Nouveau produit
Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne.
Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
346389
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Coop Breizh |
EAN | 9782843463891 |
Avec ses centaines de kilomètres de côtes placées sur l'axe de circulation maritime le plus emprunté au monde, la Bretagne ne pouvait rester vierge de toute contrebande ou piraterie.
Les "gabelous", les garde-côtes, en faction dans leur pittoresque cabane de pierre ou en patrouille sur le désormais fameux "sentier des douaniers", eurent bien du mal à contrôler les trafics de sel ou de tabac qui étaient le lot surtout des périodes anciennes.
Aujourd'hui, le trafic de cigarettes fait autant recette que celui de la drogue ou de l'immigration clandestine, et les services des douanes doivent en outre se soucier de nouveaux fléaux liés à l'environnement (dégazages, transports toxiques, pollution des naufrages) ou aux nouvelles donnes européennes et mondiales (contrefaçon, trafic d'armes).
Un marin breton à la conquête des terres australes. En 1998 une nouvelle étonnante a fait la "une" des journaux du monde entier, y compris ceux de Singapour, Hong-Kong et Pékin : l'Australie aurait pu être française !
Un ouvrage de plus de 400 pages richement illustré dédié à cette famille d'aérophones.Un éclairage nouveau qui balaye nombre d'idées reçus, tant d'un point de vue musical que sociologique.Un tour du monde exceptionnel de la cornemuse.
La recette gourmande de Majiknath, fée cuisinologue bretonne. Tu veux un gateau ? Majiknath va t'apprendre à le faire toi-même !
Réédition d'un roman biographique et historique paru en 2006. Le court destin de l'auteur de la plus importante découverte en matière de médecine, le stéthoscope.
Chipo passe une mauvaise nuit, heureusement Rosette le rassure. À travers les tendres et amusantes histoires de Chipo et de ses amis de la ferme, les enfants apprendront à relativiser des situations auxquelles ils peuvent parfois être confrontés.
Lyrique, humoristique, toujours lucide et au plus près de la vérité (la violence d'un milieu dur à la tâche) vivez la première saison de pêche d'un jeune mousse du Guilvinec, embarqué à 14 ans sur un sardinier.
Daniel Giraudon poursuit l'œuvre d'Anatole Le Braz sur les croyances autours de l'Ankou grâce aux témoignages dans la langue et avec les mots mêmes de ses informateurs.
Un livre sur les petites et grandes courses de vélo en Bretagne qui fait suite au grand succès de La Bretagne du vélo paru en 2008 De très nombreuses photos inédites voisinent avec des clichés contemporains et exclusifs.
Un superbe livre de photos sur le kitesurf et le windsurf en Bretagne. Ces sports de glisse sont racontés en portraits et en images.
Au début des années 1960, on ne rentre pas si facilement dans une société rurale qui fait l'apprentissage de l'expansion du tourisme estival et de la transformation des champs de culture en terrains à bâtir...
Le lecteur, néophyte ou averti, trouvera des renseignements techniques indispensables à la lecture d'un cadran et pourra admirer, au travers des nombreuses photographies illustrant cet ouvrage, un patrimoine longtemps méconnu.
Wendy, jeune Américaine au pair en Bretagne va faire un voyage géographique, historique et initiatique entre Armorique et Amérique sur les traces de son arrière -rand-mère.Un apprentissage de la vie et une quête familiale.
Dans les années 1980, une poignée de passionnés par les voiliers anciens se lance dans la restauration de bateaux traditionnels. Voici l'histoire d'un joyau du patrimoine maritime, la Recouvrance.
Joël Le Nouën a rassemblé plus de 200 documents divers (cartes, photographies, articles de presse...) qui nous replongent dans l'ambiance des noces bretonnes de 1845 à 1945, avec des témoignages parfois cocasses et inattendus.
Plus de 800 airs et chants du pays vannetais rassemblés en deux magnifiques volumes.
Xavier Grall peut batailler avec une fougue implacable pour les valeurs auxquelles il croit. Il est aussi et surtout un poète de plein vent, un lyrique flamboyant.
Archives historiques et mémoire collective toujours entremêlées, voici la vie tumultueuse de cette terre d'aventure du centre Bretagne.
Réunis sous étui cartonné, les deux livres de mémoires de Georges Tanneau vous offrent un bol d'air marin et des moments truculents de la vie particulière des marins au long court.
Le bonheur n'est pas simple lorsque l'on tombe amoureux de la reine de l'océan !
A la fin du XIXe siècle, le département des Côtes-du-Nord en Bretagne décide de créer un réseau de chemins de fer d'intérêt local pour dynamiser son essor commercial et agricole. Suivez ce formidable chantier en textes et en photos.
L'auteur prend pour thème de ce roman symbolique, une vieille légende celtique, celle de l'engloutissement de la ville d'Ys.
Mais à quoi rêvent les enfants ? L'auteur a gardé son âme de petit garçon et raconte se que s'invente un petit garçon.
Quimper, 1943. les troupes allemandes occupent la ville.Au jour le jour, si certains s'accomodent de la présence ennemie, d'autres entrent en résistance.Un roman saisissant !
Simone Morand, musicienne, se consacra au collectage d'airs de Haute Bretagne, puis transmis sa passion pour toutes les cultures populaires et la gastronomie. Cette biographie, la première, lui rend un hommage illustré et éclairé.
Le récit de Georges Tanneau sur sa jeunesse à bord d'un bateau de pêche n'a rien d'un voyage d'agrément. Mais c'est en termes savoureux et passionnants que l'auteur nous conte cette page de vie dure et extraordinaire à la fois.
Le but de cet ouvrage est de mieux faire connaître la langue bretonne aux bretonnants et aux non bretonnants.
Le nom de «pays d'Iroise» évoque des paysages maritimes, des images de bateaux, des tempêtes impressionnantes... Se pencher sur son histoire offre un panorama très riche, qu'il s'agisse des côtes ou de l'intérieur des terres.
Louis Pouliquen, grande voix de la littérature contemporaine en Bretagne, signe un roman subtil sur l'enfance, les souvenirs et le destin de chacun.
Les cartes postales anciennes nous plongent dans le quotidien des travailleurs d'autrefois et permettent de retracer des sagas industrielles et humaines parfois oubliées.
Histoire émouvante et authentique d'un jeune Breton du pays fouesnantais dans les années 40-50.