Nouveau produit
Dans ce livre, inspiré de son histoire familiale, l'auteur évoque la vie quotidienne d'une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet.
930578
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
EAN | 9782919305780 |
Saint-Nazaire 1946-1948
En Bretagne, ville et port de Saint-Nazaire ont subi pendant toute la guerre les énormes bombardements des Alliés, en raison de l'importante base sous-marine allemande qui s'y trouvait.
Dès la capitulation, les rares Nazairiens restants, qui se terrent dans les caves et les campagnes voisines, réapparaissent dans une ville pratiquement rasée. Dans les baraquements de camps de fortune habitent des sinistrés qui se donnent ensemble la force de se reconstruire en même temps que la ville.
Inspiré par son histoire familiale, l'auteur évoque la vie quotidienne d'une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet.
Aux lendemains de la grande guerre, des vies s'inventent dans les décombres de la tragédie. Ce roman est l'histoire d'un renouveau. L'histoire d'une jeunesse bretonne Le regain de la Bretagne.
Une bande dessinée pour suivre, pas à pas, et avec émotion, l'avancée des alliés pour libérer la France en juin 1944.
La première guerre mondiale en images. L'histoire peu connue des divisions américaines du Général Pershing qui débarquèrent à Saint-Nazaire à partir du 26 juin 1917 et y installèrent de nombreux camps, hôpitaux, barrages, entrepôts, bases aériennes pour dirigeables...
L'auteur retrace le parcours de nationalistes bretons qui seront impliqués dans des organisations militaires ou paramilitaires, se retrouvant tant du côté des Occupants que du côté des Alliés
Le récit de l'histoire de la Légion bretonne constituée au cours de la guerre de 1870-1871 Une lecture agréable tant le style est maîtrisé, vivant, facilitant la compréhension des tribulations de cette unité. Une vision à la fois synthétique et analytique de l'histoire des combats sur des plans très divers.
Le maquis de Saint-Marcel,l'itinéraire des grands résistants bretons, le rôle réel des nationalistes bretons ; Ou encore la terrible histoire des soixante déportés de Morlaix, la libération des poches de Lorient et de Saint-Nazaire... Voici une synthèse claire et pédagogique de cette période de notre histoire, avec ses ambiguïtés et ses faits de gloire.
Après avoir évoqué dans "le Tocsin de la moisson" l'activité des paysans bretons brusquement interrompue par la mobilisation générale du 2 août 1914, Roger Laouénan nous embarque avec "la Moisson Rouge" dans les trains conduisant, à partir du 5 août, les régiments de Bretagne, de Vendée et de Normandie vers un front encore imprécis.
Le journal du Général Pierre Vallerie (1903-1988) illustre le cheminement d'un officier de tradition, sorti de St-Cyr en 1923, qui paraissait destiné à mener une carrière classique au service de l'ordre établi.
12 juillet 1944. Des rafales de mitraillettes brisent le silence de l'aube dans une ferme du Morbihan. André Gondet, 23 ans, s'écroule sous les balles au milieu de ses camarades résistants. Ce sanglant épisode marque les habitants des environs au fer rouge.
Une chape de plomb a étouffé la mémoire des soldats fusillés au cours de la Grande Guerre. À partir d'une trentaine d'exemples, l'auteur révèle les infractions commises, où ils ont été exécutés, qui commandait, après avoir expliqué la justice militaire de cette époque et le rituel d'exécution...
Ce livre, puisé aux Archives Américaines est le journal de marche des troupes US de juillet à août 1944.
Tiré d'une histoire vraie. L'enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre dans l'enfer des tranchées.
Plus de veing ans se sont écoulés depuis ces terribles journées d'août 1944... À l'époque, Krzysztof Jakubek combattait sous les ordres du lieutenant-colonel Aleksander Stefanowicz de la 1ere division blindée du général Maczek. Les "Polonais de la poche de Falaise", comme on les appelle aujourd'hui...
Écrit par un historien militaire, ce livre fournit un aperçu de l'une des actions militaires les plus significatives de l'époque contemporaine. Superbement illustré de photographies d'archives alliées et allemandes.
D'une certaine manière, le centenaire de la présence américaine à Brest a été aux années 1917-1979 ce que la "Dazzle" fut aux navires de la marine américaine en guerre : un camouflage.
Si les SAS ont fait l'objet de nombreux ouvrages, Kristian Hamon, dans un livre remarquablement documenté, évoque une page tragique d'histoire de Bretagne. Il révèle qu'un quart du bataillon était composé de jeunes juifs séfarades. C'est l'aboutissement d'années de recherche dans les archives privées et publiques françaises et étrangères, de collectages...
Dans les mois troubles de l'Epuration, des bandes armées d'exaltés et de marginaux usurpent le brassard tricolore et s'emploient illégalement dans une véritable vendetta et discrédite les FFI aux yeux de la population.
(français & english) Découvrez la richesse et la diversité de plus de 800 musées relatant l'histoire de la Première Guerre mondiale en Europe. Ce guide pratique va vous permettre d'organiser votre itinéraire de visite à travers l'Histoire...
Ce 4e et dernier tome sur l’histoire des sous-marins allemands à Lorient vous détaillera leurs dernières missions à partir de septembre 1943 vers le Brésil, les Caraïbes, les côtes africaines et surtout l’Océan Indien, où ils obtiennent leurs principaux résultats malgré quelques difficultés d’entente avec leurs hôtes japonais…
Ce livre n'est ni un manuel d'Histoire ni un roman. Il tient pourtant de l'un et de l'autre. Il raconte l'histoire d'une famille ouvrière d'origine italienne écartelée entre plusieurs pays et plusieurs langues.
L'histoire d'un homme pris dans la Grande Guerre.Ce livre est le prolongement naturel du spectacle musical que Yann-Fañch Kemener a consacré à l'histoire de son grand-oncle mort en 1918.
Cet ouvrage fait suite à Bretonnes et Résistantes, 1940-1944. Il vise à retracer le parcours de certaines de ces résistantes bretonnes, héroïnes ordinaires, anonymes pour la plupart et femmes d’exception, cependant, reléguées dans les oubliettes de l’Histoire. Seules quelques-unes, au destin extraordinaire, ont laissé un nom qui résonne encore dans la...
Gold Beach, secteur anglais du débarquement. L'Histoire des plages du plan Overlord, les plages du débarquement.
Guide souvenir de l'activité de la base sous-marine de Saint-Nazaire pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'histoire de la station balnéaire de La Baule pendant la Seconde Guerre mondiale est étroitement liée à celle du grand port voisin de Saint-Nazaire. A partir de septembre 1939, des Britanniques débarqués à Saint-Nazaire s'installent dans plusieurs hôtels de la station balnéaire et transforment son casino en hôpital.
Alain Quillévéré, historien, a déniché un thème original : une étude complète, sérieuse et documentée sur la prohibition des bals dans les Côtes d'Armor pendant la seconde guerre mondiale.
Un appelé breton pendant la première guerre mondiale est fusillé, sa hiérarchie ayant estimé qu'il s'était auto-mutilé afin d'éviter d'aller au front. Or c'est sa méconnaissance du français et son incompréhension qui l'a empêché de simplement se défendre et expliquer l'origine de sa blessure. Édition bilingue français-breton
Les Insulaires, du fait de leur position géographique sur la frontière maritime atlantique du pays, ont participé aux principaux combats qui ont émaillé l'histoire de France. Sur le monument aux morts du bourg de l'île, le nombre de marins morts à la guerre (la plupart dans les troupes coloniales de Marine), apparaît comme suit , cent soixante-treize,...
L'ouvrage de Désiré Camus, responsable du maquis de Squiffiec est davantage qu'un récit supplémentaire de l'épopée de la Résistance en Bretagne pendant la guerre 39-45.Les combats de la Résistance ne furent ni une guerre en dentelles, ni des exploits à la James Bond. Ce récit vrai remet les choses en place.
Raconté par les objets, les photos et autres documents. Découvrir ces objets imprégnés par les événements qui ont marqué l'histoire, les faire sortir de l'oubli, les remettre dans leur contexte historique. Les lecteurs apprécieront les photographies, les documents et leurs commentaires qui resteront à jamais parmi d'autres, des témoignages de cette...