Nouveau produit
Pierre Chapalain, ancien maire de Plounévez-Lochrist, fait le bilan d'une vie, et témoigne d'une époque de progrès et de luttes dont il résume l'inspiration dans sa devise "Stourm evit bevañ", "se battre pour exister".
758062
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Skol Vreizh |
Nb de pages | 184 |
Dimensions | 15 x 21 cm |
Parution | 2016-09-01 |
EAN | 9782367580623 |
Engagé dans la mouvance chrétienne progressiste d'après-guerre (JAC), dans la formation d'organisations agricoles modernes (Sica), exploitant agricole innovant devenu maire de Plounévez-Lochrist, petite commune rurale du Haut-Léon, Pierre Chapalain fait le bilan d'une vie, et témoigne d'une époque de progrès et de luttes dont il résume l'inspiration dans sa devise "Stourm evit bevañ", "se battre pour exister".
Bretonnant hors pair et conteur à ses heures, son témoignage n'en est plus que vivant.
Né en 1929 à Saint-Pol-de-Léon, Pierre Chapalain a traversé la moitié du siècle en acteur de l'histoire, participant aux principaux évènements qui ont marqué cette période de l'ancien évêché de Léon.
Défendre l'agriculture et faire avancer son pays, tels sont les objectifs de Pierre Chapalain.
Les paysans du Léon ont réalisé d'énormes efforts pour se moderniser, ils conservent encore une grande place dans l'économie. En revanche ils ont perdu le pouvoir au plan politique et leur nombre ne cesse de diminuer.
Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être un travail d'historien, ce n'est que le témoignage d'un homme qui a vécu ces évènements et qui les restitue à la manière du conteur qu'il est. Nous nous garderons bien de lui faire un quelconque reproche si parfois apparaît une petite tendance à l'exagération, il n'y faut rien voir d'autre que l'art de conter.
"Carhaix, c'est Plogoff !"L'histoire de la résistance contre la fermeture de l'hopital de Carhaix.
"Le livre d'Irène Frachon a tout du thriller médical. Mais tout y est vrai... " L'Obs.
Ces femmes de pêcheurs du bout du Finistère avaient participé, voire mené la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à la Pointe du Raz, fin des années 70.Ce livre rapporte les propos de ces femmes.
Suite de l’adaptation en BD des célèbres aventures rocambolesques, et néanmoins authentiques, de Jean-Marie Déguignet. Jean-Marie n’a qu’une idée : voyager. Son cerveau est vaste et la Bretagne trop petite. Bien qu’il n’ait pas la taille requise, il est mobilisé et peut enfin quitter sa terre natale.
Chris Ames est américain. Venu en Bretagne pour voir son fils début 2020, il se retrouve coincé par la confinement sur Rennes. SDF et routard, Chris s'installe sous le Pont Laënnec à Rennes. Confiné dehors, il entame alors le récit de ces confinements sous forme de poèmes et de photographies.
Il y a mille raisons de partir. Xavier Fabre est un passionné de la mer. Au quotidien, il accompagne des patients touchés par la maladie d’Alzheimer. Poussé par sa volonté de communiquer sur ces personnes fragilisées, il relie à la rame les Canaries à la Martinique et met en évidence les parallèles de ces deux traversées solitaires : naviguer sur l’océan...
21 chroniques de Ronan Leprohon parues entre 1973 et 2008 dans le mensuel "Le Peuple Breton" Ronan Leprohon est mort le 23 août 2017 à 78 ans. Avec lui s'est éteinte une figure de la vie politique bretonne, mais aussi -on l'oublie trop souvent- un historien.
Bernard Cabon nous donne à lire les mémoires de Pierre-Marie Le Lous, fait prisonnier pendant la guerre 39-45.
Non, Xavier Grall ne sera pas oublié. Il était devenu, au fil de ses écrits, la conscience enflammée d'une Bretagne qu'il portait dans son cœur comme une espérance ardente. Philippe Mouazan nous invite à cheminer avec cet authentique poète qui brûlait pour les autres contre l'ennui et la bêtise, la frime et le dérisoire. LA RAGE ET LA TENDRESSE, suivi de...
René Guyomard nous raconte sa guerre, celle qu'il a vécue, qu'il a vue, observée. Décalé parfois, sensible souvent, ce récit offre un regard différent sur les hommes, les évènements d'une période extra ordinaire.
En 1924, Louis Roubaud, journaliste au Quotidien, est chargé par sa rédaction, à la demande de l'administration pénitentiaire, de faire une enquête sur les colonies de jeunes garçons et filles afin de changer l'image déplorable que ces établissements ont dans l'opinion publique.
Lyrique, humoristique, toujours lucide et au plus près de la vérité (la violence d'un milieu dur à la tâche) vivez la première saison de pêche d'un jeune mousse du Guilvinec, embarqué à 14 ans sur un sardinier.
Cʼest un monde plein de tendresse que celui dʼun Ehpad où sʼinterrogent les mémoires, souvent confuses, parfois naufragées, qui, hier encore, étaient celles de femmes fées, de naïades, dʼhommes rois, de seigneurs des elfes, que les personnels soignants, les animateurs, les bénévoles, qui désormais les accompagnent au quotidien, nʼont de cesse dʼassister,...
Il faisait le même temps lorsque j'ai vu Armen pour la première fois. La mer était grise, comme toujours lorsqu'on navigue sur un bateau de guerre. J'ai cru reconnaître cet endroit. J'ai souhaité vivre dans ce phare. C'était la meilleure façon pour ne plus le voir. Quand j'ai posé le pied, la première fois, sur ce débarcadère-jouet, je me suis cru chez moi.
Jusqu'à sa mort en 1912, Etienne Chancerelle a relaté toutes ses chasses, analysant avec précision le travail de chacun et de ses chiens courants, dans un style qui ravira les amateurs de vénerie.
La guerre vue par les yeux d'une petite fille des Monts d'Arrée.Un témoignage attachant.
Raymond Jean Jacq nous fait revivre, avec beaucoup d'humour et de tendresse, la vie difficile de ses parents, originaires de Landudal émigrés aux États-Unis dans les années 1930.
L’auteur raconte, en prose, ses entraînements de cross-country, ses courses de cadet à Pontivy ou Carhaix avant qu’il n’arrive, aux beaux jours, à l’athlétisme et aux cent, deux cents et quatre cents mètres.
Après Les marées du Faou, publié en 2003 chez Gallimard, Les grandes marées du Faou reviennent sur le lieu fondateur; sur l’enfance et l’adolescence formatrices nourries de l’affection de ses parents et grands-parents dans une Bretagne catholique et rurale que la «modernité» engloutit...
De son premier concert en 1976, jusqu’à la mort du Boss, Erwan a écumé les stades, les salles de concerts et les festivals en France et jusqu’aux USA. Johnny Hallyday était pour lui son baromètre et sa musique son moyen d’évasion. Dans cet ouvrage, Erwan se livre sans concession mais avec pudeur et franchise. Ses mots sont cash, vrais, touchants, rieurs...
L’histoire méconnue d’une incroyable aventure humaine : la première traversée de l’Atlantique Nord en radeau.
« Il planait comme un secret de famille au sein de la nôtre. Un secret pour personne, qui n'avait rien de déshonorant. Il l'était, pour moi, secret et déshonorant, vis-à-vis de ma mère qui ne l'évoquait pas, et de mon père, pourtant le premier concerné. Ils ne m'en entretinrent jamais, directement, lorsque je fus en âge de comprendre la situation.
Des pentes caillouteuses aux zones cultivées en terrasses, "La Vallée des iris" conte l'itinéraire de deux Bretons sur les chemins Berbères.
Longtemps, François de Beaulieu a passé toutes ses vacances à l’Île-aux-Moines, dans le golfe du Morbihan...
Tri Yann, groupe « mythique » incontournable qui a enchanté la Bretagne et de plus lointaines contrées depuis 50 années ! On y découvre les ficelles et les ingrédients qui forgent un pareil destin.
À partir de documents inédits, ce docu-fiction relate l'histoire vraie du marquis Armand de la Rouërie rival de Lafayette et vrai héros des deux mondes, racontée par son ami américain, le major George Shaffner.
« Lise est ma soeur. Lise était ma soeur. Ma soeur décédée. Nous sommes trois, mais nous étions quatre. Nous sommes trois garçons et une fille. Nous étions une fille et trois garçons. Nous ne sommes plus que trois garçons. Nous avions une soeur. Nous avons une soeur. Une seule. L'aînée. Comment dire Lise ? Comment conjuguer son absence, cruelle, à sa...
Brest toujours, ou plus exactement Brest la permanence. Brest ne laisse pas indifférent, on aime ou on aime pas. Ou alors pour un individu comme Louis Gildas, c'est plus compliqué. D'abord il décrit une ville du passé, une ville grise et par certains côtés désespérée et joyeuse, une ville cultivant l'oxymore. Des souvenirs d'une ville éborgnée,...
Un ouvrage sur la vie en Bretagne au XIXe siècle.Une oeuvre unique, saluée par la critique, qui se lit comme un roman. Edition établie et annotée par Bernez Rouz.
1944. En quelques mois, de férier à la fin août, la Bretagne bascule dans les combats de la Libération. Les personnages sont ballotés entre drames et espoir à un moment où la Wehrmacht, craignant le Débarquement, est aux abois. Ce troisième volume nous plonge dans la vie des mouvements de Résistance de la région de Saint-Servais, de Guingamp et Rennes.