Nouveau produit
Il y a mille raisons de partir. Xavier Fabre est un passionné de la mer. Au quotidien, il accompagne des patients touchés par la maladie d’Alzheimer. Poussé par sa volonté de communiquer sur ces personnes fragilisées, il relie à la rame les Canaries à la Martinique et met en évidence les parallèles de ces deux traversées solitaires : naviguer sur l’océan et vivre la maladie d’Alzheimer ...
195125
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Vivre Tout Simplement |
Genre | Récit |
Présentation | Broché |
Nb de pages | 142 |
Dimensions | 14,8 x 21 cm |
Parution | 2020-12 |
EAN | 9791091951258 |
Il y a mille raisons de partir. Xavier Fabre est un passionné de la mer. Au quotidien, il accompagne des patients touchés par la maladie d’Alzheimer. Poussé par sa volonté de communiquer sur ces personnes fragilisées, il relie à la rame le port d’El Hierro (Canaries) à la Baie du Robert (Martinique) et met en évidence les parallèles de ces deux traversées solitaires : naviguer sur l’océan et vivre la maladie d’Alzheimer avec leurs lots d’isolement, perte des repères, colère, mais aussi illumination intérieure et cette incroyable capacité de vivre intensément ce que la vie peut encore offrir.
« Pourquoi décide-t-on un beau jour de larguer les amarres et de s’embarquer pour un voyage au long cours, en solitaire, à bord d’une modeste embarcation uniquement équipée d’une paire de rames ? » Anne Quéméré, navigatrice et marraine du projet.
Photos en couleur (cahier central)
Préface d’Anne Quéméré (navigatrice), marraine du projet
Postface de Joël Jaouen (pdt de France Alzheimer)
« Il planait comme un secret de famille au sein de la nôtre. Un secret pour personne, qui n'avait rien de déshonorant. Il l'était, pour moi, secret et déshonorant, vis-à-vis de ma mère qui ne l'évoquait pas, et de mon père, pourtant le premier concerné. Ils ne m'en entretinrent jamais, directement, lorsque je fus en âge de comprendre la situation.
Qu'est devenue Soizic Corne... Cette jolie rousse que j'ai vénérée durant mon enfance en regardant "les Visiteurs du mercredi" ? La réponse à cette question posée par Aymeric caron à Patrick Sabatier sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" vient de se fracasser sur l'écran de Soizic : Elle apprend sa mort en direct ! Ce soir-là, ça tombait mal.
Les Ombres du Porhoët propose une anthologie de la littérature française à travers la généalogie d'une famille bretonne. Cette symphonie de portraits de laboureurs, de bûcherons, de meuniers, de filandières... donne à entendre la musique de la langue que parlaient ces voisins de la forêt de Lanouée entre les années 1500 et 2000.
"Le livre d'Irène Frachon a tout du thriller médical. Mais tout y est vrai... " L'Obs.
Chris Ames est américain. Venu en Bretagne pour voir son fils début 2020, il se retrouve coincé par la confinement sur Rennes. SDF et routard, Chris s'installe sous le Pont Laënnec à Rennes. Confiné dehors, il entame alors le récit de ces confinements sous forme de poèmes et de photographies.
L’auteur raconte, en prose, ses entraînements de cross-country, ses courses de cadet à Pontivy ou Carhaix avant qu’il n’arrive, aux beaux jours, à l’athlétisme et aux cent, deux cents et quatre cents mètres.
Jusqu'à sa mort en 1912, Etienne Chancerelle a relaté toutes ses chasses, analysant avec précision le travail de chacun et de ses chiens courants, dans un style qui ravira les amateurs de vénerie.
Le poète nous régale ici d'un roman dans lequel il évoque son enfance parisienne.
Bruno Geneste et Paul Sanda nous proposent, ici, une exceptionnelle promenade littéraire à travers le pays de l'Aven.
L'itinéraire singulier d'un p'tit gars d'Arras émerveillé par ses vacances en Bretagne et qui, à 12 ans, décide : "Quand j's'rai grand, j's'rai Breton".Tellement Breton qu'il s'engagera dans le FLB...
Tri Yann, groupe « mythique » incontournable qui a enchanté la Bretagne et de plus lointaines contrées depuis 50 années ! On y découvre les ficelles et les ingrédients qui forgent un pareil destin.
Dans ce huitième tome de son journal intime, dont le premier fut édité en 1987 sous le titre Journal de ma boutique, Gérard Le Gouic aborde les années 2019 à 2021.... De sa vie à longueur d'année au milieu des champs depuis bientôt un demi-siècle, il nous rapporte les joies et les peines d'une existence simple et riche à la fois.
Longtemps, François de Beaulieu a passé toutes ses vacances à l’Île-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan...
Installez-vous au coin du feu et profitez d’une douce veillée en compagnie d’Angèle Jacq. Contes et légendes que sa grand-mère lui contait, souvenirs d’enfance, poèmes d’aujourd’hui, l’auteur nous emporte dans son monde de partage et de transmission. Illustré de nombreuses peintures de Lucien Pouëdras.
Passionné de sport dès son plus jeune âge, Jean Huitorel,nous livre une foule de souvenirs sur sa scolarité au lycée de Brest, ses courses de pardons, son engagement dans la 1ère Division française libre, sur sa carrière d'entraîneur et d'éducateur sportif.
Des fragments, impressions et sensations maritimes issues du vécu de l’auteur et de ses voyages. Ces fragments en prose forment finalement un journal de bord. Illustré par Charlotte Le Saux
Jean Hourmant raconte avec sa fougue habituelle les combats de sa vie, particulièrement ceux pour vivre et travailler dans son pays, le Kreiz Breizh.
De son premier concert en 1976, jusqu’à la mort du Boss, Erwan a écumé les stades, les salles de concerts et les festivals en France et jusqu’aux USA. Johnny Hallyday était pour lui son baromètre et sa musique son moyen d’évasion. Dans cet ouvrage, Erwan se livre sans concession mais avec pudeur et franchise. Ses mots sont cash, vrais, touchants, rieurs...
Lyrique, humoristique, toujours lucide et au plus près de la vérité (la violence d'un milieu dur à la tâche) vivez la première saison de pêche d'un jeune mousse du Guilvinec, embarqué à 14 ans sur un sardinier.
Mauvais départ raconte la vie de Marie Coïc, la grande-mère de l’autrice.Née en 1921, Marie travaille dès l’âge de 13 ans dans les « fritures » au Guilvinec. Une vie de bigouden et de Penn-sardin. Quiberon, Croix de vie, Douarnenez, Saint-Jean de Luz, une vie. Un instantané de vie, un personne féminin et une mémoire troublée.
Avec ces mémoires, d’un intérêt patrimonial certain, Jean Failler nous livre un formidable témoignage plein d’émotion de la vie en Cornouaille entre 1940 et 1960, de Quimper (sa ville) à Douarnenez (son port) en passant par Plonéour-Lanvern (sa campagne). On se délecte de ses récits épiques, de ses souvenirs attendris, qui rappellent sans nul doute ceux...
Brest toujours, ou plus exactement Brest la permanence. Brest ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas. Ou alors pour un individu comme Louis Gildas, c'est plus compliqué. D'abord il décrit une ville du passé, une ville grise et par certains côtés désespérée et joyeuse, une ville cultivant l'oxymore. Des souvenirs d'une ville éborgnée,...
Théo David évoque son enfance rurale à Saint-Servais en centre Bretagne, avant la Seconde Guerre mondiale.
Affecté au poste militaire de T'Kout dans les Aurès (Algérie) en 1960, le sous-lieutenant Raymond Messager, promotion "Terre d'Afrique" à Saint-Cyr-Coëtquidan, n'atteignit jamais sa destination. Le 12 septembre 1960, une embuscade tendue par les rebelles l'arrêta net. Il avait 22 ans. Anne Guillou-Riou, sa fiancée au moment du drame, revient aujourd'hui...
Ange Leindour vous confie le secret des sources de haute colline.De rencontres insolites en émotions partagées, les échanges intergénérationnels témoignent d'un univers aux codes sociaux qui s'entrechoquent.
L'épopée d'une famille de marins de Plouha à l'époque des terre-neuvas, sur trois générations.
Nous partons avec ce livre sur la route des vents solaires, dans ce Pays bigouden, lieu de naissance de l’auteur. Celui-ci emprunte, dans cet ouvrage, la transbigoudène, au volant de sa voiture, il se souvient alors de cette contrée de l’enfance où demeure le souvenir d’un père trop tôt disparu, où, font irruptions tant de compagnons d’esprit.
L’histoire méconnue d’une incroyable aventure humaine : la première traversée de l’Atlantique Nord en radeau.
Dans ce livre, inspiré de son histoire familiale, l'auteur évoque la vie quotidienne d'une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet.
Fruit de huit années de recherches, regroupant un nombre considérable de témoignages inédits et de documents rares, mieux qu'un roman, voici l'histoire réelle des filières d'évasion d'aviateurs alliés en Bretagne.