Nouveau produit
La Belgique compte aujourd’hui au bas mot 17 000 Bretons, et chaque année, ce nombre augmente. Ces Bretons ont presque tous vécu hors de Bretagne auparavant. Ils sont dans l’ensemble moins motivés par la Belgique en tant que telle que par sa capitale, Bruxelles, et par le rôle qu’elle joue dans l’Union Européenne...
461234
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Les Portes Du Large |
Genre | Société |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 400 |
Dimensions | 16 x 24 cm |
Parution | 2020-12 |
EAN | 9782914612340 |
La Belgique compte aujourd’hui au bas mot 17 000 Bretons, et chaque année, ce nombre augmente. Ces Bretons ont presque tous vécu hors de Bretagne auparavant. Ils sont dans l’ensemble moins motivés par la Belgique en tant que telle que par sa capitale, Bruxelles, et par le rôle qu’elle joue dans l’Union Européenne.
On les retrouve dès 1958, dans les effectifs d’une Commission européenne à son tout premier jour ; on les voit dix ans plus tard s’organiser en une amicale encore vaillante après cinquante ans ; depuis 1979, les eurodéputés bretons ont régulièrement su laisser derrière eux leurs rivalités politiques pour faire avancer les intérêts bretons, assistés par la délégation de la Région à Bruxelles. La Bretagne donnera à la Commission européenne le commissaire qui accouchera de l’euro, Yves-Thibault de Silguy et, à la fin de la décennie 2000, une poignée de Bretons se hisseront même au sommet de l’administration communautaire.
Cela étant, la Belgique n’accueille pas seulement des eurocrates, mais toute une diversité de Bretons, étudiants, intellectuels, artistes, créateurs, cuisiniers, religieux même… tous heureux de vivre en Belgique mais sans grande certitude d’y passer leurs vieux jours, convaincus d’être bretons sans être assurés de transmettre cette identité à leurs enfants.
C’est cette communauté, étudiée sous tous ses angles, avec ses anonymes et ses individualités, ses statistiques comme ses anecdotes, ses filières d’émigration et son monde associatif, que ce volume sur les Bretons en Belgique, richement illustré, vous propose de découvrir.
Olivier Le Dour, spécialiste de l’émigration bretonne et présent depuis 24 ans à Bruxelles, où il est expert à la Commission Européenne et figure depuis deux décennies parmi les animateurs de l’Union des Bretons de Belgique.
Préface de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Un carnet de voyage sur la lutte du pays Basque vers les chemins de la fin des combats.
Ce livre retrace l'itinéraire de Christian Troadec, le maire de Carhaix, son parcours professionnel et politique, ses actions pour l'emploi, le développement économique, social, culturel dans une Bretagne qu'il souhaite émancipée, "plus forte, plus solidaire, plus juste..."
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
Les Bretons sont partout, et ont pris part à la vie culturelle, économique et politique de bien des pays, dont le Mexique. De sa conquête par Hernan Cortez à aujourd'hui, voici l'histoire de ses bretons qui ont participé, à l'Histoire de deux nations.
C'est d'abord un conflit économique et social hors norme à la pointe de la Bretagne.Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l'attitude de l'Ouest breton.
Ce livre décrit les voies ferrées depuis le temps des projets et de leurs constructions jusqu'à nos jour.
Ces femmes de pêcheurs du bout du Finistère avaient participé, voire mené la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à la Pointe du Raz, fin des années 70.Ce livre rapporte les propos de ces femmes.
Dans cet ouvrage présenté sous forme d'interviews où André Ollivro et Yves-Marie Le Lay répondent à des questions que se posent tous les amoureux de la Bretagne, il est avant tout question du scandale sanitaire provoqué par le phénomène des marées vertes.
L'itinéraire singulier d'un p'tit gars d'Arras émerveillé par ses vacances en Bretagne et qui, à 12 ans, décide : "Quand j's'rai grand, j's'rai Breton".Tellement Breton qu'il s'engagera dans le FLB...
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
Les clichés et les préjugés, l'ouvrage en est truffé, pour notre plus grand plaisir !
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
David Hume (1711-1776) est un philosophe écossais qui s'est intéressé, non pas à la connaissance humaine, mais à la nature humaine.
Un atlas complet, contemporain sur une Bretagne d'aujourd'hui toujours en marche, toujours multiple.
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.
Abondamment illustré, ce guide est une invitation à la découverte du monde fascinant des drapeaux qui ont marqué la Bretagne. Accessible à tous il fera de vous un véritable "britto-vexillologue"
Qu'on le veuille ou non, le modèle jacobin n'est plus conciliable avec la mondialisation.La France ne pourra éternellement se comporter comme si... l'Autre n'existait pas.
Tiré d'un travail de thèse, cet ouvrage est la première synthèse sur l'histoire de l'interceltisme, mouvement qui a largement contribué à forger l'identité bretonne actuelle.
Avec plus d'un millier de notices individuelles, ce dictionnaire retrace ce que l'Emsav doit à des initiatives individuelles, aussi bien sur le plan politique que linguistique ou plus généralement culturel.
Saïk ar Gall fut l'un des précurseurs de la révolution agricole des années soixante et un militant de la première heure du courant démocrate-chrétien.Il a fondé la coopérative léonarde.
Compte-rendu des séminaires des 13 décembre 2008 et 28 mars 2008.
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Un ouvrage sur Roparz Hemon qui travailla pour la renaissance de la culture et de la langue bretonne.
À l'occasion des 50 ans de l'UDB, voici le témoignage d'un militant de ce parti également un syndicaliste.
Cet ouvrage est un précis moral et du travail d'un élu du peuple. Bien commun ou cadeaux pour les privilégiés ? Question toujours d'actualité.
La Bretagne est terre de magie. Découvrez l'histoire, les récits et les secrets de magie blanche en Argoat et Armor.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux grands chercheurs de terrain passionnés, sur la faune du bord de mer en Bretagne et dans les pays celtiques.
Quid du catholicisme en Bretagne. Cet essai réuni treize chercheurs qui ouvrent ici des pistes de réflexion.