Nouveau produit
Voici un livre de témoignages qui restitue tout un pan de l'histoire de la région au début du XXe siècle à travers le regard de femmes nées dans les années 1900.
746358
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | La Geste Editions |
EAN | 9782367463582 |
Voici un livre de témoignages qui restitue tout un pan de l'histoire de la région au début du XXe siècle à travers le regard de femmes nées dans les années 1900.
Les regards croisés de femmes du littoral, des campagnes et des villes, qui relatent bien tous les modes de vie dans l'Armor et l'Argoat, la Bretagne de la mer et la Bretagne des bois et des landes, la Bretagne des marins et celle des paysans.
15 récits authentiques retranscrits par un spécialiste de la région.
En 1924, Louis Roubaud, journaliste au Quotidien, est chargé par sa rédaction, à la demande de l'administration pénitentiaire, de faire une enquête sur les colonies de jeunes garçons et filles afin de changer l'image déplorable que ces établissements ont dans l'opinion publique.
Des pentes caillouteuses aux zones cultivées en terrasses, "La Vallée des iris" conte l'itinéraire de deux Bretons sur les chemins Berbères.
Le récit de Georges Tanneau sur sa jeunesse à bord d'un bateau de pêche n'a rien d'un voyage d'agrément. Mais c'est en termes savoureux et passionnants que l'auteur nous conte cette page de vie dure et extraordinaire à la fois.
Affecté au poste militaire de T'Kout dans les Aurès (Algérie) en 1960, le sous-lieutenant Raymond Messager, promotion "Terre d'Afrique" à Saint-Cyr-Coëtquidan, n'atteignit jamais sa destination. Le 12 septembre 1960, une embuscade tendue par les rebelles l'arrêta net. Il avait 22 ans. Anne Guillou-Riou, sa fiancée au moment du drame, revient aujourd'hui...
Ce sont les coulisses de la presse régionale que l'on découvre à la lecture des chroniques de René Pérez, décrites dans ce style vif et taquin qu'on lui connaît.
L'itinéraire singulier d'un p'tit gars d'Arras émerveillé par ses vacances en Bretagne et qui, à 12 ans, décide : "Quand j's'rai grand, j's'rai Breton".Tellement Breton qu'il s'engagera dans le FLB...
« Chant de vision », est le portrait écrit du chanteur breton Yann-Fañch Kemener, enrichi de photographies inédites.Considéré comme la « voix d’or de Bretagne », l’artiste se révèle au public par la co-écriture de ce livre.
Il faisait le même temps lorsque j'ai vu Armen pour la première fois. La mer était grise, comme toujours lorsqu'on navigue sur un bateau de guerre. J'ai cru reconnaître cet endroit. J'ai souhaité vivre dans ce phare. C'était la meilleure façon pour ne plus le voir. Quand j'ai posé le pied, la première fois, sur ce débarcadère-jouet, je me suis cru chez moi.
Les Ombres du Porhoët propose une anthologie de la littérature française à travers la généalogie d'une famille bretonne. Cette symphonie de portraits de laboureurs, de bûcherons, de meuniers, de filandières... donne à entendre la musique de la langue que parlaient ces voisins de la forêt de Lanouée entre les années 1500 et 2000.
De son premier concert en 1976, jusqu’à la mort du Boss, Erwan a écumé les stades, les salles de concerts et les festivals en France et jusqu’aux USA. Johnny Hallyday était pour lui son baromètre et sa musique son moyen d’évasion. Dans cet ouvrage, Erwan se livre sans concession mais avec pudeur et franchise. Ses mots sont cash, vrais, touchants, rieurs...
La guerre vue par les yeux d'une petite fille des Monts d'Arrée.Un témoignage attachant.
Cet ouvrage évoque la petite commune de Spézet à travers de nombreuses cartes postales et de photographies inédites du 20ème siècle.
Le poète nous régale ici d'un roman dans lequel il évoque son enfance parisienne.
Dans ce huitième tome de son journal intime, dont le premier fut édité en 1987 sous le titre Journal de ma boutique, Gérard Le Gouic aborde les années 2019 à 2021.... De sa vie à longueur d'année au milieu des champs depuis bientôt un demi-siècle, il nous rapporte les joies et les peines d'une existence simple et riche à la fois.
Voici un récit ancré en Loire-Atlantique. Dans une écriture vibrante, l'auteur livre un témoignage entre deux siècles.
À partir de documents inédits, ce docu-fiction relate l'histoire vraie du marquis Armand de la Rouërie rival de Lafayette et vrai héros des deux mondes, racontée par son ami américain, le major George Shaffner.
L'épopée d'une famille de marins de Plouha à l'époque des terre-neuvas, sur trois générations.
L’histoire méconnue d’une incroyable aventure humaine : la première traversée de l’Atlantique Nord en radeau.
Avec ces mémoires, d’un intérêt patrimonial certain, Jean Failler nous livre un formidable témoignage plein d’émotion de la vie en Cornouaille entre 1940 et 1960, de Quimper (sa ville) à Douarnenez (son port) en passant par Plonéour-Lanvern (sa campagne). On se délecte de ses récits épiques, de ses souvenirs attendris, qui rappellent sans nul doute ceux...
21 chroniques de Ronan Leprohon parues entre 1973 et 2008 dans le mensuel "Le Peuple Breton" Ronan Leprohon est mort le 23 août 2017 à 78 ans. Avec lui s'est éteinte une figure de la vie politique bretonne, mais aussi -on l'oublie trop souvent- un historien.
Bernard Cabon nous donne à lire les mémoires de Pierre-Marie Le Lous, fait prisonnier pendant la guerre 39-45.
Théo David évoque son enfance rurale à Saint-Servais en centre Bretagne, avant la Seconde Guerre mondiale.
Histoire émouvante et authentique d'un jeune Breton du pays fouesnantais dans les années 40-50.
Ange Leindour vous confie le secret des sources de haute colline.De rencontres insolites en émotions partagées, les échanges intergénérationnels témoignent d'un univers aux codes sociaux qui s'entrechoquent.
Un livre à l'accent tourbé qui nous offre de magnifiques balades chez les cousins celtes.
Raymond Jean Jacq nous fait revivre, avec beaucoup d'humour et de tendresse, la vie difficile de ses parents, originaires de Landudal émigrés aux États-Unis dans les années 1930.
À travers le regard de Lise, une fillette envoyée par sa mère dans une grande ferme pour y travailler, c'est toute une époque pas si lointaine et pourtant à des années-lumière de notre monde actuel, que l'on découvre.
Bruno Geneste et Paul Sanda nous proposent, ici, une exceptionnelle promenade littéraire à travers le pays de l'Aven.
Fruit de huit années de recherches, regroupant un nombre considérable de témoignages inédits et de documents rares, mieux qu'un roman, voici l'histoire réelle des filières d'évasion d'aviateurs alliés en Bretagne.
Non contents d’aimer leur ville telle qu’elle est, les Brestois sont étreints par un sentiment plus extravagant encore: ça commence à les démanger de la faire aimer, de reconnaître publiquement qu’elle est aimable. Ce ne sont pas des mots qui montent aux lèvres comme la stout tirée en trois fois, au Tara Inn, coule dans l’autre sens....