Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, conformément à notre politique de confidentialité.

Previous
Next

HOPALA CHAPALAIN - 1950-2000 : le demi-siècle qui a boulversé les campagnes du Léon

Pierre Chapalain, ancien maire de Plounévez-Lochrist, fait le bilan d'une vie, et témoigne d'une époque de progrès et de luttes dont il résume l'inspiration dans sa devise "Stourm evit bevañ", "se battre pour exister".

14,22 €
En stock, expédition rapide
Référence 758062
Détails :
Éditeur : Skol Vreizh
Auteur / artiste(s) : Bernard Cabon    Pierre Chapalain   
Nb de pages 184
Dimensions 15 x 21 cm
Parution 2016-09-01
EAN13 9782367580623
Également de : Bernard Cabon

Engagé dans la mouvance chrétienne progressiste d'après-guerre (JAC), dans la formation d'organisations agricoles modernes (Sica), exploitant agricole innovant devenu maire de Plounévez-Lochrist, petite commune rurale du Haut-Léon, Pierre Chapalain fait le bilan d'une vie, et témoigne d'une époque de progrès et de luttes dont il résume l'inspiration dans sa devise "Stourm evit bevañ", "se battre pour exister".

Bretonnant hors pair et conteur à ses heures, son témoignage n'en est plus que vivant.

Né en 1929 à Saint-Pol-de-Léon, Pierre Chapalain a traversé la moitié du siècle en acteur de l'histoire, participant aux principaux évènements qui ont marqué cette période de l'ancien évêché de Léon.

Défendre l'agriculture et faire avancer son pays, tels sont les objectifs de Pierre Chapalain.

Les paysans du Léon ont réalisé d'énormes efforts pour se moderniser, ils conservent encore une grande place dans l'économie. En revanche ils ont perdu le pouvoir au plan politique et leur nombre ne cesse de diminuer.

Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être un travail d'historien, ce n'est que le témoignage d'un homme qui a vécu ces évènements et qui les restitue à la manière du conteur qu'il est. Nous nous garderons bien de lui faire un quelconque reproche si parfois apparaît une petite tendance à l'exagération, il n'y faut rien voir d'autre que l'art de conter.