UNE HISTOIRE DU SAUVETAGE EN MER

Nouveau produit

Souvent épique, parfois dramatique, toujours profondément humain, le sauvetage en mer balise l’histoire de la navigation.

405886

En stock, expédition rapide

24,60 €

Fiche technique

Auteur / artiste
Éditeur Glenat
Genre Histoire maritime
Présentation Rélié, couverture souple
Nb de pages 160
Dimensions 17.8 x 24.8 cm
Parution 2023-11
EAN9782344058862

Plus d'informations

Souvent épique, parfois dramatique, toujours profondément humain, le sauvetage en mer balise l’histoire de la navigation.

Il y eut les pirates, les naufrageurs, les guerriers. Ceux qui, pour survivre, attendaient le don du large. Parce que la mer n’est pas qu’un espace infini et sauvage suscitant la rêverie et le jeu. C’est surtout une inconnue, pouvant être terrifiante, violente, qui garde parfois la vie des marins ou amène le chaos. C’est aussi un espace de luttes de pouvoir, sans foi ni loi.

Dans ce livre, nous visiterons en récits les grands naufrages historiques, la naissance et le développement des différentes sociétés de sauvetage en Europe, la coopération mondiale, l’évolution de l’équipement qui a rendu possible cette évolution, du premier canot aux balises en passant par la télémédecine, des sauvetages célèbres ou non, mais marquants : de celui, dramatique, d’Alain Bombard dans la barre d’Étel au pétrolier Affinity dans le Canal de Suez, des sauvetages dans le Vendée Globe à ceux des bords de plage, des réfugiés sur leur canot en Méditerranée ou ailleurs au Costa Concordia sur l’île de Giglio en Italie.

L’Histoire n’est qu’une succession de petits événements singuliers qui permettent de constituer une ligne logique et inaltérable pour comprendre l’évidence du présent. Qui fréquente le pont d’un navire sait qu’il peut disparaître et se fera un devoir de secourir le naufragé qu’il aurait pu être.

Dans la catégorie Histoire maritime

Une autre histoire des paquebots. Titanic, Normandie, France ou Queen Mary. Lorsqu’on parle de « paquebots », ces noms surgissent aussitôt. Et dans leur sillage, une multitude d’images véhiculées par le cinéma et la littérature : celles de voyages luxueux, de longues traversées dans des palaces flottants.

23,70 €

Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz se déchire sur les hauts-fonds rocheux, devant Ploudalmézeau. Plus de 200 000 tonnes de pétrole, engluent le littoral, du Conquet jusqu'à l'île de Bréhat. Quatorze ans plus tard, les 90 communes victimes de la marée noire du siècle gagnent, à Chicago, le combat juridique à hauts risques qu'elles ont engagé contre la...

23,07 €

Des premières embarcations, les mystérieuses grandes pirogues de la fin du mésolithique, aux voiliers, chalutiers et ferries contemporains, la Bretagne est inscrite dans une très longue histoire maritime. Les Bretons ont toujours eu l'« océan pour horizon ».

25,59 €

Cette histoire retrace la douzième campagne du Belem. Basée sur des faits réels, elle reste une fiction inspirée par ce vaisseau légendaire : le Belem

13,18 €

Embarquez à bord d'un récit et d'un navire mythiques !Escale en Guyane pour le Belem qui poursuit son voyage en terres de talent pur, grâce à un Jean-Yves Delitte au sommet de son art.

13,74 €

Voici une saga à la mesure de ces géants des mers, magnifiques vaisseaux dont la charge de rêve et de luxe ne doit pas faire oublier l'excellence technique de leur réalisation, ou les aléas de leur destinée. Ce livre retrace l'histoire de la commande, de la construction et de l'exploitation de chacun des paquebots construits sur les sites nazairiens...

37,82 €

De la Bretagne à l’Asie, de la Baltique au Mexique, l’histoire maritime est faite d’échanges, de voyages, de rencontres et de confrontations. Ce sont ces horizons diversifiés que ce volume explore. Ils recouvrent quelques-unes des pérégrinations de notre ami Pierrick Pourchasse dans sa carrière académique et traduisent la richesse de ses apports et...

18,96 €

20 ans d’enquête. Cet ouvrage fait œuvre de référence pour comprendre et décrypter les raisons du naufrage du bateau de Loctudy. Pendant près de vingt ans, le quotidien Le Télégramme a mis en œuvre des moyens d’investigation journalistique sans pareil avec, à la manœuvre, le Bigouden, Pascal Bodéré.

18,96 €

Il est celui qui a livré la flotte française de Toulon aux Anglais. Déclaré hors la loi en 1793 par la Convention, l'amiral de Trogoff rejoint l'île d'Elbe sur son vaisseau de 118 canons Le Commerce de Marseille, il y mourra dans d'étranges circonstances. Nous mènerons une enquête méticuleuse sur sa carrière et sur la période de Toulon. Nous convoquerons...

17,97 € 36,97 €

Cette Bd historique et maritime retrace la fabuleuse épopée de ce navire mythique.

13,18 €

La vie du plus célèbre des corsaires racontée en bande dessinée.

13,74 €

Ce 4e et dernier tome sur l’histoire des sous-marins allemands à Lorient vous détaillera leurs dernières missions à partir de septembre 1943 vers le Brésil, les Caraïbes, les côtes africaines et surtout l’Océan Indien, où ils obtiennent leurs principaux résultats malgré quelques difficultés d’entente avec leurs hôtes japonais…

27,49 €

Les îles Kerguelen : une aventure humaine riche en personnages de caractère.

21,15 €

Ce nouvel opus Trogoff, traître devant l'Histoire ? complète le bel ouvrage L'Amiral de Trogoff marin et gourmet avec lequel il est vendu. Ce livre synthétise les derniers éléments et découvertes qui ont suivis la publication du bel ouvrage à propos de la période de la Révolution, des événements de Toulon, des témoignages sur Trogoff, sa famille, son...

23,70 €
Prix en baisse !

Issu de la collection de carte postales de Paul Lamour, ce livre présente de nombreuses catastrophes maritimes qui ont marqué l'histoire de la Bretagne.

11,70 € 23,70 €
Prix en baisse !

Un marin breton à la conquête des terres australes. En 1998 une nouvelle étonnante a fait la "une" des journaux du monde entier, y compris ceux de Singapour, Hong-Kong et Pékin : l'Australie aurait pu être française !

21,87 € 56,87 €

Dans cet ouvrage, Jacques Blanken évoque l'âge d'or des sabliers, l'époque des derniers bateaux de travail qui ont abandonné la voile pour le moteur dans la première moitié du XXe siècle. Skol Vreizh n°76

13,27 €

C'est une période de la marine à voile où les instruments de navigation demeurent dramatiquement rudimentaires, nullement en rapport avec la taille des navires et la valeur de la marchandise. Le naufrage de "L'Anjou", chargé de blé australien, en février 1905, fait partie d'une longue liste de "fortunes de mer" dans ces parages hostiles des 50e hurlants.

11,37 €

Août 1734 : La Marie-Anne et sa précieuse cargaison rentre des Antilles après plusieurs semaines de traversée. Le capitaine doit en céder le commandement à un marin-pilote bellilois, Etienne Bertho.

9,38 €

Le dernier tome de l'épopée du navire.Jean-Yves Delitte donne à ce point vie au prestigieux trois-mâts français qu'on ne peut s'empêcher de lui dire au revoir comme on le dirait à un être cher.

13,18 €

En tant que spécialiste incontesté du genre, Jean-Yves Delitte poursuit avec Black Crow raconte une série présentant les destins de figures historiques de la marine par l'intermédiaire de son corsaire fétiche.

13,18 €

La vie du plus célèbre des corsaires racontée en bande dessinée.

13,74 €

Colette Ollivier-Chantrel a recueilli le récit des navigations à la voile de son père et de ses amis autour des côtes bretonnes dans les années 1950-80. Des aventures de mer savoureuses, drôles et truculentes. Un témoignage unique sur des pionniers de la plaisance, depuis la découverte d'un vieux gréement à restaurer jusqu'aux multiples péripéties vécues...

17,54 €

Dans le sillage d'une des plus illustres expéditions maritimes : revivez cette exceptionnelle aventure humaine et scientifique du départ du port de Brest jusqu'au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l'océan pacifique sud.

33,18 €
Prix en baisse !

Une histoire inédite de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.

6,21 € 14,42 €

Bienvenue au temps des capitaines corsaires ! Fin du XVIIIe siècle.L'Angleterre est maîtres des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la "lettre de marque", en fixe le cadre légal. 

13,74 €
Prix en baisse !

Une aventure maritime au XVIIIe siècle.Comment un modeste moine dirige une contre attaque contre anglais.

8,43 € 10,43 €