Nouveau produit
Dans cet ouvrage, Patrice Perron nous délivre une trentaine de récits qui évoquent les petits tracas de la vie de tous les jours autour du personnage principal : Gwilherm le Flamboyant.
Avec émotion et humour, l'auteur nous rappellent, à travers ses textes, nos propres ennuis et aléas qui jalonnent notre quotidien...
707310
En stock, expédition rapide
Attention, bientôt en rupture de stock...
Date de disponibilité:
Auteur / artiste | |
Éditeur | Montagnes Noires Editions |
Nb de pages | 160 |
Dimensions | 14 x 21 cm |
Parution | 2017-09-10 |
EAN | 9791097073107 |
Gwilherm Le Flamboyant est le personnage principal de cet ensemble de nouvelles très courtes. Héritier d'un patronyme flatteur, Gwilherm est coincé entre une mère possessive dont il a besoin pour survivre et une certaine gaucherie comportementale le faisant passer pour un garçon pas très dégourdi.
Heureusement il possède une qualité essentielle qui le sauve : il apprend vite.
Et sa rencontre avec Lydia Delaventure nous offre des moments tournant en démonstrations savoureuses de ses capacités.
En intercalaires des différents chapitres occupés par Gwilherm, d'autres textes nous invitent à découvrir des personnages nous proposant des instants de vie plutôt amusants, même si certains auraient pu se révéler tragiques.
Jean Kergrist propose un recueil de nouvelles éparses, écrites au fil des ans. Le bagne auquel ces nouvelles font écho, joyeuses ou tristes, réalistes ou fantaisistes, coquines ou atroces, s'élargit à des vies, celle de l'auteur et celles de quelques autres, faites de galères, de lectures, de voyages, de faits-divers incongrus.
Juin 1994, la France célèbre les 50 ans du Débarquement. Herman regarde des reportages qui lui rappellent sa jeunesse. Soudain, à l'image, il croit voir Jeanne, son premier amour !
Yvette et Yvonne sont cousines germaines. Depuis leur plus jeune âge, elle passent leurs vacances estivales dans la propriété de la grand-mère près de l'étang du Ter à Lorient. Pour la plus grande joie de celle-ci. En revanche, son mari, qui a perdu une jambe pendant la grande boucherie de 1914-1918, les supporte mal.
Recueil de 29 nouvelles noires et policières Roberto Piazza, dit Little Bob, arrive au Havre en 1958 à l’âge de 13 ans. Ville qu’il ne quittera plus. Le premier single de son groupe sort en 1975 et son premier album en 1976.
L’ouvrage prend pour point de départ un drame hallucinant : en plein brouillard, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956, le paquebot suédois Stockholm et le fleuron de la flotte italienne, Andrea Doria, entrent en collision.Centré sur le personnage de Nickie, le récit prend ensuite une tournure plus romanesque et effectue une plongée au coeur de la...
Du dragon de Saint-Efflam à la recherche sur l’intelligence artificielle dans la technopole lannionaise, du crissement des roues de la charrette de l’Ankou aux tempêtes montant à l’assaut des blocs de granit rose, des joutes politiques légendaires aux défis économiques actuels, ce territoire, le Trégor-Goëlo, a inspiré de nombreux écrivains.
Contes et nouvelles, contes ou nouvelles ? Plusieurs de ces récits puisent leur inspiration dans des dossiers d'archives municipales ou départementales, dont la simple lecture vaut tous les romans policiers. D'autres sont tirés de souvenirs propres à l'auteur, ou d'histoires racontées par des amis. Ils touchent à des sujets très divers. Un tour de...
Louis Pouliquen, grande voix de la littérature contemporaine en Bretagne, signe un roman subtil sur l'enfance, les souvenirs et le destin de chacun.
La Bretagne est une terre d'écriture, d'inspiration. Par ce recueil de nouvelles, il s'agit de faire connaître, de découvrir et de partager les plus intéressantes du moment.
14 nouvelles qui explorent le noir sous toutes ses formes. Évoquant tant le travail de la police que les ambiguïtés de l'auteur de roman noir, dessinant des portraits de personnes cassées, dépossédées ou désabusées, ces nouvelles sont puissantes et claquent dans la nuit.
Un livre-objet de luxe à petit prix sur un papier de création au format original. Un cadeau pour des lecteurs raffinés.
Le récit de Georges Tanneau sur sa jeunesse à bord d'un bateau de pêche n'a rien d'un voyage d'agrément. Mais c'est en termes savoureux et passionnants que l'auteur nous conte cette page de vie dure et extraordinaire à la fois.
Khal et Ezaba auraient pu vivre paisiblement dans une verte prairie, mais l'élu de Gaïa est rongé par la crainte et s'isole sans cesse dans les terres reculées du royaume. Lorsqu'un mal touche sa bien-aimée et qu'il réalise qu'une malédiction frappe les alocasias et leur forêt, Khal est contraint de se rendre dans le monde d'origine du peuple d'Ezaba.
Années 1960.Chaque été, les préparatifs au départ pour Belle-Isle-en-Mer, où la famille passe deux mois sous la tente et au plein air, sont ritualisés.
Une femme kabyle, potière, venue en Bretagne à l'indépendance de l'Algérie revient chez elle pour marcher sur les pas de sa douleur. D'une montagne à l'autre, des monts d'Arrée au Djurdjura, elle emmène dans ce voyage intime un groupe d'amis bretons. Dans une impossible tentative de plier le temps, elle essaye de renouer avec les sensations de son passé...
Emmanuelle Bovarec, Comme Emma Bovary, a du vague à l'âme : larguée par le père de ses deux enfants, elle galère comme tant de jeunes femmes d'aujourd'hui. Les enfants, le ménage, les copies à corriger, les fins de mois difficiles, l'absence de relation amoureuse... Comment s'en sortir ? Un tableau d'une Bretagne contemporaine bien loin des clichés...
Rony est un porcelet engraissé dans un élevage intensif comme il en existe aux quatre coins de l’hexagone. Un beau jour, il décide de s’échapper. Il va connaître la liberté et rencontrer des animaux de toutes espèces au cœur de la forêt. Il fera aussi la connaissance des « Deux pattes », autrement dit des Hommes et va chercher à les sensibiliser à la...
Au fil de ce roman généalogique, la vie de Marie se déploie sur trois générations durant le 18e siècle en Haut-Anjou. Cette femme née dans le milieu paysan va, de manière empirique et spontanée, s’affranchir de son rang social par son apprentissage de la lecture.
Hervé Bellec nous dévoile des récits personnels dans lesquels tout un chacun se retrouvera, pour le meilleur... et pour le pire !
Traduit de l'anglais, A Chadow of Gulls sorti en 1977, cette histoire est inspirée des anciens mythes d'Irlande.
1459-1488 : Pays de Galles, Angleterre au temps de la Guerre des Deux Roses, et Duché de Bretagne sous François II. Le magicien Tadeuz en sauvant la vie de son épouse et de ses jumeaux nouveau-nés, est aveuglé par un maléfice sorcier. Ses enfants espèrent en la prophétie des ombres et aux pouvoirs transmis par leur père pour annuler le mauvais sort.
Dans ce roman où les forces déchaînées de la nature se manifestent en leur somptueuse beauté sur les côtes bretonnes, les légendes côtoient tant la réalité qu'il arrive que la réalité finit par se confondre avec les légendes dans la tête des hommes.
Dans les années 1920, malgré les saignées de la Grande Guerre, les campagnes bretonnes restent surpeuplées. Autorités religieuses et notables s'en inquiètent, ils organisent alors la migration de familles entières, avec bétail et outillage, vers les nombreuses terres d'Aquitaine à l'abandon.
Yannic, Katell et Erwan, trois adolescents d'Auray, découvrent l'existence d'un projet de mine d'uranium dans le Morbihan. Sensibilisés par leurs parents aux questions écologiques, ils se mettent en tête de le faire échouer. La vie des trois jeunes gens bascule dans l'inconnu le jour où Yannic a une vision mystérieuse...
Dans une société où tout désordre est interdit, chacun est surveillé dans ses faits et gestes par un réseau de caméras et une puce électronique placée dans l’auriculaire. Mais des événements viennent troubler l’apparente tranquillité de deux cités. Un mystérieux inconnu est soupçonné être l’auteur de plusieurs assassinats.
La fille feu follet (titre original The wild girls) est le titre d’une longue nouvelle publiée pour la première fois en 2002 dans Asimov Science Fiction Magazine. Cette novella a été révisée pour cette édition. Capturée par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité avec la Couronne, le...
Un amour né pendant la Seconde Guerre mondiale entre un Arménien et une Bretonne. Louis Pouliquen construit un somptueux mélodrame où l'histoire individuelle rencontre la Grande Histoire. Le souffle épique d'une passion, le suspense d'une enquête menée sur plusieurs années, plusieurs époques et plusieurs générations.
Henri Vilar et son ami Vincent Dougat se retrouvent, une fois de plus, confrontés aux conséquences du passé tumultueux de Belle-Île-en-Mer et de sa colonie pénitentiaire.
Le roman dévoile une à une toutes ses facettes, histoire de famille traversée par l'histoire, vulnérabilité des uns face aux comportements prédateurs des autres, malversations...
Dans ces 52 nouvelles chroniques, l'écrivain décortique l'étrange ambiance de cette journée douce-amère à jamais différente des six autres.