Nouveau produit
Dictionnaire d'anecdotes, contexte et fait historiques.
Daniel GROLLEAU-FORICHEUR a eu la grande chance, durant 5 ans, d’avoir été l’un des assistants de Jean Christophe AVERTY. Ainsi vous propose-t-il de suivre ce « MÉLIÈS de la Télévision », ce « peintre de l’électronique » dans les secrets de sa fabrication...
414966
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Osismes |
Genre | Dictionnaire d’anecdotes - Biographie |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 460 |
Dimensions | 15.5 x 22.5 cm |
Parution | 2021-06 |
EAN | 9782954149660 |
Daniel GROLLEAU-FORICHEUR a eu la grande chance, durant 5 ans, d’avoir été l’un des assistants de Jean Christophe AVERTY. Ainsi vous propose-t-il de suivre ce « MÉLIÈS de la Télévision », ce « peintre de l’électronique » dans les secrets de sa fabrication pour vous les transmettre au cours d’anecdotes vécues, vous entraînant dans les mythiques studios des Buttes-Chaumont, la diffusion en direct du Festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins, les enregistrements de shows, clips, pubs, spectacles…
Avec lui, découvrez la personnalité sensible, attachante, souvent drôle de ce réalisateur d’exception, toujours surprenant et surtout… très exigeant dans le travail, en quête d’excellence pour l’offrir au public pour lequel il avait un profond respect, lui qui, en 50 ans de carrière a révolutionné le « petit écran » au point d’y créer les bases d’un nouveau monde… celui de la Vidéo, l’élevant au rang d’art reconnu du monde entier…
Samedi 4 mars 2017, les médias diffusent l’information dès 13 h : Jean-Christophe AVERTY n’est plus. Il s’est éteint ce matin en région parisienne à l’âge de 88 ans. Certains disent qu’un génie vient de disparaître…
Qui est ce Jean-Christophe, ce jeune pianiste aux origines bretonnes, qui, en 1947, joue du jazz avec son ami, le clarinettiste-chef d’orchestre, Claude LUTER au Caveau des Lorientais, situé dans le 5e arrondissement de Paris ?
Quel est cet étudiant, passant son concours de fin de 6ème promo de l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques), qui, dans 15 ans va révolutionner la Télévision Française par des émissions si novatrices que les USA lui décerneront un Emmy Award en 1964 à New-York ? Qui est cet AVERTY que les journalistes du monde entier (Japonais, Américains, Australiens, Britanniques…) viennent voir travailler au mythique Studio 13 des Buttes-Chaumont à Paris (19e ) pour tenter de percer les secrets de ses fabuleuses réalisations ?
Quel est ce Jean-Christophe AVERTY, qui réalise de la dentelle électronique, de la microchirurgie artistique, où chaque caméra, chaque construction d’image est calée au millimètre, synchronisée au 1/25e de seconde ? Quel est cet homme qui crée un nouvel art… celui de la Vidéo ?
Parce que les souvenirs viennent le plus souvent par vagues, sans chronologie, sans logique apparente, et pour garder un peu l’esprit « mosaïque » de la composition « Avertyenne » de l’espace du « petit écran », Daniel GROLLEAU-FORICHEUR vous propose quelques flashs de ses 5 années passées auprès de ce grand artiste. Anecdotes présentées sous forme de dictionnaire pour ne favoriser aucun événement, car chez AVERTY, tout avait son importance. Les détails ne sont-ils pas le sel de toute histoire ? Une fois complète lecture faite, à vous de les remettre dans leur chronologie, si vous en avez envie, si vous en sentez le besoin, à vous d’en faire la synthèse, le montage scénique, d’en voir la logique de cheminement, comme AVERTY le demandait aux téléspectateurs regardant ses émissions.
Ainsi, tout en suivant peu à peu la vie de cet homme de télévision, cet artiste de la trempe des BRAQUE, DALÍ, DUCHAMP ou PICASSO… ayant vu passer devant ses caméras , Sylvie VARTAN et Johnny HALLYDAY, Gilbert BECAUD, Françoise HARDY, Yves MONTAND, Claude FRANÇOIS, Serge GAINSBOURG et Jane BIRKIN, Jacques DUTRONC, Juliette GRÉCO, Nino FERRER, Charles AZNAVOUR, DALIDA, Henri SALVADOR, Marie LAFORÊT, Marcel AMONT, Pierre PERRET, Tino ROSSI, Guy MARCHAND, France GALL, Léo FERRÉ, Alain SOUCHON, Juliette GRÉCO, Georges BRASSENS, Julien CLERC, Michel DELPECH… rien qu’en France, sans compter à l’international, Franck SINATRA, Samy DAVIS Jr., Maurice CHEVALIER, les BEATLES, les BEE GEES… vous découvriez aussi tout le contexte de cette Télévision Française naissante, son développement jusqu’à nos jours, les talents qui l’ont rendue célèbre dans le monde…. Bref, tous les secrets d’une télévision que peu de personnes connaissent ou se souviennent encore. Une télévision où tout était encore possible. Une télévision parmi les meilleures du monde que nous avons malheureusement oubliée.
Plus de 100 illustrations Noir et blanc 1 album photos couleurs de 20 pages.
Ce livre retrace l'itinéraire de Christian Troadec, le maire de Carhaix, son parcours professionnel et politique, ses actions pour l'emploi, le développement économique, social, culturel dans une Bretagne qu'il souhaite émancipée, "plus forte, plus solidaire, plus juste..."
Mauvais départ raconte la vie de Marie Coïc, la grande-mère de l’autrice.Née en 1921, Marie travaille dès l’âge de 13 ans dans les « fritures » au Guilvinec. Une vie de bigouden et de Penn-sardin. Quiberon, Croix de vie, Douarnenez, Saint-Jean de Luz, une vie. Un instantané de vie, un personne féminin et une mémoire troublée.
En cinq parties, Patricia Godard à qui l'on doit aussi Les Femmes s'en vont en lutte, histoire du féminisme à Rennes (1965-1985) qu'elle a co-écrit avec Lydie Porée, nous livre un portrait détaillé et fortement illustré de cette militante et enseignante.
Cette biographie raconte 60 ans d'une vie qui se confond avec l'histoire de la Bretagne.
En 1994, Edward Duyker fit paraître une des rares biographies de ce marin exceptionnel "An Officer of the Blue". C'est ce livre qui paraît à présent en français, enrichi de quelques nouvelles informations découvertes dans les archives ces dernières années.
Une vingtaine de personnages hors du commun, dont la célébrité est est notoire au niveau national sont présentés dans ce livre.
Pendant quatre décennies, à Langonnet, au coeur du Centre-Bretagne, un petit homme racontait d’incroyables histoires, affirmant, parmi d’innombrables aventures, avoir tenu un bar clandestin, rendez-vous des Bretons émigrés, à New York pendant la Prohibition. Ses histoires rocambolesques, peu de gens voulaient les écouter et encore moins les croire...
La vie de Charles Lapicque, artiste-peintre du XXe siècle, installé à Paris, qui passait tous ses étés à Paimpol.
Lyrique, humoristique, toujours lucide et au plus près de la vérité (la violence d'un milieu dur à la tâche) vivez la première saison de pêche d'un jeune mousse du Guilvinec, embarqué à 14 ans sur un sardinier.
Homme aux activités variées et à la pensée complexe, Émile Souvestre fut très célèbre en France et en Europe, pourtant les histoires littéraires françaises n'ont pas perpétué son souvenir au-delà de la IIIe République.
Sans doute vous êtes-vous interrogés sur la signification des milliers de noms de lieux bretons qui ponctuent encore nos routes, nos villages et nos villes ? Ce guide vous permettra de découvrir un aspect trop méconnu d'un patrimoine immatériel qui mérite d'être sauvegardé et mis en valeur à l'exemple de ce qui se fait, à juste titre, pour notre...
Réunis sous étui cartonné, les deux livres de mémoires de Georges Tanneau vous offrent un bol d'air marin et des moments truculents de la vie particulière des marins au long court.
Xavier Grall peut batailler avec une fougue implacable pour les valeurs auxquelles il croit. Il est aussi et surtout un poète de plein vent, un lyrique flamboyant.
L'aventure de Daniel Le Flanchec, anarchiste proche de la Bande à Bonnot, fondateur du Parti Communiste en Bretagne, maire de Douarnenez de 1924 à 1940, s'avère hors du commun. Tatoué, borgne, excessif et tonitruant, tribun exceptionnel, il crie partout ses révoltes et ses espoirs d'une voie métallique qui taille en pièces tous ses adversaires.
Un des espions du IIIème Reich Un français de la L.V.F. au service de l'Abwehr L'un des agents français les plus actifs au service de la Gestapo en Bretagne, a été certainement l'ex-lieutenant de vaisseau Maurice Zeller.. écrira le capitaine Le Cloître, de la subdivision du Morbihan à la Sécurité Militaire.
Un jour de janvier 1698, au cours d’une effroyable tempête, un jeune marin breton qui n’avait pas encore 17 ans et qui naviguait sur un bateau anglais entre la Hollande et l’Angleterre, eut le sang-froid et l’audace de prendre la barre, que son capitaine, venait d’abandonner. Il réussit à sauver ainsi le navire. À bord du navire en perdition se trouvait...
René Qillivic, né d'une famille d'artistes, puise son inspiration de la Bretagne. Il est renommé pour ses estampes et ses sculptures, notamment le coupe de sonneurs de Plozevet.
Avec ces mémoires, d’un intérêt patrimonial certain, Jean Failler nous livre un formidable témoignage plein d’émotion de la vie en Cornouaille entre 1940 et 1960, de Quimper (sa ville) à Douarnenez (son port) en passant par Plonéour-Lanvern (sa campagne). On se délecte de ses récits épiques, de ses souvenirs attendris, qui rappellent sans nul doute ceux...
Une galerie inédite de plus de 250 portraits croqués sur le vif de l'histoire avec autant d'amour que d'humour : des marins, des philosophes, des ingénieurs, des poètes, des ducs et des duchesses, des prêtres, des enfants de Marie, des musiciens, des écrivains, des aventuriers et des aventurières, des assassins, des philanthropes, des voyous et des...
Le Musée de Morlaix possède un tableau Pluie à Belle-Île-en-Mer de Claude Monet, le prince des Impressionnistes, un peintre mondialement célèbre. Voici son histoire...
Une biographie du poète Louis Bertholom par Alain-Gabriel Monot.
De la jungle africaine des années 1900 aux concessions françaises de Chine, de la Mandchourie à l'Algérie en pleine effervescence, l'officier Hubert a parcouru l'empire colonial français et traversé l'Histoire.
Et si tu réalisais l'arbre généalogique de ta famille. Une façon originale de retrouver le chemin de nos racines.
Dans un long entretien Jean-Marie Le Clezio évoque les liens intimes qui l'unissent à la Bretagne.
Si dans les années folles Marie-Jeanne monte à Paris, ce n'est pas pour faire la "bonniche". La petite paysanne bretonne a de l'ambition. Elle va s'imposer dans la mode, le cinéma, l'aviation...
Hervé Grall est l'un des dix-huit fondateurs de l'Union démocratique bretonne (UDB), en janvier 1964. Faut-il s'étonner qu'Hervé Grall nous parle à la fois de la liberté du marin et de la quête d'autonomie des Bretons ?
Dans ce huitième tome de son journal intime, dont le premier fut édité en 1987 sous le titre Journal de ma boutique, Gérard Le Gouic aborde les années 2019 à 2021.... De sa vie à longueur d'année au milieu des champs depuis bientôt un demi-siècle, il nous rapporte les joies et les peines d'une existence simple et riche à la fois.
Tour à tour chasseresse, exploratrice, reporter, écrivain, mécène et ardente militante du mouvement culturel breton, la comtesse Vefa de Saint Pierre a partagé son temps avec une égale ferveur entre ses trois passions : Dieu, la chasse, la Bretagne.
Ce troisième tome de la série est consacré aux personnages célèbres qui ont vécu ou séjourné à Lannion ou sur le Côte de Granit Rose, entre Louannec et Locquirec.
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.