Nouveau produit
À la différence des costumes portés occasionnellement pour des cérémonies par les populations les plus aisées de Bretagne, les habits de travail ont été portés par tous, tous les jours travaillés, constituant une « deuxième peau » coutumière, parfois universelle.
Un voyage captivant dans les coulisses de la vie de tous les jours.
Une superbe iconographie rassemblée dans un ouvrage original.
346946
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
Genre | Histoire / Patrimoine / Mode - Beau livre illustré |
Présentation | Broché à rabats |
Nb de pages | 224 |
Dimensions | 22 x 28 cm |
Parution | 2022-11 |
EAN | 9782843469466 |
À la différence des costumes portés occasionnellement pour des cérémonies par les populations les plus aisées de Bretagne, les habits de travail ont été portés par tous, tous les jours travaillés et partout, constituant une « deuxième peau » coutumière, parfois universelle.
En Bretagne, avant d’atteindre l’échelle actuelle mondialisée et normalisée, hommes et femmes s’en revêtent, non sans combattre pour les obtenir, en improvisant d’abord avec le peu dont ils disposent. Puis, affrontant les codes d’honneur des sociétés traditionnelles, s’attachant à prendre soin de leurs corps exposés aux machines de la révolution industrielle ou à la pêche, les marins, les ouvrières et les ouvriers font le succès des bleus de travail, des « gris de fatigue », des blouses, des tabliers, des combinaisons, des « cirages » puis des cirés…. non sans reconnaître le discret pouvoir des femmes lors des achats ou de la couture.
D’autres adoptent les apparences de leur communauté : maîtres d’école, soignants, facteurs, cheminots, gardiens de phare, « gens de maison », « ronds de cuir »… Tous peuvent compter sur un fleuron méconnu de l’économie bretonne : les fabriques textiles pour le travail.
Aujourd’hui, jetant leur tenue, ouvriers licenciés, avocats, infirmières, manifestants « bonnets rouges » ou « gilets jaunes » leur accordent un nouveau statut : l’incarnation leur mécontentement.
En définitive, c’est d’une discrète expression populaire dont les habits de travail nous parlent à travers ce livre où se croisent des sources d’ethno-histoire jointes à de riches témoignages. Un voyage captivant dans les coulisses de la vie de tous les jours.
L'auteur : Pascal Aumasson
Observateur enthousiaste des cultures populaires et des expressions bretonnes, Pascal Aumasson conservateur du patrimoine honoraire, a dirigé les musées d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc, le port-musée de Douarnenez, le musée de Bretagne à Rennes et le musée des Beaux-arts de Brest métropole. Outre ses travaux sur les arts décoratifs, il est l’auteur de publications mettant en valeur les ressources inestimables que nous offrent les sciences humaines (objets de collections patrimoniales, récits de vie, archives…) dans une conception de l’histoire comme approche du changement plutôt que comme une science du passé.
L'historiographie de la peinture en Bretagne comprend aujourd'hui plusieurs ouvrages de référence et une multitude d'études thématiques ou monographiques. Il est loin d'en être le cas pour la gravure.
120 costumes d'exception, 60 modes vestimentaires, 30 terroirs,De 1895 à 1957
Cette étude des métiers du bois et des styles en Bretagne est menée de main de maître par un artisan de renom. Enrichie de plus de 400 illustrations, la mise en page claire ménage des encadrés sur les assemblages, les motifs, les moulures etc.
96 sorties naturalistes au cœur de l'Armen Cet ouvrage présente l'importance du minéral tant dans les paysages bretons que dans les mentalités. A la fois scientifique, ludique et poétique, ce livre nous invite à redécouvrir une centaine de sites choisis pour leur caractère remarquable ou insolite.
Cet ouvrage s'adresse aux amateurs de brocante, aux collectionneurs, et aussi à tous les curieux d'un patrimoine au charme désuet assumé.
Située au large de la Pointe du Raz, la petite île de Sein, contrairement à Ouessant ou Batz, ne permet pas l'implantation d'exploitations agricoles. Pas d'autre alternative pour les hommes de l'île que d'embarquer.
Richement illustré, ce beau livre vous raconte l'histoire des sardinières de Douarnenez et du Pays bigouden au début du XXe siècle, à travers leurs chants et des documents inédits. L’ouvrage présente également les textes et partitions des deux albums enregistrés par Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière : Le Chant des sardinières et Tout le monde sur le...
Dans un livre largement illustré, Bernard Cadoret et Bernard Lagny exhument tout un patrimoine oublié, qui au fil du temps, est devenu un art : les objets crées par les marins.
La représentation que l'on a de la ville de Rennes aujourd'hui passe par les grands monuments de pierre, parlement, mairie, opéra, hôtels classique du XVIIIème siècle... On oublie que c'est l'habitat en pans de bois qui a dominé la physionomie urbaine de la ville au cours des siècles.
Un décryptage inédit de plus de 300 vitraux des sanctuaires bretons, présenté de manière chronologique. L’histoire religieuse, politique, culturelle et économique de la Bretagne à travers l’art des vitraux. Bernard Rio nous ouvre les yeux sur un trésor inédit et un spectacle hors du commun. Il entraîne le lecteur à une immersion dans deux mille ans...
Anne Guillou poursuit le traité de Robert Le Goff (trop tôt disparu) sur l'édifice le plus chargé d'histoire à Morlaix, la manufacture des tabacs ; une étude autant sociologique, que historique.Ce livre retrace l'histoire de la Manu et donne la parole à ceux et celles qui l'ont faite.
Traoù kozh signifie vieilles choses en breton. Car dans ce livre, il est question d'objets du patrimoine. Certains sont très connus, d'autres plus étonnants, mais chacun a son histoire et avait son rôle dans la société paysanne d'autrefois. Saviez-vous ainsi que, lors des noces et pardons, tout le monde apportait sa cuillère, délicatement sculptée et...
Gérard Boscher présente des recettes magiques pour donner un goût d'extraordinaire et une esthétique remarquable aux produits bretons.
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits bretons de qualité. Pour cet ouvrage, Gildas Buron a reçu le prix de l'académie de Bretagne et des Pays de Loire en 2000
Jadis, les légendes se narraient au coin du feu ou dans la pénombre d'une taverne, évoluant sans cesse au fil des saisons. En rassemblant certains de ces récits épiques, Romain Godest s'est efforcé de préserver l'essence fabuleuse tapie au cœur des légendes tout en respectant la mission des bardes et des druides : la transmission et l'accomplissement de...
Apprenez à dessiner simplement triskells, hermines et entrelacs celtiques. Cette méthode vous conduit pas à pas, que vous soyez doué ou néophyte.
Un ouvrage richement illustré et émaillé de nombreuses anecdotes à découvrir sur ce barrage alors que la vidange, effectuée tous les 30 ans, a lieu en 2015.
Ce livre évoque l'histoire du canal de manière originale à partir de livres de bord de mariniers. Les aspects techniques, humains et économiques sont également abordés.
Au-delà du costume, cet ouvrage nous plonge dans l'âme et l'histoire du Trégor-Goëlo, l'un des pays les plus attachants de Bretagne.
Chacune des œuvres de Lucien Pouëdras nous dit comment les hommes façonnaient en douceur les champs, les talus, les bois et les ruisseaux. Mais les hommes n’étaient pas seuls et leurs chevaux occupaient une place centrale, comme on le voit dans le tableau L’Horloge des champs qui met en valeur l’imbrication profonde de leur vie quotidienne. C’est ce que...
Cet ouvrage historique et ethnographique comporte de nombreux renseignements techniques et pratiques sur les costumes traditionnels du cœur de la Cornouaille.Il est illustré d'une riche iconographie.
Les Bretons ont-ils toujours mangé des crêpes? Et pourquoi l’image de ce plat est-elle autant associée à la région? Pour le voyageur en Bretagne, la crêpe est une évidence. Mais précisément parce qu’elle est quotidienne et « banale », profondément ancrée dans l’histoire et la vie des Bretons, la crêpe est un sujet dont les limites s’étendent au-delà du...
L'orfèvre qui a su faire vivre l'art breton dans sa modernité, dans son intemporalité.
Qui dit fête dit peuple. Il y a fêtes quand il y a une vie communautaire, un esprit festif certes mais aussi un esprit associatif et une solidarité dans l'organisation, telle une grande chaîne humaine de fest-noz. Aujourd'hui les fêtes continuent grâce au bénévolat et au plaisir de se retrouver pour danser, chanter, perpétuer les traditions et les faire...
L'exposition "Le paysan breton dans la peinture" réunissait au Faouët un ensemble de plus de cent cinquante œuvres représentatives de la vision d’artistes bretons et d’ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Retrouvez dans ce livre une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes...
Dans la lignée d'un Creston ou des ethnologues du XXème siècle, Yann Guesdon propose une approche renouvelée sur ce symbole de la Bretagne et des Bretonnes.
Un beau livre, largement illustré de photographies et de documents anciens, relate en dix chapitres la saga centenaire d’une famille bretonne d’origine paysanne, implantée à Plomelin depuis 5 générations. Traversées par les guerres, l’exode rural, les mutations sociétales et le regain de la culture bretonne, ses pages font défiler des personnages hors du...
Des parures de roi et de reine pour un peuple de paysans. Le costume bigouden se caractérise par la beauté des broderies, la diversité des motifs et leur rigoureuse codification sociale.
Jusqu'aux années 1880, le Pays bigouden est resté à l'écart, les peintres lui préférant Pont-Aven, Concarneau ou Douarnenez. Ce n'est que par la suite qu'il n'a cessé d'attirer les peintres et occupe une place originale dans l'histoire de la peinture en Bretagne.
Gueule de bois ou cœur de pierre, le dragon est une figure familière des sanctuaires. Nourri de l'imaginaire des hommes, il porte en lui de nombreux symboles. Après un tour d'horizon des civilisations qui l'ont divinisé ou diabolisé, ce livre abondamment illustré invite à découvrir les images du dragon sur les routes de Bretagne.