille choisit de s'unir à Juhel, son séduisant frère cadet sans se douter du sort que lui réservera cette union...
Ce second tome de la trilogie Les Marches de Bretagne romance les aventures d'Erispoë dont l'histoire mériterait d'être mieux connue. Un retour sur cette époque glorieuse et turbulente, taillée pour les héros.
Deuxième tome de la série "Les Hommes Libres" qui aborde le thème de la lutte pour la liberté en Bretagne, lors de la 2nde guerre mondiale.
Roman historique et policier médiéval, partez à la découverte d'un mystère qui traverse le temps.
Au fil de ce roman généalogique, la vie de Marie se déploie sur trois générations durant le 18e siècle en Haut-Anjou. Cette femme née dans le milieu paysan va, de manière empirique et spontanée, s’affranchir de son rang social par son apprentissage de la lecture.
Sur les pas de Marie, Angèle Jacq fait traverser à son lecteur la plus grande partie du XXème siècle.
Que peut-il naître de la rencontre d'un footballeur à la ramasse, d'un retraité qui randonne et d'un SDF sous un abri-bus ?
Bretagne, 540-577 Arzel, barde du chef vannetais Waroc, est secrètement amoureux de sa fille Trifine, qui, pour des raisons politiques, est contrainte d'épouser son puissant voisin, Conomor, chef du Poher.
Un beau roman d’aventures dont le héros se joue des barrières religieuses et sociales dans une Bretagne au faîte de sa prospérité, malgré les horreurs des guerres de religion.
Bretagne, 1364-1365. Au temps du Duc Jean IV et de la Bataille d'Auray. Et si, contrairement au conte de La Belle et la Bête, lʼhomme ne pouvait redevenir prince mais demeurait à jamais un homme chargé du poids dʼun destin trop lourd àporter ?
Aux lendemains de la grande guerre, des vies s'inventent dans les décombres de la tragédie. Ce roman est l'histoire d'un renouveau. L'histoire d'une jeunesse bretonne Le regain de la Bretagne.
Année 1793… Lucile court sur les pavés de Nantes. La petite orpheline court pour oublier ce qu’elle vient de voir. L’innommable. Jamais elle ne parviendra à effacer le souvenir des siens jetés nus dans la Loire en cette année de Terreur. Engloutis sous les flots, le comte et la comtesse de Neyrac, Théo, le petit frère, l’enfance heureuse à la Grande Gibraye…
Cette pièce de théâtre met en scène quelques pages de l'Histoire bretonne.
A la Belle Époque, par un bel été ensoleillé, au Val-André, petite station balnéaire, d’ordinaire si tranquille, un couple disparait mystérieusement. Les jours passent et leur possible mort inquiète autant que trouble le plus grand nombre. L’énigme est totale, d’autant que l’on ne retrouve pas les corps...
L'auteur prend pour thème de ce roman symbolique, une vieille légende celtique, celle de l'engloutissement de la ville d'Ys.
À travers trois générations, Daniel Cario dresse une fresque somptueuse de la gigantesque usine métallurgique installée sur les rives du Blavet, de sa création jusqu'à sa fermeture définitive. Il ancre sa fiction dans la réalité historique, nous faisant vivre de l'intérieur un siècle de luttes, de grèves acharnées, de victoires prometteuses, d'amères...
Antara est une jeune Malgache de 15 ans qui voit son père s’engager du côté des insurgés en 1947. Le rejet de la situation coloniale, l’aspiration à l’indépendance nourrissent les sentiments nationalistes qui s’expriment dans divers partis.
Dans cette grande saga, Joël Raguénès nous brosse une peinture étonnante de la Bretagne au temps de Louis XIV. L'on y découvre, au travers de la vie, des aventures et des amours de ses héros et héroïnes une province riche, industrieuse, qui vit au rythme de son commerce maritime et surtout, de l'épopée du lin et du chanvre. Vient 1675, l'année terrible...
Que se passe-t-il à la cour du grand Salomon de Bretagne en ce printemps 867 de Notre-Seigneur ? On assassine un des lieutenants du roi, on lui vole un précieux reliquaire, don du souverain de Francie, Charles le Chauve.
Dans la Bretagne du Moyen Âge.Sous l'humour d'un babillage érudit, ce roman se présente comme un patchwork jubilatoire de pastiches disparates parodiant, pour le plaisir du lecteur, les auteurs les plus imprévus.
Les années ont passé depuis qu’en 1781 Gratien avait été choisi pour devenir aumônier de la Marine et espion du roi. Depuis la fin de la guerre d’Amérique, en 1783, les événements politiques se sont multipliés jusque à aboutir à la Révolution.