Nouveau produit
Ces textes rassemblés en miscellanées, en choses mêlées, restituent les petits bonheurs du quotidien en terre bretonne et des émotions multiples au jour le jour.
419036
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Groix Editions |
Genre | Écrits littéraires |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 134 |
Dimensions | 11 x 18 cm |
Parution | 2018 |
EAN | 9782374190365 |
L'auteur nous convie tour à tour à porter une attention particulière aux variations de lumière dans le ciel breton, aux derniers éclats de l'été sur la lande, aux odeurs de pomme dans la douceur du clair matin…
Claude Couderc nous invite, comme le poète Xavier Grall, à considérer que : « Tout est beau pour qui sait regarder ». Les émotions restituées dans ces fragments sont liées entre autres, à la naissance d'un enfant, au souvenir d'un frère aîné, à des drames comme les attentats terroristes…
Ces écrits ponctués de réflexions essentielles, s'inscrivent dans l'espérance d'un monde plus juste, plus généreux. En dépit d'une grande douleur, la perte d'un adolescent, l'auteur reprend à son compte ce qu'écrivait Blaise Cendrars : « Le seul fait d'exister est un véritable bonheur…»
"Hé bien oui, je m'y voyais. Je ne me forçais pas. Je respirais dans ce lieu où la terre frôle le ciel et inversement, l'atmosphère mystérieuse qui m'avait emporté, encore gamin, à la lecture du "Chien des Baskerville" de Conan Doyle" Un livre objet de luxe à petit prix sur un papier de création au format original.Prix définitif à parution : 14 €
Émile Kerjean, ancien professeur de lettres, réussit la performance, dans cet ouvrage original, de permettre au lecteur d'entrer dans la vie et l'imaginaire lecléziens.
Cette œuvre se compose de trois parties distinctes, mais qui finissent par faire un tout, poétique et cohérent, présentant l'ensemble de nos recherches et de nos travaux ouessantins, notre évolution commune, tant sur le plan de l'écriture que sur l'union avec l'île.
Louis Bertholom publie ici son livre le plus émouvant. « La mort est l’évènement le plus incroyable de la vie », mais aussi le passage le plus marquant pour lequel la cérémonie d’adieu est un rituel nécessaire afin de pouvoir faire son deuil.
Dans la tête d’Ivan est le portrait littéraire d’Ivan Lendl en antihéros tragique et historique. Une contre histoire. Un récit qui montre les mensonges et les choix de l’Histoire. Ivan est aussi un petit essieu de la Guerre Froide. Pour ça et pour tant d’autres choses, Ivan a été mal aimé. Injustement, sûrement.
Une dame pimpante et respectable entre en scène et s'apprête à disserter sur l'un des auteurs classiques du XVIIème siècle les plus populaires et les plus importants que la France ait vu naître : Jean-Baptiste Poquelin dit Molière !
Chroniques littéraires et culturelles signées Yann Le Meur publiées dans des revues bretonnes.
Cette Anthologie de la littérature bretonne au XXème siècle met pour la première fois à la disposition des lecteurs, bretonnants ou non, un héritage culturel méconnu en raison de la barrière de la langue et, trop souvent, de la confidentialité des publications.
La Rance et l'auteur entretiennent une liaison depuis l'enfance. Descendre le fleuve côtier des collines du Mené jusqu'à la tombe de Chateaubriand, plutôt que de le remonter, dévoile une conception de la vie.
Se laisser bercer aux accents du breton, fleurant bon le terroir. Un rêve ! Se prendre au jeu de son équivalent français radiophonique. Une ambition ! S'abandonner aux histoires contées du quotidien, une aspiration ! Michel Priziac, passeur de mémoire et observateur attentif de son époque, aime porte des coups d'œil sur des moments ou des situations...
Fabien Ribéry est à l'initiative de ce projet. Après Brest, c'est Byzance, qui réunissait 5 photographes autour de la ville de Brest, Fabien Ribéry a souhaité prolonger le plaisir, en demandant à des écrivains de se prêter au jeu.
Le groupe "Histoires des Bretagnes" est constitué de chercheurs en littérature et histoire médiévales.Ils ont choisis d'étudier ici quatre sagas islandaises inspirées de la matière de Bretagne.
Cʼest un monde plein de tendresse que celui dʼun Ehpad où sʼinterrogent les mémoires, souvent confuses, parfois naufragées, qui, hier encore, étaient celles de femmes fées, de naïades, dʼhommes rois, de seigneurs des elfes, que les personnels soignants, les animateurs, les bénévoles, qui désormais les accompagnent au quotidien, nʼont de cesse dʼassister,...
Sous les traits d'un voyageur de fiction, une trentaine d’auteur(e)s, membres de l’AEB, ont prêté leur plume exercée à un Tro Breizh inédit. Tel un journal de bord et suivant un itinéraire qui rayonne sur les 5 départements bretons, chaque écrivain a ouvert les portes de son territoire pour une journée.
Cent clés pour mieux comprendre la Bretagne L'objet de cet ouvrage est une approche de la culture bretonne pour le grand public à travers cent articles avec, notamment, des éclairages sur la langue en vue de répondre à la curiosité du lecteur. Elle est abordée avec compétence et pédagogie, voire avec style et humour, ce qui en fait un livre à la fois...
Une belle histoire sur un lieu magnifique : une plage d'une presqu'île.
Voici le quatrième volume de notre Littérature bretonne au XXe siècle.
Dialogue artistique entre un peintre et un écrivain pour servir la force et la douceur des atmosphères bretonnes.
Avec ces fragments de vie constitués en Miscellanées (mélanges de textes), Claude Couderc poursuit après «Petits bonheurs bretons », «Écrits de Bretagne» ses observations, en forme de croquis, autour du Finistère, entrecoupées de réflexions, d'émotions, d'humeurs sur tout ce qui nous entoure.
Ces écrits de Bretagne, rassemblés en Miscellanées, textes divers sans relation forcément directe entre eux, évoquent en grande partie le Finistère Sud, ses paysages, ses variations de lumière, ses senteurs, ses gens de la terre, de la mer...
Portrait de femmes, souvenirs de famille et balades en bord de mer composent ici un hommage pudique aux Trinitaines du siècle passé.
Installez-vous au coin du feu et profitez d’une douce veillée en compagnie d’Angèle Jacq. Contes et légendes que sa grand-mère lui contait, souvenirs d’enfance, poèmes d’aujourd’hui, l’auteur nous emporte dans son monde de partage et de transmission. Illustré de nombreuses peintures de Lucien Pouëdras.
21 chroniques de Ronan Leprohon parues entre 1973 et 2008 dans le mensuel "Le Peuple Breton" Ronan Leprohon est mort le 23 août 2017 à 78 ans. Avec lui s'est éteinte une figure de la vie politique bretonne, mais aussi -on l'oublie trop souvent- un historien.
Les Ombres du Porhoët propose une anthologie de la littérature française à travers la généalogie d'une famille bretonne. Cette symphonie de portraits de laboureurs, de bûcherons, de meuniers, de filandières... donne à entendre la musique de la langue que parlaient ces voisins de la forêt de Lanouée entre les années 1500 et 2000.
Un livre-objet de luxe à petit prix sur un papier de création au format original. Un cadeau pour des lecteurs raffinés.
les lecteurs d'Armen, Du Guet, de Fort-Cigogne ne s'étonneront pas de retrouver ici l'attention fervente portée au paysage, la présence constante de la mer et des rythmes qu'elle impose qui sont la marque de Jean-Pierre Abraham. Mais ils s'étonneront peut-être d'apprendre qu'il a écrit Le Vent en 1955 : il avait dix-neuf ans.
On aura compris, à travers la lecture augmentée de l'œuvre de Xavier Grall, que sa première préoccupation fut bien la confrontation à la profondeur poétique du monde, à la profondeur spirituelle du monde dans la poésie, et à l'approfondissement de la valeur émotionnelle des gens, de ces humains qui reçoivent, comme un feu divin, l'interrogation...
Non, Xavier Grall ne sera pas oublié. Il était devenu, au fil de ses écrits, la conscience enflammée d'une Bretagne qu'il portait dans son cœur comme une espérance ardente. Philippe Mouazan nous invite à cheminer avec cet authentique poète qui brûlait pour les autres contre l'ennui et la bêtise, la frime et le dérisoire. LA RAGE ET LA TENDRESSE, suivi de...
Matthieu Dorval est un artiste qui vit sur les rives de la baie de Douarnenez à la pointe de la Bretagne, là où les vagues explosent et les tempêtes mugissent. Un beau matin de fin d’été, il a pris son sac de pérégrin et s’en est allé loin, bien loin. À pied par les sentiers. Il a pris ses pinceaux et pour la première fois la plume. Il s’agissait bien de...